gaby l'ours des petits malin Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Pour mon stage responsabilité, j'ai un double niveau.... comment puis-je faire pour la decouverte du monde et les sciences? Peut-on faire aux CE1 le programme des CE2,idem pour les sciences, pour qu'ils fassent en même temps? Merci de me donner des tuyaux et des rémoignages!
Flo54 Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 On est très nombreux sur ce forum à avoir ce double niveau ! Pour ma part, je différencie quasiment dans toutes les matières, à l'exception de EPS, musique, Anglais et Sciences...où j'ai réussi à établir une progression commune... Pour l'histoire-géo, je pense que tu n'as pas trop le choix...mais certains te diront ici qu'ils font des choses communes...personnellement, je n'ai pas trouvé suffisamment de choses en commun dans le programme de cycle 2 de DDM et d'H-G de cycle 3 pour faire ensemble.... Maintenant, sur un stage, il est envisageable que tu trouves quelque chose à faire avec les 2 niveaux ensemble... La question est : Combien de temps dure ton SR ? As-tu eu des "commandes" de la part du/de la titulaire ? Où en sont-ils ?!
Etoile Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Comme Flo : je ne différencie pas en sciences (enfin, si, les CE2 ont 30 minutes de plus par semaine; approfondissement) mais par contre, je différencie tout tout tout en histoire et géo. N'hésite pas à nous solliciter
marika Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Bonjour, je n'ai qu'un mi-temps en ce1/ce2, mais voilà comment je fonctionne: Je différencie toutes mes matières. (histoire - géogrphie - ORL: grammaire - orthographe - production d'écrits - géométrie - mesures) sauf musique! D'une part, parce que le fossé entre mes CE2 et mes CE1 est énorme (là c'est un problème de répartition des élèves, les élèves les plus "faibles" et les moins autonomes ont été mis dans cette classe, je n'ai toujours pas compris, mais je n'étais pas là lors de la répartition en juin), et d'autre part, ça me permet de "forcer" l'autonomie pour les deux groupes. En histoire-géo, je ne vois pas comment faire autrement, le programme étant tellement différent.... En maths, et ORL idem, là c'est surtout une question de niveau et de conaissances entre un ce1 et un ce2! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
chamie Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 En ORL, moi, cette année, j'ai jeté l'éponge (après m'être posé 36 000 questions jusqu'à Noël). Maintenant, je fais la même chose pour les 2 niveaux... et mes CE1 y arrivent souvent mieux que mes CE2. Je rajoute pour les CE2 des transpositions de texte, mais j'avoue qu'ils ne "captent" pas grand chose. Enfin bon, c'est juste cette année, parce que j'ai des CE2 catastrophiques (ce mot est dur, mais je n'en trouve pas d'autre qui convienne). En histoire-géo, nous décloisonnons. Les CE1 font espace-temps avec la collègue de GS-CP et moi je fais géographie cycle 3 (la collègue de CM fait l'histoire). Mais bon, comme dit plus haut, pour un SR de 3 semaines, y'a peut-être moyen de travailler en commun. Le mieux est certainement d'avoir un projet qui permette de travailler les sciences et l'HG autour d'un thème, qui sera étudié par ailleurs en lecture/littérature à l'aide d'albums (exemple : l'Afrique ou la rivière ou...). Dans ce cas, tu fais des activités communes et tu approfondis avec les CE2, notamment par la lecture de textes documentaires. Bon courage pour la préparation de ce SR.
gaby l'ours des petits malin Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Merci pour tous ces conseils! C'est un SR de 3 semaines, l'instit que je remplace à déja fait la région, le département et l'europe en géo, jusqu'à la Romanisation en histoire, et en sciences les végétaux et la classification... Apres j'ai vu qu'en sciences ya des thémes communs comme l'air, l'électricité ou la digestion; Mais en hist géo je sais pas trop comment m'y prendre... Faire "la France dans le monde", les DOM TOM etc.. ca me dirait bien mais bon je peux pas faire ca avec les CE1! Ahhhlala!
Etoile Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 La digestion, trop compliqué à mon avis. Tu peux faire les dents ou l'équilibre alimentaire (fonctionne très bien) ou le cycle de l'eau... En géographie, pourquoi ne pas travailler sur les paysages de France ? Tu choisis le littoral par exemple (ça dépend de ta localisation géographique) Ce nsont quelques idées en vrac
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant