tatia Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Bonjour, Je travaille sur le hatier et à la p100 il nous propose de répondre à la question suivante: "Peut-il y avoir des apprentissages scolaires, c'est-à-dire orientés vers l'abstraction, la construction de concepts, de lois, sans appui sur l'écrit?" Merci de m'aider à répondre
loly Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Ben bien sûr: il ya eu une expérience je ne sais plus où, il y a 2 ans dans les classes de mater, je crois sur la philo sur des thèmes généraux tels que la liberté... Et puis l'école est aussi qustion de références communes au niveau du langages, apprendre à parler, à être autonome, à défendre ses idées etc...c'est dans les programme. Il y aussi défendre des références communes, comme les histoires, etc...qui passent par l'oral, bref, l'oral est un moyen, mais aussi une fin en soit. Je finirai en disant que le langage oral est ce qui nous permet de communiquer et par conséquent de nous situer dans une situation d'énonciation: c'est aussi une référence d'un niveau social.
tatia Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 Meric Loly pour ta réponse très claire. Tout ceci est bien connu mais on a tendance à oublier!
Messages recommandés