Aller au contenu

le graphisme en GS comment?


nad69

Messages recommandés

J'ai un ce1 qui écrit trés mal, trés gros et pas sur les lignes. Je voudrais reprendre l'écriture cursive avec lui mais sans savoir par quoi commencer. Il écrit en cursive mais ses lettres sont disproportionnées. Je vois un peu comment lui faire réduire les lettres et les aligner mais pas trop comment lui faire bien former ses lettres à part des lignes d'écriture et s'entraîner. Merci de votre aide pour mettre en place une progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce1 qui écrit trés mal, trés gros et pas sur les lignes. Je voudrais reprendre l'écriture cursive avec lui mais sans savoir par quoi commencer. Il écrit en cursive mais ses lettres sont disproportionnées. Je vois un peu comment lui faire réduire les lettres et les aligner mais pas trop comment lui faire bien former ses lettres à part des lignes d'écriture et s'entraîner. Merci de votre aide pour mettre en place une progression.

En ce qui concerne les disproportions je te conseille de lui faire faire des frises chaque jour avant de commencer le travail : ça peut être vu sous forme de jeu qui s'adresserait à toute la classe : chacun invenete une frise dans laquelle il doit impérativement marquer la ligne de base (la ligne sur laquelle on écrit) ety les trois interlignes : ils peuvent par exemple faire un petit trait sur chaque ligne en progressant vers la droite à chaque trait ou au contraire en plaçant les traits les uns au-dessus des autres ; ils peuvent faire un trait qui tienyt l'ensemble d'un carreau de la même façon, tous les traits les uns au-dessus des autres un carreau sur deux ou en progressant à chaque trait. Lorsqu'ils progressent ils peuvent décider de relier les traits par un petit trait vertical qui monte etc. il peuvent inventer tout autre chose. Objectif pour l'enfant faire quelque chose de très réussi qui suit bien la ligne et les interlignes. Le choix de la couleur et du stylo peut être libre (personnellement je trouve que c'est mieux) mais il est interdit de chacger de couleur dans une même frise. Dans les trois derniers carreaux ils écrivent un mot de leur choix en respectant bien le lignage.

Pour la forme des lettres : le mieux est de les prendre dans l'ordre de progression : e, l, u, i, t, c, o, a, d, q, g, m, n, p, h n intégrant le s dès que tu vois que ça commence à être réussi sinon tu ne peux introduire ni la pluriel ni la 2ème personne.

A mon avis, il vaut mieux éviter les lignes de lettres isolées : elles ne correspondent pas vraiment à de l'écriture et ne sont pas motivantes. En revanche, tu peux lui proposer de chercher des mots qui ne contiennent que les lettres connues et dessayer de faire des phrases. Pendant cette période, qui peut être très rapide, tu ne lui fais rien écrire d'autre. Il suit les mêmes leçons que les autres mais c'est toi qui écris. Il va marquer le pas un moment, mais ça devrait être bref et ce sera du temps de gagné pour la suite.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du post est trompeur... :)

Pour la forme des lettres, personnellement je proposerais un retour sur l'ardoise blanche (il pourra facilement effacer les essais infructueux et cela peut préserver du découragement) pour travailler essentiellement les formes de base qu'
enviedespoir
a rappelé (mais dans un ordre différent) : e et l pour les boucles, m et n pour les ponts, u, i t pour les coupes, puis c, o, a et d pour les rondes.

Je te conseille de ne pas cumuler les contraintes dans la première partie de cette remédiation, travailler uniquemment l'alignement ou les proportions ou les formes. Puis (à la suite d'une frise effectivement) sur support papier ligné (carreau éventuellement sensiblement agrandi) reprendre la forme et la proportion par exemple "le" en respectant les hauteurs du l et du e et sans lever l'outil.

Observe l'élève en question quand il écrit (posture et tenue de l'outil aussi) pour repérer plus précisément ce qui ne va pas (une forme ou toutes ?), ou ce qui va le plus mal... Est-ce que sa vue est bonne ?

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour la forme des lettres, personnellement je proposerais un retour sur l'ardoise blanche (il pourra facilement effacer les essais infructueux et cela peut préserver du découragement) pour travailler essentiellement les formes de base qu'
enviedespoir
a rappelé (mais dans un ordre différent) : e et l pour les boucles, m et n pour les ponts, u, i t pour les coupes, puis c, o, a et d pour les rondes.

(...)

Comme Calinours et moi avons une divergence sur l'ordre de réalisation des formes de base, je te précise la raison d'être de la progression que je propose : e, l (c'est la boucle qui tourne et qui avance), u, i, t (c'est le même geste sauf que ça ne tourne pas), c, o, a, d, q, g ( c'est le même geste que e, l sauf que ça n'avance pas et que la point d'attaque est déplacé). En progressant ainsi tu fais bénéficier les lettres rondes ( c, o, a, d, q, g) du sens de rotation déjà en place avec la boucle. Si tu introduis les ponts entre les boucles et les ronds, tu te prives de ce point d'appui pour obtenir des ronds dans le bon sens. Après avoir fait le pont qui va dans l'autre sens, c'est plus difficile de faire revenir l'enfant à ce sens initial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument est logique en phase d'apprentissage...

Personnellement, je passe les "ponts" avant parce qu'ils me sont nécessaires pour écrire le mot sur lequel nous travaillons lorque nous enchaînons des formes pour écrire un mot (utile). De plus "boucles", "ponts" et "coupes" permettent un geste continu qu'elle que soit la combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...