Aller au contenu

projet "rencontrons les pompiers"

kiki38

Messages recommandés

Bonjour!

Nous allons visiter une caserne de pompiers avec mes GS dans quelque temps :) . J'ai donc prévu de travailler sur cet événement, mais franchement je sèche sur les activités que je pourrais faire dans un peu tous les domaines :blush: (sauf peut-être le langage). Des idées?

Merci beaucoup! ;)

Pourquoi ne pas parler des dangers domestiques et travailler sur les différents occasions où nous appelons les pompiers.

Travailler sur les premiers secours, les appeler.

et pour les albums: albums pompiers et il y a aussi "Au feu les pompiers" avec des pistes d'exploitations ici

Pour ce sujet, tu peux aussi travailler sur le secourisme mais aussi un autre thème qui touche les pompiers de près: le feu.

Peut être l'occasion de réaliser un projet art visuel sur le feu (couleurs chaudes, représentations plastiques,...)

J'ai aussi vu dans une classe, la réalisation d'un album sur les pompiers (allant vers le documentaire) dont les illustrations étaient réalisées par les enfants et les textes, élaborés en dictée à l'adulte. Le résultat final était très sympa.

Merci Kar38! :wub:

Alors, voilà, je vous livre un peu l'état de mes recherches sur le sujet! Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!

- album sur le thème du feu/des pompiers

- lecture d'un documentaire sur les pompiers

- fabrication de camions en boites à cartons de tailles différentes pour faire une mini caserne des pompiers dans la classe et/ou pour offrir aux pompiers

- éducation à la sécurité

- plan d'évacuation à étudier

- plan de l'intérieur d'une caserne (Les chambres, les douches, la salle à manger. Les vestiaires, La salle de sport, le garage, l'intérieur des camions).

- l'emploi du temps d'un pompier quand il est à la caserne

- numération : compter le matériel des pompiers (nombres de camions, etc.) en vue de complèter notre compte-rendu de visite

- maths : un immeuble en feu : intervenir dans le bon étage (pisitionner la figurine pompier au bon étage)

- maths : l'échelle de pompiers: le bon nombre de barreaux (faire l'échelle en allumettes)

- Poser des questions aux pompiers en respectant le tour de paroles, les questions prévues...

- enregistrer l'entretien pour s'écouter parler

- langage : les aspects dangereux mais aussi positifs du feu (se chauffer, cuisiner, symbole du savoir: mythe de prométhée)

- Raconter notre sortie aux autres enfants de l'école en se servant des photos prises lors de la visite

- le plan de l'intérieur d'une caserne (Les chambres, les douches, la salle à manger. Les vestiaires, La salle de sport, le garage, l'intérieur des camions).

- fonction et présentation de la lettre (lettre aux pompiers pour leur demander l'autorisation de venir les voir)

- fonctions d'un compte-rendu

- dicter à la maîtresse un compte-rendu en vue de faire un compte-rendu illustré à destination des parents

- Reconnaître et produire des rimes à partir de la comptine : « j'ai vu un pompier, qui s'appelle xavier»

- Pin-pon,pin-pon » : retrouver ces syllabes dans des mots

- études des voyelles nasales : in, on, an, ouin

- créer des mots tordus : la caverne des bons pieds, travailler l'homonymie : la sirène

- graphisme : les spirales (la lance enroulée des pompiers)

- thème du feu en arts plastiques et en danse-expression corporelle

- couleur rouge

- dessiner des pompiers dans des scènes d'intervention ou à la caserne

- comptine : « j'ai vu » : à retenir en partie

- Chanson : Au feu, les pompiers

- le bruit des sirènes

- Lecture et discussion autour de l'histoire Charlotte la pompière : promotion de modèles féminins hors-préjugés

- s'entraîner comme les pompiers : course, sauts d'obstacles etc.

- s'entraîner comme les pompiers : escalade sur l'échelle, ramper...

