cyrille_b Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Bonjour, Ce thème figure bien dans les apprentissages du cycle II ? Je souhaiterai le faire avec des GS / CP en vue de réaliser une horloge (ce thème s'inscrirait dans un projet sur la notion de temps avec en autre l'analyse, la compréhension de la lecture d'un calendrier et un repérage dans l'année.) Je ne lui trouve de référence dans le BO. De plus quelqu'un l'a t il déjà appliqué ? Si oui, connait il de bonnes ressources ? Merci d'avance Cyrille
ptitelutine Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 j'aimerai bien savoir aussi car je ne l'ai pas vu aussi...
André Jorge Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Bonjour ! L'apprentissage de l'heure me semble bien présent dans les nouveaux programmes : - page 117 : les élèves accèdent à un usage raisonné des instruments leur permettant de structurer le temps et de mesure des durées : [...] - page 118 : utilisation des horloges et du calendrier ; Par contre, pour les compétences "détaillées", celles-ci ne donnent pas de précisions en ce qui concerne l'apprentissage de l'heure (mais il ne s'agit là que des compétences de base devant être acquises). Si vous avez un accès à l'Internet, peut-être que ce site vous sera utile : http://profvirtuel.free.fr/elementaire/mat...resentheure.htm Voir aussi : http://dispourquoipapa.free.fr/jeux/jx00017.htm Et aussi : http://www.jlsigrist.com/horloge12.html Il serait intéressant d'avoir une horloge dans la classe, cela leur permettrait de s'entraîner de temps en temps en situation réelle : l'heure d'un retard, l'heure du cours de français, de la récré, des mamans, etc. Tu peux voir dans ton école, s'il n'y a pas de petites horloges en carton, sinon les fabriquer toi-même ou utiliser des CD-ROM et écrire dessus avec un feutre permanent pour ce qui ne doit pas s'effacer, et avec des feutres velleda pour les élèves. Mais il y a des chances pour que le feutre velleda efface le feutre permanent, donc... Et puis, le plus simple, ça reste quand même de photocopier quelques images d'horloge et d'utiliser le tableau ou le rétro-projecteur. Dans la progression, je pense toujours qu'il faut suivre le livre du maître de sa méthode, sinon, je verrais les choses ainsi : - commencer par une petite évaluation, pour voir où ils en sont. - apprendre à lire les heures, donc différencier petite et grande aiguille. - apprendre à lire les minutes : procéder par étapes, d'abord les demi-heures, puis les quarts d'heure, etc. Je ne pense pas qu'il faille voir tout de suite les 12, 13, 14 heures etc. Je pense qu'il faudrait en rester d'abord à 2 heures de l'après-midi plutôt que 14 heures. Mais je ne suis pas un expert en la matière, et donc... Bref... Tu as toute une séquence ici, avec compétences, séances et déroulements : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...roblem_c2p5.htm
ptitelutine Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 merci pour ta réponse (encore une fois...)!! c'est clair et pleins d'infos!!!
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