cocottte Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Je viens de faire ma rentrée et je suis assez découragée. Hier, nouvel élève qui vient d'une école française au Sénégal et je suis assez catastrophée :o . Il ne sait pas copier un texte: il à le relfexe d'écrire en script, même son prénom. Quand il se rend compte de son erreur, il passe à la cursive mais mets 5 minutes à écrire un mot. Au niveau de la lecture, il devine plus qu'il ne lit, ne connait pas les sons complexes (même le en, le eau, le br). En maths, il est incapable de faire un problème ou de calculer 40+20 mentalement mais j'ai pu jeter un coup d'oeil sur un de ses cahiers, il sait poser des multiplications et des divisions! Bon, il faut que je récupère ses autres cahiers pour voir ce qu'il a vraiment fait; je vais rassembler les troupes :P pour voir s'il y a des solutions (intégration en Clin, en cp, maître E?) mais j'ai quelques questions à vous poser. 1/ Bêtement je pensais que dans les écoles françaises de l'étranger on appliquait le programme français. Ce n'est pas le cas? 2/ Connaissez vous éventuellement des fichiers de phonologie consommable pour les sons complexes, utilisables en autonomie? 3/ Où trouver des évalutaions adaptées? Pensez vous que je puisse lui faire passer les évals de début de ce1? Ou en connaissez vous d'autres plus pertinentes? Ah oui, aussi, que pensez vous du fait que la directrice ne m'ai pas parlé des cahiers que la maman lui a communiqué? Le gamin est arrivé le mardi comme prévu, jour d'absence de la directrice, et impossible de mettre la main sur les cahiers. <_< Et moi qui était toute contente parce que mes plus en difficulté avaient rattrapé les autres, et qu'on pouvait passer à des textes plus complexes. Bon, ben je n'ai plus qu'à me remettre au boulot.
anne1 Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Normalement dans les écoles françaises, tu suis les programmes français. Mais...tu ne t'adresses pas seulement à des petits français, certains ne sont pas francophones. J'ai eu des Hollandais, des Danois, des Allemands...et toutes les nationalités africaines. Es-tu certaine qu'il était depuis le début de sa scolarité en école française, car l'écriture cursive non automatique, je trouve ça curieux. Je lui laisserais aussi du temps pour s'adapter si c'est une arrivée en France. Sinon, maître E, éva ce1début, éva MEDIAL, conseil de maîtres pour un retour en cp si c'est ce qui lui faut. Anne
cocottte Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Normalement dans les écoles françaises, tu suis les programmes français.Mais...tu ne t'adresses pas seulement à des petits français, certains ne sont pas francophones. J'ai eu des Hollandais, des Danois, des Allemands...et toutes les nationalités africaines. Es-tu certaine qu'il était depuis le début de sa scolarité en école française, car l'écriture cursive non automatique, je trouve ça curieux. Je lui laisserais aussi du temps pour s'adapter si c'est une arrivée en France. Sinon, maître E, éva ce1début, éva MEDIAL, conseil de maîtres pour un retour en cp si c'est ce qui lui faut. Anne Eh bien en fait il a fait une moitié de CP en France, une fin de CP + un début de ce1 apparement au Sénégal. C'est un petit français. Pourrais-tu me donner plus d'info sur l'évaluation MEDIAL? Je ne connais pas.
pétronille Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 J'ai vécu exactement la même situation que toi à la rentrée de janvier : une petite fille (qui venait d'une autre ville de France) arrive dans la classe de CP sans savoir écrire son prénom, ne connaissant pas l'écriture cursive et ne sachant pas dénombrer au delà de 10, ni écrire les nombres, aucun déchiffrage de syllabes simples, ne sait pas suivre une lecture... J'ai tout de suite alerté le réseau et dès cette première semaine, elle a passé les éval GS/CP et va une heure voire 2 par semaine avec la maître E. C'est bien sûr trop peu et comme toi, mes élèves en difficulté commençaient à "émerger". Tu trouveras des fiches de sons toutes prêtes sur le site de la petite souris http://lps13.free.fr/ et sur ce site très pratique : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htm et ici : http://www.ecole-primaire.org/module_peda/..._peda/index.php ( va voir dans les sections cp ou ce1, en maîtrise de la langue). Pour cette élève, en math, je propose des fiches particulières, très simples (début Cp voire GS) et en combinatoire, bah, je prends le temps rien que pour elle sur des choses simples, car les autres sont autonomes. Bon courage et surtout, alerte le réseau (la clin accueille des élèves non-francophones, pour la langue orale et non pour l'écrit).
