athemya Posté(e) 20 février 2006 Posté(e) 20 février 2006 (modifié) Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum.Je suis T1. J'ai été nommée sur un poste de brigade. Depuis septembre, le lundi et mardi ( plus un samedi sur deux) je suis en PS afin de remplacer un congé maternité et par la suite un congé parental. Depuis mi-février, je suis en CM1 le jeudi et en CM2 le vendredi, ceci jusqu'à la fin de l'année. Ainsi je prends la suite d'une progression. Dans celle-ci, figure le théme "Europe du soleil et Europe des Brumes". Europe pauvre et Europe riche ? Je suis un peu perdue. Si vous pouvez m'éclairer et si vous avez des documents, cela me serait d'une grande aide. Suite à ce sujet, je dois aborder les paysages de l'Europe... Je me questionne quant à cette progression car ce sont tout de même des CM2. Et enfin, je dois préparer un cours sur l'historique de l'Union Européenne. Cela m'étonne car je pensais que l'UE serait traitée de manière plus approfondie. Que pensez-vous de tout cela ? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci de votre aide. Modifié 1 mars 2006 par athemya
Gué Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 D'après le terme "europe du soleil et europe des brumes", je suppose que tu utilises le manuel Magnard cycle 3. J'ai le fichier du maître et je peux t'envoyer ce que j'ai fait pour cette leçon. En fait, il s'agit de montret aux élèves qu'il existe différents climats au sein d'une même zone climatique. donc tu travailles sur le vocabulaire spécifique des climats et tu localises les différents climats en Europe. Puis tu poursuis par l'étude de paysage en montrant que le paysage et le mode de vie dépendent largement du climat dans lequel on se situe: cultures, activités, faune, flore.... Par contre moi j'ai commencé en étudiant l'union européenne, avant de me lancer dans l'étude des paysages d'Europe. Je ne l'ai pas approfondi mais l'essentiel prend déjà du temps: - montrer la différence entre l'europe "continent" et l'union européenne - historique rapide pour expliquer l'évolution - les 25 pays - les symboles de l'UE - on a évoqué l'idée de citoyenneté européenne mais c'était très difficile de faire comprendre aux élèves la différence entre citoyenneté et nationalité, donc on a parlé des droits et devoirs des européens, des trois capitales européennes mais sans insister.
athemya Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 D'après le terme "europe du soleil et europe des brumes", je suppose que tu utilises le manuel Magnard cycle 3. J'ai le fichier du maître et je peux t'envoyer ce que j'ai fait pour cette leçon. En fait, il s'agit de montret aux élèves qu'il existe différents climats au sein d'une même zone climatique. donc tu travailles sur le vocabulaire spécifique des climats et tu localises les différents climats en Europe. Puis tu poursuis par l'étude de paysage en montrant que le paysage et le mode de vie dépendent largement du climat dans lequel on se situe: cultures, activités, faune, flore.... Par contre moi j'ai commencé en étudiant l'union européenne, avant de me lancer dans l'étude des paysages d'Europe. Je ne l'ai pas approfondi mais l'essentiel prend déjà du temps: - montrer la différence entre l'europe "continent" et l'union européenne - historique rapide pour expliquer l'évolution - les 25 pays - les symboles de l'UE - on a évoqué l'idée de citoyenneté européenne mais c'était très difficile de faire comprendre aux élèves la différence entre citoyenneté et nationalité, donc on a parlé des droits et devoirs des européens, des trois capitales européennes mais sans insister. C'est très gentil de ta part de m'avoir répondu. Je ne savais pas de quel manuel était tiré ce sujet car je prends en cours la progression. L'enseignante que je remplace ne m'a pas laissé de manuel. Je serai ravie de recevoir ta préparation car je suis assez perdue. Annabelle.
Gué Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 si tu veux des docs, il faut que tu me donnes ton adresse mail par MP
athemya Posté(e) 28 février 2006 Auteur Posté(e) 28 février 2006 (modifié) si tu veux des docs, il faut que tu me donnes ton adresse mail par MP Je suis désolée. Je ne peux pas envoyer de MP étant nouvelle. Merci d'avance. Annabelle Modifié 1 mars 2006 par athemya
Messages recommandés