Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Après avir fait une recherche sur ce sujet qui n'a pas reussi à aboutir j'espère que je ne souleve pas là des quetsions déjà posé.

Mais voilà ma prof d'histoire etant arrivé que fin novembre fait des cours très condensés...et n'a fait que cité la guerre de 100 ans sans l'approfondir plus que çà...Croyez vous qu'il faille qd meme savoir toutes les étapes de cette dernière???

Posté(e)

Toutes les étapes non, 1337 à 1453 cela me parait difficle à maitriser dans les détails ;) Ce qu'il faut saisir ce sont les raisons de cette guerre, les grandes lignes, le rôle de Jeanne d'Arc.

Il faut à mon avis comprendre le contexte : le moyen age et les conséquences sur la naissance de notre pays en tant que tel avec la difficulté rencontré par le pouvoir royal pour s'imposer :

En 1328 le roi de france meurt sans heritier, sa fille mariée au roi d'Angleterre (Isabelle) revendique le trone au nom de son fils Edouard III, mais les seigneurs francais lui préfére le cousin du roi : Philippe de Valois. C'EST DONC LA FIN DE LA LIGNEE DES CAPETIENS DIRECTS , LA COURONNE VA A LA BRANCHE VALOIS.

La guerre évlate et ravage Le ROYAUME de FRANCE QUI EST DIVISE par les grands seigneurs qui profitent du conflit pour étendre leur pouvoir (comme le duc de bourgogne)

bref Jeanne D'arc entend des voix et en 1429 quitte son village pour convaincre le roi ( qui est à présent CHARLES VII , et oui le temps passe ...) de lui confier une armée.

On connait la suite de son histoire .....

La chevauchée de Jeanne va avoir une signification politique puisque c'est le point de départ de la REUNIFICATION DU ROYAUME.

Enfin ils l'ont quand meme brulée.....

JE ne sais pas si j'ai réussi à répondre à ta question ?

Posté(e)

Merci Willow ; car en fait notre prof ne nous a meme pas parlé de jeanne d'arc.... :cry:

L'hg me fait très très peur.................!!!!!!!!!Meme si ce n'est que six points!!!!

Posté(e)

Surtout pas de panique, l'histoire fait peur quand elle est dans la bouche des historiens :P Ce qu'il faut c'est la desacraliser pour l'appréhender comme "un roman". Si tu a besoin d'un autre renseignement je veux bien essayer de d'aider dans la mesure de mes capacités ;)

Juste un conseil, utilise des manuels simples et concis pour la partie mineure, évite de te noyer dans des bouquins trop chargés en details

"280 question d'histoire geographie" aux editions Tempes, cela devrait faire ton bonheur, bon courage ! :clover:

Posté(e)

Bonjour,

Merci Willow57, je comprends ce que tu dis depuis que tu m'as conseillé ce petit bouquin .

A +

Posté(e)

Merci willow pour cette réference...mais bon marre d'acheter des bouquinss.....pffffffffffff

Mais j'avoue que notre prof se perd dans des détails en nous décrivant des tableaux alors que pour une partie mineure je ne pense pas que cela serve à part pour notre culture gé ;mais quand le temps est compté et qu'à cotè elle zappe la guerre de 100 ans ( enfin nous donne juste les dates sans nous parler de jeanne d'arc..)ben l'on s'inquiète!!!!

Et oui meme en iufm c'est pas toujours çà...heureusement que ce forum existe!!!!!!!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci willow pour cette réference...mais bon marre d'acheter des bouquinss.....pffffffffffff

Mais j'avoue que notre prof se perd dans des détails en nous décrivant des tableaux alors que pour une partie mineure je ne pense pas que cela serve à part pour notre culture gé ;mais quand le temps est compté et qu'à cotè elle zappe la guerre de 100 ans ( enfin nous donne juste les dates sans nous parler de jeanne d'arc..)ben l'on s'inquiète!!!!

Et oui meme en iufm c'est pas toujours çà...heureusement que ce forum existe!!!!!!!!!

