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Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je passe le crpe avec le cned et je viens de passer la journée sur le devoir 3 (que je n'ai pas encore fini : manque 2ème volet).... et je craque :cry:

Je suis beaucoup, beaucoup, beaucoup trop longue. Je le sais mais je n'arrive pas à faire plus vite, ou alors je risque de rendre un truc vraiment trop nulle. Pour l'instant, j'ai eu la corrction de mon devoir numéro 1 ou j'ai eu 15, donc je suis plutôt contente. Mais je sais très bien que le jour du concours je ne pourrais pas disposer d'autant de temps que pour mes devoirs du CNED !! Ca risque donc de se gâter pour moi. Mon gros problème, je pense, c'est la synthèse : j'ai lu sur des bouquins, sur Internet tous les conseils possibles et inimmaginables pour avoir une bonne méthodologie. Mais pour l'instant cxela ne permet pas de réaliser mon devoir dans les temps. Est-ce que vous auriez quelques petits conseils à me donner, please ? :(

Voici comment je procède :

1- Lecture rapide du texte

2- prise de note

3- tableau dégeant les idées principales de chaque texte (1 ligne par idée, 1 colonne par texte)

4- Constitution d'un plan

5- Rédaction.

Merci d'avance et bonne soirée à vous tous n :wub:

Posté(e)

Euh, désolée pour les fautes d'orthographes dans mon message : je viens de le relire et d'en voir plusieurs ;)

Posté(e)

Je te donne ma méthode :

lecture rapide des textes

ensuite, une page par texte, une colonne idée, une colonne question.

relecture plus en profondeur du texte, dans la colonne idée, je formule l'idée (ou les idées) générale(s) du paragraphe, dans la colonne question, je formule la question qui correspond à l'idée formulée juste à coté.

en bas de la page, je note l'idée générale du texte.

Je fais ça avec chaque texte.

Ensuite je fais le plan, et je prends mes stabilos : une partie, une couleur, et je surligne les idées reformulées dans la couleur qui correspond à la partie du plan dans laquelle l'idée s'intègre.

Et lors de la rédaction de la synthèse, il suffit de se servir des idées qu'on a déjà reformulées, sans en oublier (facile grace au code couleur).

Posté(e)

tu devrais faire une petite recherche car en decembre ou janvier il ya eu un long post sur cela et beaucoup de conseils intéressants ont été donnés

Posté(e)

Merci pour les infos, je vais suivre vos conseils. Bon courage pour les révisions :blush:

Posté(e)

Moi aussi avec la 1ere synthèse du CNED j'ai eu beaucoup de mal et elle m'a pris 4h ! Mais bon, c'était la première synthèse de ma vie et j'ai aussi utilisé la méthode "prise de note" + "tableau comparatif"

Pour la seconde je n'ai utilisé que la prise de note avec les 4 textes sur la même page et j'ai surligné de la même couleur les mêmes idées. C'est allé beaucoup plus vite.

Je pense que c'est une question d'entrainement, au départ on a besoin de plus fouiller le texte et de mettre en relation chaque idée. Après on repère de suite.

Posté(e)

Je crois que le secret c'est quand même l'entrainement, plus on a l'habitude, plus on va vite.

(Enfin je dis ça, mais je ne m'entraine pas assez, et je ne vais pas vite, mais j'ai quand même l'impression que je gagne du temps peu à peu)

Autrement, inutile de s'excuser pour les fautes : si tu vois des fautes dans ton post, tu peux toujours le rééditer pour les corriger (bouton EDITER) :P

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