Aller au contenu

avis sur projet vivre ensemble/éducation civique ?


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans le cadre de mon projet d'école basé sur le respect de l'environnement, j'aimerais proposer ce qui suit à mes CE1/CE2 :

1- si possible photographier dans la ville, près de chez lui, près de l'école...des situations qui selon lui ne respecte pas l'environnement. ( par exemple papier par terre, déchets jetés dans la rivière...)

- sachant que tout le monde n'a pas d'appareils photos , ils pourront aussi l'expliquer par écrit.

- j'aménerai également des photos.

2 Suite à cela, on ferait un classement , on afficherait photos et textes.

3 Les enfants par groupe de deux rédigeraient un petit texte pour expliquer comment protéger l'environnement.

4 Après l'avoir fait, au niveau local, on pourrait voir ce qui se passe dans les autres pays ( déforestation, marée noire...)

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cela ??

Si vous avez des critiques, des idées à me transmettre n'hésitez pas.

Merci d'avance

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis et note quelques idées :

1. ils peuvent dessiner aussi. poubelles qui débordent !!

1. pourquoi pas une sortie en forêt ?

3. afficher photos et textes : je sors d'un stage d'animation : j'ai trouvé une idée sympa que je te soumets : prendre des pictogrammes ( ne pas allumer de feu, ne pas jeter des déchets par terre, tri des déchets, etc...) à coller sur une affiche. puis préparer des étiquettes écrites en majuscules pour les petits lecteurs ( plus CP) et en cursive pour les lecteurs. demander aux enfants qui n'ont pas participé à la recherche sur le pictogramme et leur signification d'aller, avec d ela patafix, coller les étiquettes sous le logo qui leur semble le bon... facile comme ça mais nous-mêmes adultes sommes restés perplexes sur certains symboles....

autre idée : je suis en collège mais lors de notre sortie, les élèves apportent des sacs et gants et selon l'endroit où on va, ils ramassent les déchets...discussion après.

après ton projet me smeble bon et il peut être rallongé par plein d'activités tournant autour du tri sélectif, de l'éco-citoyenneté, du recyclage (fabriquer es instruments de musique, par ex), etc...

tu pourras trouver beaucoup de docs et kits gratuits concernant l'environnement et s aprotection pour tous les niveaux scolaires sur le site du ministère de l'environnement belge en Wallonie et plus particulièrement à Namur.

Pense aussi à te commander les kits "léo et l'eau, léo et la terre..." tu as des pistes aussi. gratuits aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Peux-tu me dire où je pourrais trouver les pictogrammes ??

Tu mettrais ce projet en sciences ou en éducation civique/vivre ensemble.

Merci

Audrey

je lis et note quelques idées :

1. ils peuvent dessiner aussi. poubelles qui débordent !!

1. pourquoi pas une sortie en forêt ?

3. afficher photos et textes : je sors d'un stage d'animation : j'ai trouvé une idée sympa que je te soumets : prendre des pictogrammes ( ne pas allumer de feu, ne pas jeter des déchets par terre, tri des déchets, etc...) à coller sur une affiche. puis préparer des étiquettes écrites en majuscules pour les petits lecteurs ( plus CP) et en cursive pour les lecteurs. demander aux enfants qui n'ont pas participé à la recherche sur le pictogramme et leur signification d'aller, avec d ela patafix, coller les étiquettes sous le logo qui leur semble le bon... facile comme ça mais nous-mêmes adultes sommes restés perplexes sur certains symboles....

autre idée : je suis en collège mais lors de notre sortie, les élèves apportent des sacs et gants et selon l'endroit où on va, ils ramassent les déchets...discussion après.

après ton projet me smeble bon et il peut être rallongé par plein d'activités tournant autour du tri sélectif, de l'éco-citoyenneté, du recyclage (fabriquer es instruments de musique, par ex), etc...

tu pourras trouver beaucoup de docs et kits gratuits concernant l'environnement et s aprotection pour tous les niveaux scolaires sur le site du ministère de l'environnement belge en Wallonie et plus particulièrement à Namur.

Pense aussi à te commander les kits "léo et l'eau, léo et la terre..." tu as des pistes aussi. gratuits aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à te commander les kits "léo et l'eau, léo et la terre..." tu as des pistes aussi. gratuits aussi.

Où peut-on se les procurer ???

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à te commander les kits "léo et l'eau, léo et la terre..." tu as des pistes aussi. gratuits aussi.

Où peut-on se les procurer ???

Merci pour ta réponse :)

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à te commander les kits "léo et l'eau, léo et la terre..." tu as des pistes aussi. gratuits aussi.

Où peut-on se les procurer ???

Merci pour ta réponse :)

up

sur le site INPES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je compte me lancer dans un projet similaire... pas encore bien défini.....

T'as des infos à me donner???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de chansons sur ce thème :

Henri Dès "faut faire quelquechose" (pas sure du titre : peut-être des choses pas roses ?)

Pierre Chêne : La poupée Terre

Anne Sylvestre : le bonhomme bleu-marine...

Jean René : trop d'autos

Je m'en étais noté plein d'autres mais je ne les ai plus en tête (et il y a toutes celles que je ne connais pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...