Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'étudie le chapitre sur les volcans et les séismes et j'ai un souci avec les termes:

épicentre et hypocentre

quelqu'un ourrait m'expliquer?que retenez-vous de ce chapitre?

Posté(e)

L'épicentre, c'est l'endroit ou tu "visualise" le séisme a la surface de la terre. Si tu veux c'est l'endroit en surface du tremeblement de terre. Il se trouve à la verticale de l'hypocentre.

L'hypocentre, c'est dans la Terre, c'est l'endroit où le seisme se déclare.

Je ne sais pas si c'est plus clair, si ce n'est pas le cas dis le moi...

Posté(e)

merci Amandine38! :wub:

j'ai pris sciences en mineure et je ne sais pas si cette partie est a programme en tous cas elle est bien costaud j'ai vraiment du mal...

Posté(e)

les volcans sont au programme du cycle 3, mais ils ne sont pas au programme du concours, il ne mentionne nul part dans le programme de sciences des IO.

Posté(e)

Je n'ai pas lu le cours du CNed, maiis j'ai une licence de Biologie géologie donc quelques restes...

A mon avis ce que tu doit retenir c'est:

* a quoi est du un tremblement de terre

* où localise-t-on les tremblements de terre

* mesures et prévisions des séismes

* qu'est-ce que le volcanisme et quels sont les typpes de volcanisme existants

* où trouve-ton des volcans

J'essaye de te scanner ma fiche ( mais elle est manuscrite)

Posté(e)

bon bah je ne sais pas pourquoi, ma fiche fait 1.63Mo, je l'ai zippée et impossible de la mettre ici... j'y comprends rien...

Voudras bien mettre ma fiche moi...

Sinon envoie moi un MP avec ton email et je te l'envoies (mais c'est une fiche manuscrite)

Posté(e)

Bonjour BLA,

Epicentre : projection sur la surface terrestre de l’hypocentre

Hypocentre : foyer où s’initie la rupture en profondeur

Un épicentre est le foyer apparent des ébranlements provoqués par un tremblement de terre. Un hypocentre par contre est le foyer réel d’un séisme, situé dans les profondeurs de la terre.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

:)

Posté(e)
les volcans sont au programme du cycle 3, mais ils ne sont pas au programme du concours, il ne mentionne nul part dans le programme de sciences des IO.

Justement ! tant que c'est au programme de cycle 3, il est tout à fait possible pour ceux qui choisissent sciences en majeure de tomber sur une séquence là dessus... Donc faut se méfier quand même !

Posté(e)

Justement ! tant que c'est au programme de cycle 3, il est tout à fait possible pour ceux qui choisissent sciences en majeure de tomber sur une séquence là dessus... Donc faut se méfier quand même !

Non je ne pense pas car dans le BO il est bien écrit que les sujets des épreuves prendront appui sur le programme du concours. ;)