Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

post-7400-1140619235.jpg

Je vais aborder la restauration, monarchie de juillet, deuxième république.. avec des élèves de CM2 lors de mon SR2.

Une séance va s'articuler autour de l'oeuvre de Delacroix pour illustrer les trois Glorieuses.

J'ai trouvé en détail la description de ce tableau et j'ai lu qu'y figurait un voltigeur du régiment suisse de la garde royale.

Que vient faire ce suisse à Paris ? qu'est-ce qu'un voltigeur ? c'est un grand mystère pour moi!! :blush:

Merci à celui ou celle qui saura me répondre :)

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Les gardes suisses: un ensemble d'unités au service étranger ( des mercenaires) dont la fonction était la protection rapprochée du souverain demandeur.

L'unité défend encore les Bourbons à la révolution de 1830, perdant alors plusieurs centaines d'hommes.

Je n'ai pas vu de mention "voltigeur"..Mais il ne faudrait peut-être pas chercher des poux non?

Le tableau est intéressant pour ses symboles ( voir les explications du Louvre).

Posté(e)
Les gardes suisses: un ensemble d'unités au service étranger ( des mercenaires) dont la fonction était la protection rapprochée du souverain demandeur.

L'unité défend encore les Bourbons à la révolution de 1830, perdant alors plusieurs centaines d'hommes.

Je n'ai pas vu de mention "voltigeur"..Mais il ne faudrait peut-être pas chercher des poux non?

Le tableau est intéressant pour ses symboles ( voir les explications du Louvre).

Merci pour cette précision, je ne compte pas en parler mais comme je veux que les élèves analysent le tableau en détail et repèrent les différents personnages, s'ils s'intéressent à ce suisse, il faut quand même que je sache répondre à quelques questions de leur part... :P