Aller au contenu

le récit à partir d'images


lazoech

Messages recommandés

bonjour, je pars bientôt en stage SR2 et j'aimerai travailler sur le récit. J'envisage de partir sur la base de 4 images et de demander aux élèves d'écrire un récit sur ces images. Pour chaque image, un problème se pose qu'il faut résoudre avant de passer à l'image suivante. Mais comment mettre en oeuvre la séquence ? Faut-il d'abord mettre en place une séance consacrée à la structure du récit ? Si tel est le cas comment faire ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ecrire à partir d'images, c'est une situation d'écriture et il y en a bien d'autres (à partir de titre, continuer un récit, écrire la situation initiale, la situation finale, la partie centrale, etc.). :) L'étude du récit ne peut pas être faite entièrement en deux ou trois semaines, mais sur une période beaucoup plus longue.

Si tu as un projet particulier, ou si tu veux travailler sur un thème, ça peut aider...

Personnellement, je commencerais par la lecture de quelques récits, en classe. J'en proposerais aussi, en lecture à la maison.

A chaque lecture en classe, il faudra :

- mettre en évidence, par le questionnement oral, la structure du récit :

l'organisation génarale, la situation initiale, les éléments modificateurs, les déclencheurs, la partie centrale, la situation finale.

- poser également des questions de compréhension.

Je pense que les élèves ont déjà lu des récits et je consacrerai la deuxième séance à la structure : choisir pour cela un texte court dont la structure est évidente et simple.

1/ Oralement : faire repérer les éléments permettant d'identifier le texte : titre, auteur, ouvrage, type de texte, etc.

2/ Travail collectif effectué au tableau : dégager, par le questionnement, la structure du récit (l'activité est donc fortement guidée) et la noter au tableau.

>>> Utiliser des craies de couleur pour mettre en évidence les différentes parties ;

>>> Penser à inclure/écrire et souligner les indicateurs temporels.

3/ Introduire la terminologie.

4/ Pour terminer :

- Eventuellement, construire une grille d'auto-évaluation de l'écriture, ou peut-être remettre cette activité à une autre séance..

Proposer :

- une situation d'écriture - ré-écrire le texte étudié en modifiant certains élements de l'histoire (personnages, problème, etc.) ou en gardant certains éléments soulignés dans le texte, etc.

- un texte puzzle, l'objectif étant de retrouver la structure du récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question déjà posée sur le forum. Il suffit de faire une recherche :

Résultat de la recherche.

Voir ici notamment :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...=r%E9cit++court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...