anne1 Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Normalement dans les écoles françaises, tu suis les programmes français. Mais...tu ne t'adresses pas seulement à des petits français, certains ne sont pas francophones. J'ai eu des Hollandais, des Danois, des Allemands...et toutes les nationalités africaines. Es-tu certaine qu'il était depuis le début de sa scolarité en école française, car l'écriture cursive non automatique, je trouve ça curieux. Je lui laisserais aussi du temps pour s'adapter si c'est une arrivée en France. Sinon, maître E, éva ce1début, éva MEDIAL, conseil de maîtres pour un retour en cp si c'est ce qui lui faut. Anne Eh bien en fait il a fait une moitié de CP en France, une fin de CP + un début de ce1 apparement au Sénégal. C'est un petit français. Pourrais-tu me donner plus d'info sur l'évaluation MEDIAL? Je ne connais pas. Elle est souvent utilisée par le rased. Je faisais passer cette éva à mes ce1 en octobre. Je la trouve plus intéressante et plus poussée que les evas nationales ce1. Je dois en avoir une version papier. Dans ta situation, un conseil de maîtres me semble urgent. L'année dernière, il nous est arrivé un petit garçon de ce1. Il ne savait ni lire ni écrire (!). Conseil de maîtres et avec l'accord des parents il est venu dans mon cp. C'était debut mars. Comme il avait changé d'école, il l'a bien accepté. Cette année, il est en ce1, en difficulté, mais il suit à peu près. Il lit, écrit très mal, ne transcrit pas les mots. Tu auras une meilleure idée de ce qu'il sait faire en récupérant ses cahiers, en discutant avec ses parents. As-tu pensé envoyé un mail à son école d'origine? Anne
cocottte Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Merci pour vos réponses et vos liens. Je vais lui laisser la fin de la semaine pour voir si c'est le changement d'environnement qui le perturbe mais il n'en a pas l'air, il est très à l'aise. Je vais demander à la maître E de lui faire passer des évaluations et on va bien voir ce que ça donne. Pour le conseil des maîtres ça risque d'être dur vu comment ça se passe dans mon école. <_< Et l'intégration complète en cp est peu probable car les cp sont déjà pleins (mais on ne sait jamais...). Pétronille, le fonctionnement des clin chez nous est un peu particulier: elles intègrent des enfants à temps complet avec intégrations dans les classes ordinaires. Une des enseignantes de clin m'a déjà proposé de le prendre pendant ses séances de phonologie, alors on va voir. Mais bien sr la priorité je pense est de discuter avec les parents. Pffff.... Au fait, pour les fichiers de combinatoires, vous n'avez pas de référence?
pétronille Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Au fait, pour les fichiers de combinatoires, vous n'avez pas de référence? Les fiches de la petite souris ne te conviennent pas ? C'est l'équivalent d'un fichier photocopiable. Veux-tu investir dans un fichier ? Tu as Ribambelle (ex de différenciation sur le code), Vocaligram (sur internet), ortf, apprendre l'orthographe (jj guion chez hatier). Sinon, plein d'autres fiches glanées sur internet, dans la banque de fichier de cartables par exmple (tu lances une recherche "apprentissage du code" "cp" ou "ce1") Est ce que je réponds à ta question ? Encore une fois, bon courage, et tu as de la chance de pouvoir intégrer ton élève dans les séances de phonologie de ta collègue de clin, c'est un bon début.
cocottte Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Merci Pétronille, je vais sûrement prendre les fiches de la petite souris. C'était simplement pour m'alléger le travail (j'y passe déjà tellement de temps <_< )
cocottte Posté(e) 22 février 2006 Auteur Posté(e) 22 février 2006 Juste : bon courage :wub: Merci. Ca ça va, j'en ai encore. :P
anne1 Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Ici aussi pour l'étude des sons (fiches faites, merci à l'auteur) : http://perso.chello.fr/users/i/ilnony/Sons/etudeson.htm Anne
nathcam Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Je ne êux pas trop t'aider mais je te souhaite bon courage ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant