Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

cela fait 3ans que je passe le concours,en didactique je m'en sors plutot bien mais là,cette année avec les tice je me sens un peu perdue...et je n'ai pas vraiment de cours la-dessus est-ce que quelqu'un aurait des fiches sur les tice? :huh:

un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer...

Posté(e)

Je n'ai pas de fiches, j'essaye de pratiquer pour comprendre le fonctionnement (j'ai installé un logiciel de géométrie et j'utilise des tableurs). C'est déjà une bonne base pour la didactique.

Posté(e)
Je n'ai pas de fiches, j'essaye de pratiquer pour comprendre le fonctionnement (j'ai installé un logiciel de géométrie et j'utilise des tableurs). C'est déjà une bonne base pour la didactique.

1°) Pour s'initier à l'utilisation d'un programme de géométrie dynamique quand on ne possède pas un tel programme, voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/libre.html

Pour un exercice, voir ici : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/perpendiculaire.html

Pour l'utilisation à l'école élémentaire voir :

http://maths.paris.iufm.fr/cabri/ (on y parle de l'utilisation, à l'école élémentaire, du logiciel Cabri qui n'est pas gratuit).

Mais on peut utiliser un autre logiciel de géométrie dynamique gratuit comme déclic : http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/

Exemples de progression et d'exercices pour le cycle 3 ici : http://www.ecvernaz.edres74.ac-grenoble.fr/declic32.htm

2°) Pour s'initier à l'utilisation d'un tableur quand on ne possède pas un tel programme, voir :

http://dpernoux.free.fr/tableur.htm (il y a aussi un exercice avec solution)

3°) Pour avoir une idée de ce qu'on peut faire "avec les TICE", voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm

(ces pages sont destinées à des PE et ne parlent pas ce qu'on peut faire à l'école mais ça peut donner des idées)

Posté(e)

Quel genre de question pouvons-nous avoir à votre avis sur les TICE?

Comme c'est nouveau,ça risque de tomber!!!

Posté(e)
Quel genre de question pouvons-nous avoir à votre avis sur les TICE?

Comme c'est nouveau,ça risque de tomber!!!

Le seul exemple qu'on ait pour le moment est l'exercice 3 du sujet 1 sur le site du SIAC parlant de l'utilisation d'un tableur ( http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...ujet_math_1.pdf ) mais on peut imaginer aussi, je pense, un sujet parlant de l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique.

Posté(e)

Oui exactement!le dernier devoir de maths de forprof était super costaud!pour la didactique il n'y avait presque que des questions sur tice!!!!(logociel de géométrie et utilisation de la calculatrice plus précisément utilisation des ces fonctionnalités telles que les touches mémoires!)

J'ai eu vraiment du mal et à ma grande surprise j'ai quand meme eu 5.5/8 pour cette partie et j'ai bien foiré l'autre...! :ninja:

Posté(e)

Ce dernier devoir n'était pas facile et je pense qu'il aurait été préférable de travailler dessus en groupe pour approfondir les TICE et d'en faire un plus classique en devoir blanc sur un autre thème du programme.

Mais je ne pense pas qu'on puisse avoir pire au concours.

Posté(e)

tout à fait d'accor!d!! :ninja: je n'imagine pas un tel devoir au concours!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...