Merci Kar38! :wub:

Alors, voilà, je vous livre un peu l'état de mes recherches sur le sujet! Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!

- album sur le thème du feu/des pompiers

- lecture d'un documentaire sur les pompiers

- fabrication de camions en boites à cartons de tailles différentes pour faire une mini caserne des pompiers dans la classe et/ou pour offrir aux pompiers

- éducation à la sécurité

- plan d'évacuation à étudier

- plan de l'intérieur d'une caserne (Les chambres, les douches, la salle à manger. Les vestiaires, La salle de sport, le garage, l'intérieur des camions).

- l'emploi du temps d'un pompier quand il est à la caserne

- numération : compter le matériel des pompiers (nombres de camions, etc.) en vue de complèter notre compte-rendu de visite

- maths : un immeuble en feu : intervenir dans le bon étage (pisitionner la figurine pompier au bon étage)

- maths : l'échelle de pompiers: le bon nombre de barreaux (faire l'échelle en allumettes)

- Poser des questions aux pompiers en respectant le tour de paroles, les questions prévues...

- enregistrer l'entretien pour s'écouter parler

- langage : les aspects dangereux mais aussi positifs du feu (se chauffer, cuisiner, symbole du savoir: mythe de prométhée)

- Raconter notre sortie aux autres enfants de l'école en se servant des photos prises lors de la visite

- le plan de l'intérieur d'une caserne (Les chambres, les douches, la salle à manger. Les vestiaires, La salle de sport, le garage, l'intérieur des camions).

- fonction et présentation de la lettre (lettre aux pompiers pour leur demander l'autorisation de venir les voir)

- fonctions d'un compte-rendu

- dicter à la maîtresse un compte-rendu en vue de faire un compte-rendu illustré à destination des parents

- Reconnaître et produire des rimes à partir de la comptine : « j'ai vu un pompier, qui s'appelle xavier»

- Pin-pon,pin-pon » : retrouver ces syllabes dans des mots

- études des voyelles nasales : in, on, an, ouin

- créer des mots tordus : la caverne des bons pieds, travailler l'homonymie : la sirène

- graphisme : les spirales (la lance enroulée des pompiers)

- thème du feu en arts plastiques et en danse-expression corporelle

- couleur rouge

- dessiner des pompiers dans des scènes d'intervention ou à la caserne

- comptine : « j'ai vu » : à retenir en partie

- Chanson : Au feu, les pompiers

- le bruit des sirènes

- Lecture et discussion autour de l'histoire Charlotte la pompière : promotion de modèles féminins hors-préjugés

- s'entraîner comme les pompiers : course, sauts d'obstacles etc.

- s'entraîner comme les pompiers : escalade sur l'échelle, ramper...

whoauw ! Oui je sais ce n'est pas très constructif......

Une chanson de Sacha Distel "L'incendie de Rio" sur un air de samba ...

De mémoire :

En pleine nuit une sirène,

appelle au feu tous les pompiers

Et tout Rio qui se réveille, voit bruler l'usine de papier

il n'y aplus de temps à perdre

sinon tout l'quartier va bruler

Oui mais voilà,

pendant c'temps là, à la caserne,

on entend les pompiers crier :

ou sont passés les tuyaux ? et où est la grande échelle ?

où sont passés les tuyaux , pas d'panique il nous les faut ...

et un petit souvenir ... Il y a une dizaine d'année j'ai bossé sur la prévention des risques d'incendie de forêt, avec ma classe unique et je leur ai appris cette chanson ... Au mois de juin, inspection des locaux par la comission de sécurité car nouveau batiment, on me donne l'ordre de faire asseoir mes élèves dans un coin de la cour, sous surveillance de l'ATSEM, et de suivre les visiteurs ... et voilà, que mes loulous se mettent à chanter ... J'étais rouge comme une tomate et les "visiteurs" sans sens de l'humour ont fait semblant de ne rien entendre ... :D:blush:

• 1 mois plus tard...