ALors si ça peut te rassurer, sur tous les livres que j'achète pour l'histoire et édités en 2006 , donc avec le nouveau programme 2006, la guerre de 100 ans est évoquée mais en 4 lignes, jeanne d'arc pas du tout, et les mérovingiens, carolingiens non plus!!Même les croisades, je les cherche!

Je ne crois pas qu'il faille retenir tous les évènements de l'histoire de france, sinon tu t'en sors plus et je ne pense pas qu'on nous pose des questions aussi pointues, sur des dates précises et des évènements mineurs...Enfin j'espère...et même si c'est le cas, ça sera que 3 points l'histoire et 3 la géo.

Posté(e)

Salut,

Voici ce que j'ai mis sur ma fiche

La guerre de Cent ans

a) Une guerre de succession

La guerre de Cent ans (qui dure en réalité 116 ans de 1337 à 1453) est un moment clé de la construction de l’État national. En 1328, pour la première fois depuis Hugues Capet, les trois fils de Philippe le Bel meurent sans héritier mâle. Les grands seigneurs de France doivent choisir un successeur à Charles IV : Philippe de Valois, cousin du roi ou Édouard VII, roi d’Angleterre et petit fils de Philippe le Bel par sa mère. Ils choisissent Philippe et Édouard VII refuse de lui prêter hommage pour ses fiefs de Guyenne et réclame la couronne de France en 1337.

b)La France divisée

Dans un premier temps, les anglais organisent des chevauchées et remportent de nombreuses victoires : Crécy en 1346, prise de Calais en 1347, capture du roi de France Jean le Bon à Poitiers en 1356.

Mais Charles V (1364-1380), aidé de son connétable Du Guesclin, parvient à reconquérir l’essentiel de son royaume. En 1380, seules la ville de Calais et la Guyenne demeurent aux mains des Anglais.

La folie de Charles VI entraîne de nouveaux conflits : deux groupes de seigneurs, les Armagnacs et les Bourguignons, alliés aux Anglais, s’opposent pour s’emparer du pouvoir, c’est la guerre civile.

Après la défaite française d’Azincourt en 1415, le traité de Troyes donne la couronne et le nord du pays au roi d’Angleterre, Henri V. Le dauphin Charles, futur Charles VII se réfugie à Bourges.

c) La monarchie renforcée par la guerre

En 1429, Jeanne d’arc parvient à libérer Orléans et à faire sacrer Charles VII à Reims. Arrêtée devant Compiègne par les Bourguignons en 1430, Jeanne est livrée aux Anglais puis brûlée vive à Rouen en 1431.

Charles VII entreprend la reconquête de son royaume grâce à une armée professionnelle financée par un nouvel impôt, la taille. Après la bataille de Castillon (1453), les Anglais quittent le sol français, à l’exception de Calais qu’ils n’évacuent qu’en 1559.

L’union des français derrière leur roi fait naître un sentiment d’unité nationale.

Le roi est désormais à la tête d’une armée soldée, fiancée par un impôt permanent. Son fils Louis XI (1461-1483) affermit encore la couronne en battant le puissant duc de Bourgogne Charles le Téméraire, tué à la bataille de Nancy en 1477.

Posté(e)

Crois-moi si tu veux mais tu n'as pas fini... En ce qui me concerne, c'est près de 10% de mon salaire qui chaque mois par en bouquin ou autres pour le boulot... Comprends pas, j'ai jamais vu de mécanicien acheter ses outils pour aller bosser chez son patron...

En ce qui concerne l'IUFM, tu es dans une optique de concours si j'ai bien compris... je n'ai pas passé cette épreuve au concours mais un copain se préparait en lisant des manuels pour les élèves, du style "Les Savoirs de l'école - Histoire" Hachette Education.... Quant aux profs de l'iufm, il y en a des bons, mais la plupart du temps ils n'ont jamais eu de classe primaire, et ils restent enfermés dans leur discipline; crois-moi, ne cherche pas de ce côté...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.je me suis acheté le livre que willow a cité et je le recommande il est vraiment bien fait et permet de remettre au clerc toute nos idées!!!!Donc Un grand merci Willow :wub:

Posté(e)

Vero : merci pour ta fiche, je l'a trouve bien faite... :wub: