Aller au contenu

idées séance collective MS


Rosalie

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !

je me fais inspecter mardi...mes ateliers sont prêts. Tout est en ordre...

Sauf que :

je ne sais pas quoi présenter de sympa en collectif ce jour là après les rituels du matin.

Je m'explique, quasiment tous les jours, après les rituels, on mène avec les enfants une petite séance, souvent de "lecture" (découverte d'un type d'écrit, découverte d'une affiche etc).

Mais, là, je sais pas, ça tombe mal...rien ne me vient !

Dans les ateliers de la semaine,il y a une reconstitution de couverture (d'un album) qu'on travaille depuis cette semaine et qu'on fera en grand format...mais LUNDI (puisque les ateileirs seront lancés lundi !).

Et pour mardi, je n'ai aucune aucune idée...

bloquée de chez bloquée...

des idées sympas, vous en avez???

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si l'album abordé dans la semaine s'y prête, un objet mystère s'y rapportant à découvrir par un jeu de devinettes ?

Un jeu de KIM.

Si tu abordes la lecture du titre de l'album cette semaine, tu pourrais prévoir des jeux autour de ce titre :

recherche du titre exact, recomposition du titre ( avec des étiquettes ), transformation du titre...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu travailles avec toute la classe, pourquoi pas tout bêtement une lecture d'album en réseau autour du livre sur lequel tu t'appuies actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Comme la semaine d'après il est prévu un travail de reconnaissance visuelle des noms des animaux de cet album (Edouard l'émeu), je pense apporter des affiches référentielles, puis les mots à retrouver parmi d'autres. à l'aide de ces affiches.

Un fois le mot trouvé, on l'accroche sur l'abécédaire géant.

vous en pensez quoi?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi!

Ton idée de devinette me plaisait bien aussi....mais je ne vois pas bien quoi apporter et même ensuite comment m'y prendre pour que ça devienne une séance constructive!

Pour les activités autour du titre, j'avais également pensé à ça, mais ça me semblait du redit par apport à la veille.

Quant à l'idée de Watteau, j'ai prévu des lectures d'album en réseau...mais je pensais que devant l'inspecteur, c'était une séance un peu passive et je comptais donc les faire à d'autres moments !

Je suis toujours à l'écoute de d'autres conseils et idées !!!! donc si vous en avez !

Mon cousin qui est instit aussi me disait qu'il était paru au dernier BO une circulaire comme quoi il ne faut plus du tout faire de global en mATERNELLE et que donc ma séquence de discrimination visuelle pouvait être "démolie" dans ce sens....

des avis encore???

merci!

PS: Sourimimi, quand tu dis "pourquoi pas? " tu penses "bof bof"???...ah lala, ce que je suis sûre de moi ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la circulaire de Mr De Robien ne concerne pas la maternelle mais certains recteurs ont fait du zéle et sorti une note de service qui inclut la maternelle dans cette interdiction de mettre en place une méthode globale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a fait cette semaine-ci une activité que les enfants ont adorée !

Elle avait apporté un chapeau fait un papier dur plastifié dans lequel il y avait une fente. Elle disait qu'elle était magicienne et faisait apparaitre des lapins. Le problème c'est que les lapins ne voulaient pas sortir et donc on ne voyait que leurs oreilles !

De là, les enfants devaient dire combien de lapins étaient cachés dans le chapeau !

Tu peus peut-être trouver d'autres activités de ce style là ...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être leur proposer une prise d'indices pour découvrir un album connu :la couverture est cachée par des petits morceaux de papier numérotés (dans le désordre).Les élèves découvrent progressivement ,morceau par morceau,émettent des hypothèses,argumentent, jusqu'à découvrir de quel album il s'agit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...