tartopome Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 bonjour, je suis une maman qui presentera le crpe pour la première fois cette année . Ma dernière fille vient d'entrer à l'ecole . Elle a 2 ans et demi et dans sa classe les enfants sont nés entre mars 2001 et Aout 2000. L'enseignante a demandé à des mamans d'accompagner les enfants à la bibliothèque de l'école 30 minutes une fois par semaine par petit groupe . Ce matin , j'y suis allée . En fait je me suis retrouvée avec 5 enfants dont certains ne savent encore pas dire leur nom , sans même une liste des prénoms , seule dans cette bibliothèque ? L'instit' étant repartie en classe .... Ce fut trés difficile à gérer , _bl_sh_ j'ai bien honte de l'admettre _bl_sh_ , mais quoi faire ? Il y a des enfants qui veulent juste sortir tous les livres des bacs , d'autres qui veulent que je lise une histoire , qu'ils n'ecoutent qu'à moitié , parce que trop longue ... d'autres qui s'assoient par terre dans un coin, ou sur une peite chaise tandis qu'un escalade l'armoire cryin ...... Bref , je suis en train de me dire que si je ne sais pas gérer 5 endfants .....il me semble prétentieux de passer ce concours et d'en gerer 30 .... A part ça je veux bien des conseils pour la semaine prochaine ....siouplé
Florent Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 Rassure toi, non seulement tu commences mais aussi avec des petits. Capter leur attention est difficile. Choisis des histoires courtes. Quand tu racontes une histoire, n'hésite pas à jouer avec ta voix, il faut exagérer ! Mettre le paquet ! Rassure toi, aucun adulte ne t'observe, profite en ! Voix grave, aigue, glisser de l'un à l'autre, parler rapidement sur quelques mots, ralentir sur d'autres, à la limite presque chantonner. Tu voix le genre ? Puisque tu es seule, tu peux en profiter pour faire quelques jeux de doigts ou comptines. Histoire de t'entrainer. Mais en plus, faire des jeux de doigts permet de capter leur attention.
velopong Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 Je pense que la maîtresse n'a pas tout à fait fait son boulot et ty'a mis dans une impasse. Au bout de trois semaines de classe les habitudes de vie scolaire ne sont pas encore prises. Les amener dans un lieu inconnu, dans leqquel il n'y a que des livres et ce pendant 30 minutes me parait très ambitieux. L'idééal aurait été que les enfants découvrent les lieux, fouinent s
velopong Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 Je pense que la maîtresse n'a pas tout à fait fait son boulot et ty'a mis dans une impasse. Au bout de trois semaines de classe les habitudes de vie scolaire ne sont pas encore prises. Les amener dans un lieu inconnu, dans leqquel il n'y a que des livres et ce pendant 30 minutes me parait très ambitieux. L'idéal aurait été que les enfants découvrent les lieux, fouinent sans contrainete pendant 5 minutes et de parler de ce qu'ils ont vu. D là , les habitudes et les consignes de respect du livre, de calme puis de rangemment et de recherche. Dans ton cas, tu as été envoyée au "casse pipe" Je te conseille de parler avec la maîtresse d'une approche plus progressive, 10 minutes pour commencer. Tu prépares les livres les plus adaptés aux petits, les "spots" par exemple et les livres "actifs". Tu peux également leur raconter une histoire. Je ne pense pas que tu sois en cause. Tu n'as pas pu gérer un groupe de 5 enfants car l'environnement ne te le permettait pas. A ton service
tartopome Posté(e) 23 septembre 2003 Auteur Posté(e) 23 septembre 2003 Merci de vos réponses ... je me sens moins nulle La maîtresse m'a annoncé à 11h20 que la semaine prochaine nous serons 2 mamans . pour le même nombre d'enfants . C'est une maman à qui je n'ai jamais parlé mais qui m'a sauté dessus pour me dire "d'façon moi les mômes je les adore , alors je sais y faire ...." On verra ce que ça donne . Mais pour ce qui est de la découverte sans contrainte ça me parait difficile car on m'a précisé au moins 5 fois que les petits ne devaient toucher qu'à LEUR bac .... Dois je les laisser choisir un livre , farfouiller dans ce bac ? Doivent ils se mettre impérativement autour d'une table ? Il y a une petite qui manifestement se moque bien des bouquins . Comment l'inviter à s'y interresser tout en s'occupant des autres ? Et pour ce qui est de l'instit' , c'est un peu une année "découverte" pour elle alors je ne lui en tiens pas rigueur , elle a passé ses 15 dernières années avec des cm2...
anzyla Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Trente minutes en BCD avec des petit bouts en début d'année je pense que celà fait bien long et 20 minutes suffirait largement... A ta place , je lirais une histoire courte de préférence mais avec tous le cocktail du conteur (la voix, les gestes...) Pourquoi ne pas emporter avec toi un accessoire? Si l'histoire parle d'un ballon, apporter un ballonou bien prendre une marionette... Montre la aux élèves, suscite leur curiosité "vous voulez connaître l'histoire de ...?", et partir dans la lecture de ton album... Au début tu risques d'en avoir peu d'interressés (quoique..) mais écouter une histoire, la vivre celà s'apprend...Certains parents n'ont jamais lu d'histoire à leurs enfants alors ils n'ont pas le comportemet de "l'auditeur" Mais au fur et à mesure ça ira mieux... :P Ensuite laisse les farfouiller dans le bac mais avec la GRANDE consigne de ne pas abimer les livres, d'en prendre soin..... et de ranger avant de partir (avec ton aide bien sur!) Ne t'inquiète pas sur la gestion des élèves je me souviens de ma première séances en anglais en CE2 cryin cryin cryin Un cauchemard cryin j'y repense maintenant en rigolant!!!!!!!
tartopome Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 Merci pour ces bons conseils .....je languis presque mardi prochain, voire ce que ça donne :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant