Aller au contenu

fiches CAHIER DE VIE


fifinew

Messages recommandés

Je me pose beaucoup de questions conernant le cahier de vie. Mise à part des feuilles présentant l'enfant ,des feuilles toutes les 2-3 semaines résumant les activités faites en classe, photos de la classe je ne sais pas quoi mettre d'autre. je mets également un bilan des activités scientifiques ou des dictées à l'adulte :raconter une histoire lue, recette...

Mais je ne vois plus quoi mettre! quelque chose qui serait vraiment original.

Si vous avez des idées je suis vraiment intéressée car je ne sais plus quoi mettre dans le cahier de vie. DE plus, comment le distinguer entre les niveaux: TPS PS et MS?

Merci pour votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procède avec ma classe de 30 PS2 :

Chaque vendredi, les enfants de Petite Section 2ème année rapportent à la maison leur cahier de vie, dans lequel est racontée leur semaine de classe.

Les photos qui figurent dans ce cahier sont affichées sur le calendrier de la semaine, permettant ainsi aux enfants d'évoquer les activités réalisées et de les aider à structurer le temps qui passe.

A la fin de la semaine, les photos sont rangées avec le texte du cahier de vie dans un porte-vue mensuel, laissé à disposition des enfants, et qu'ils peuvent consulter à leur guise.

Il n'est pas demandé aux familles d'écrire dans le cahier de vie : celui-ci sert simplement à aider les enfants à raconter ce qu'ils font à l'école : la participation des familles au cahier de vie est tellement "variable" d'une famille à l'autre, que cela ne fait que creuser davantage le fossé entre les enfants. Donc, tout le monde a la même chose, aucun enfant n'est plus mis en valeur que les autres.

Si tu veux voir les pages de notre cahier de vie, tu peux aller ici :

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ier-de-vie.html

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yvonig, j'ai été regardé les pages de ton cahier de vie ... :wub:

Cela me pose une question : tes enfants font tous la même chose tous les jours ? Car moi, je travaille par ateliers et ainsi ce que les uns font le lundi, les autres le font le vendredi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yvonig, j'ai été regardé les pages de ton cahier de vie ... :wub:

Cela me pose une question : tes enfants font tous la même chose tous les jours ? Car moi, je travaille par ateliers et ainsi ce que les uns font le lundi, les autres le font le vendredi ...

En général, je propose un nouvel atelier chaque jour, voire deux (en tout cas les jours où je travaille, parce que je suis à mi-temps).

La plupart des enfants font l'atelier ce jour-là, mais pas tous. Certains ne s'y intéressent qu'au bout de 2 ou 3 séances. D'autres encore (mais ils sont assez rares) n'y vont pas d'eux mêmes, il faut alors les solliciter.

Une fois que tout le monde est passé à l'atelier, je le supprime.

Mais lorsqu'on fait une activité cuisine, par exemple, tout le monde la fait dans la journée : ce serait trop dur pour les petits de devoir attendre 3 ou 4 jours !

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela peut paraître un point de détail, mais j'aimerais savoir comment tu fais pour que la synthèse du vendredi soit présente dans le cahier de vie ce même vendredi(est ce que tu prépares le texte à l'avance, ou ???)

Autre question, comment procèdes-tu pour la dictée collective :

- chaque jour (mais quand imprimes-tu la photo?)

- en fin de semaine et les enfants doivent se rappeler l'activité?

- est ce que tu travailles à partir de photos taille standard ou à partir d'un agrandissement pour la synthèse collective ( je suppose que la synthèse se fait en groupe classe).

Que de questions.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions "pratiques" à te poser! :)

Tu as tout le temps ton appareil photo numérique dans la classe? Tu imprimes une photo par jour? Comment fais tu pour que chaque enfant ait la photo dans son cahier de vie? Tu la photocopies?

ça fait beaucoup de questions!

Si je t'en pose autant c'est parce que je trouve ça super! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela peut paraître un point de détail, mais j'aimerais savoir comment tu fais pour que la synthèse du vendredi soit présente dans le cahier de vie ce même vendredi(est ce que tu prépares le texte à l'avance, ou ???)

Je fais la synthèse le matin si on a le temps, ou juste avant la récré, et j'imprime et je photocopie le tout à la récré, puis l'ATSEM colle dans les cahiers.

Autre question, comment procèdes-tu pour la dictée collective :

- chaque jour (mais quand imprimes-tu la photo?)

- en fin de semaine et les enfants doivent se rappeler l'activité?

Je travaille à mi-temps : donc je fais les synthèses du lundi et du jeudi, avec ou sans photo, suivant ce que ma collègue m'a laissé, le mardi et le vendredi matin à l'accueil. J'imprime la photo en arrivant à l'école.

Le mardi et le vendredi, on fait la synthèse en fin d'après-midi, à partir d'une photo que j'ai imprimée à la récré de l'après-midi ou pendant le temps de sieste.

- est ce que tu travailles à partir de photos taille standard ou à partir d'un agrandissement pour la synthèse collective ( je suppose que la synthèse se fait en groupe classe).

Je travaille à partir de photo format A5, mais aussi à partir des travaux que les enfants ont faits.

Que de questions.... :blush:

Voilà, j'espère t'avoir renseignée !

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des questions "pratiques" à te poser! :)

Tu as tout le temps ton appareil photo numérique dans la classe?

oui

Tu imprimes une photo par jour?

oui

Comment fais tu pour que chaque enfant ait la photo dans son cahier de vie? Tu la photocopies?

oui, avec le compte rendu

ça fait beaucoup de questions!

Si je t'en pose autant c'est parce que je trouve ça super! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: il faut avoir un imprimante dans l'école.

Bon , merci beaucoup pour ces renseignements.

Je crois que je vais m'inspirer de ce que tu as fait .

J'ai un poste fractionné sur trois écoles (voir signature) et j'aimerais continuer le cahier de vie (qui a été laissé à l'abandon, car la titulaire est en arrêt). dans la classe dans laquelle je suis les après-midis

Je vais tenter une synthèse collective en fin de semaine avec les moyens, je photocopierai le vendredi soir, et distribuerai les cahiers de vie le samedi matin quand je suis dans cette école (1 sur 2).

A suivre.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...