Aller au contenu

certification complémentaire en français langue seconde


piedsrouges

Messages recommandés

LOL decidemment les sigles ...on s'emmèle..........;

Moi aussi j'avais passé le capes interne SES .... heu resultats ordinairement moyen.... :)

Cette certification complementaire à quoi sert elle exactement? J'ai vu qu'elle était ouverte au profs de secondaire et du 1 er degré mais je ne vois pas bien quels postes elle permet?

Merci pour tes reponses....

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris cette certfication deviendra plus ou moins indispensable pour enseigner en CLIN ( classe pour non francophones dans le primaire) ou en CLA ( la même chose dans le secondaire).

Mais comme c'est nouveau pour l'instant c'est un peu vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passée en novembre dernier et ratée... J'avais fait un rapport de 4 pages expliquant mon parcours d'etudes et mon experience dans le domaine.

Lors de l'entretien, ils m'ont pose des questions sur mon rapport, mais aussi sur des cas concrets de classe, sur l'evaluation, etc. A vrai dire, je ne me souviens pas vraiment bien de tout... C'est pas si loin, mais pourtant si vague quand j'essaie de m'en rappeler! Si tu me poses des questions plus precises, je pourrai peut etre mieux repondre.

Je regarde le message initial: il date de plus d'un mois. Peut etre as-tu deja passe l'examen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse. Non je n'ai pas encore passé l'examen j'ai envoyé le rapport en question mais pas de nouvelles je ne sais pas à quelle date ça va se passer . les questions qu'ils t'ont posées étaient elles très pointues ? Pourquoi ne l'as tu pas eu selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir pourquoi je ne l'ai pas eue, cette certification, on n'a pas de retour la dessus, malheureusement... J'ai eu 9/20, donc je sais que je n'en etais pas trop, trop loin.

A un moment donne, un des jurys m'a demande comment je pouvais evaluer le compréhension ecrite chez un primo-arrivant. Je trouvais la question hyper vague, je lui ai demande de preciser. Il m'a donc donne un exemple (texte court decrivant un lapin dans une clairiere): comment s'assurer de la comprehension de l'eleve? J'ai propose des choses: passer par le dessin, par la reformulation, par la transposition avec des objets, etc. Je voyais qu'il attendait autre chose que je n'arrivais pas a lui sortir, puis il a arrete d'insister et ils sont passes a une autre question.

C'est le moment ou je me suis sentie le plus en difficulte, j'ai bien senti que je ne lui donnais pas ce qu'il attendait (et je ne sais toujours pas ce que c'etait!). Alors est-ce vraiment cette question qui m'a fait echouer, ou etait-ce plus general, sur tout mon entretien? Je ne sais pas.

J'ai prepare l'exam avec une copine et il faut dire qu'on ne savait pas vraiment ou on allait. Meme le CASNAV etait incapable de nous dire a quoi nous attendre... Ma copine a eu une encore plus mauvaise note que moi. Ce n'est pas si grave, on va le repasser cette annee, mais c'est vrai qu'on aimerait savoir ce quin'allait pas.

D'autres "souvenirs" en vrac: ils m'ont demande les differences entre FLS, FLE. Ils sont restes assez longtemps sur cet aspect theorique. Ils ne m'ont pose aucune question sur les methodes qu'on pouvait utiliser en classe. Ils m'ont parle des outils d'evaluation existants (je ne crois pas avoir brille la dessus non plus <_< ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convocation est arrivée ce matin. Je suis convoquée le 24 avril. Merci des renseignements que tu as pu me donner. Je ne sais pas trop non plus à quoi m'attendre. On verra bien . Je vous donnerai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ça y est j'ai passé cette certification. Les résultats sont pour la semaine prochaine mais à priori cela s'est très bien passé. Il y avait beaucoup de monde j'ai été assez surprise: 8 jurys de 3 personnes et des condidats toutes les demi heures depuis le matin.

J'ai présenté mon rapport et mes expériences, ils m'ont posé des questions diverses et variées et voilà.

Merci encore Mymi pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis contente que ça se soit bien passé! Je crois les doigts pour toi. Les résultats doivent être pour bientôt, tiens nous au courant! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Petit UP!

J'ai reçu un dossier pour passer la certification FLS... étant donné que le tiers de mes interventions en RAD concernent des enfants non francophones...Il y aurait-il d'autres témoignages?

Pieds rouges as-tu eu la certification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...