Aller au contenu

qui regrette son choix?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Lors de mon inscription, je n'ai pas hésité une seconde entre histoire et sciences.

A la fac, l'histoire en option m'a toujours permis de gagner des points afin de remonter mes notes catastrophiques en maths.

Aujourd'hui, j'ai énormément de mal à avancer en histoire, je n'arrive pas à me motiver alors que je m'éclate à réviser les sciences et la technologie.

Je pense maintenant avoir fait le mauvais choix :( et vous comment vous vous en sortez?

Posté(e)

je te conseille d'acheter un bouquin 280 questions en Histoire Géogrphie edition Tempes, très bien fait et qui aide beaucoup pour cette matière

Posté(e)
Salut,

Lors de mon inscription, je n'ai pas hésité une seconde entre histoire et sciences.

A la fac, l'histoire en option m'a toujours permis de gagner des points afin de remonter mes notes catastrophiques en maths.

Aujourd'hui, j'ai énormément de mal à avancer en histoire, je n'arrive pas à me motiver alors que je m'éclate à réviser les sciences et la technologie.

Je pense maintenant avoir fait le mauvais choix :( et vous comment vous vous en sortez?

Moi aussi j'avoue que je me sens un peu perdu. Je prépare le Crpe avec le cned les cours sont très denses. Du coup je me suis acheté deux livres qui m'aident bien à travailler dans le sens de l'épreuve, qui sont mieux structurés et qui posent de bonnes questions.

le premier est édité chez Bordas (CRPE, épreuve écrite d'histoire-géographie) et l'autre c'est le Hatier (qui prépare aussi à la composante mineure de sceinces)

voilà!

Posté(e)
Salut,

Je suis entièrement de ton avis, et si c'était à refaire, je prendrais sciences en majeure.

Si le programme de géographie est assimilable avec un peu de bon sens, de mémoire et de culture générale, le programme d'histoire est dément, et c'est l'avis de la plupart, même de ceux qui ont fait des études en histoire. Les connaissances nécessaires pour pouvoir répondre aux questions sont tout simplement gigantesques.

Juste une remarque, qui me vient en repensant aux sujets 0 : si on a une question en histoire et une question en géo, chacune sur 3 points, et que la question en histoire porte sur un point bien précis (style De Gaulle et la France...) qu'on aura juste "survolé", hop, 3 points en moins illico ! En géo, on peut toujours se rattraper...

Donc ça peut paraître ridicule... mais je bosse à fond les sciences (bio, techno et physique), histoire de récupérer un maximum de points sur ces questions de cours qui ont l'air plus faciles, et je laisse un peu de côté le programme d'histoire pour me concentrer sur la géo.

Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne tactique... mais je n'ai pas le choix car le temps est limité.

Mais peut-être que mes commentaires feront réfléchir ceux qui hésitent pour l'année prochaine... :cry:

Juste pour rappel, l'an dernier, les candidats passaient soit l'histoire-géo, soit les sciences, et le tout à l'oral.. C'est en cela que le concours a vraiment été modifié cette année ! :(

Posté(e)

Lors de mon inscription , je me suis dis : je vais prendre histoire , car je ne suis pas scientifique pour 2 sous!!

Mais avec le recul, et surtout en voyant la masse de travail en histoire, je me dis peut-etre que j'aurai du prendre sciences.

Mais maintenant , les dés sont jetés :cry: mais je resonne comme Maly-Malou, je révise les sciences, car je trouve que l'on est pénalisé parce qu'on à que 2 questions sur 3 points.

Ils auraient quand meme pu nous poser plusieurs questions, comme ça , si on ne connait pas la réponse à l'une on passe à l'autre sans perdre trop de points.

Posté(e)
Mais avec le recul, et surtout en voyant la masse de travail en histoire, je me dis peut-etre que j'aurai du prendre sciences.
Je suis entièrement de ton avis, et si c'était à refaire, je prendrais sciences en majeure.

Si le programme de géographie est assimilable avec un peu de bon sens, de mémoire et de culture générale, le programme d'histoire est dément, et c'est l'avis de la plupart, même de ceux qui ont fait des études en histoire. Les connaissances nécessaires pour pouvoir répondre aux questions sont tout simplement gigantesques.

Je suis d'accord avec vous... mais je vous rappelle que la composante "connaissances" est strictement la même que l'on ait choisi HG en mineure ou en majeure. Donc, il n'y a pas le choix... et vive l'histoire de France de la préhistoire à nos jours! <_<

Posté(e)

Je vois que ne suis pas la seule à regretter mon choix, quelque part ça me réconforte un peu.

Je pense que mes difficultés viennent en partie des livres.

En sciences, je travaille avec le hachette que je trouve trés bien fait mais par contre en histoire-géo je n'ai pas trouvé de livres intéressants. Je travaille avec le hatier de l'année dernière, le simonis, le livre du cned et mes bouquins de seconde.

Je serai bien tentée d'en acheter un autre mais quand je vois le nombre de livres que j'ai déjà acheté j'ai le vertige :D, je ferai les comptes seulement si j'ai le concours!

Posté(e)

Alors moi, je ne regrette pas du tout mon choix, et pourtant j'ai eu 6 l'année dernière!! :P :P

Isaroma a tout a fait raison que l'on ait pris sciences ou hg on a autant de choses à ingurgiter pour les 6 points!!!

Et vu que c'est un concours, on ne demande pas d'avoir 10 mais d'être dans les meilleurs. Or si la question est trop pointue, quel pourcentage de candidats ne saura pas y répondre? Une grande part et cela remettra tout le monde au même niveau! La moyenne sera alors à 8,5 au lieu de 11,25 par exemple, et alors?

Par contre pour la partie péda, je trouve l'histoire plus facile! Pas à imaginer d'expériences ou je ne sais quoi mais juste réflèchir à des programmaations pluridisciplinaires, aux compétences transversales, etc, etc...

Posté(e)

Coucou,

J'ai choisi sciences en majeure mais j'ai comme vous j'ai toutes les connaissances d'histoire et de géo à ingurgiter. Je pense qu'il ne faut pas regretter son choix par rapport à la partie connaissances mais par rapport à la didactique ;)

En tout cas le programme est très (trop) lourd et j'en peux plus :P

Posté(e)

J'ai aussi Histoire en majeure mais je me fais moins de soucis, bien sur il y a beaucoup de choses a retenir pour les questions mais en sciences aussi ! :blink: En revanche je ne pense pas qu'il faille se fier aux devoirs O du ministère pour les questions, leur question sur DE GAULLE et surtout la réponse qu'il donne est beaucoup trop poussée. Je suis persuadée qu'ils n'attendent pas ce genre de réponse le jour du concours !

Déjà à cause du temps, (j'ai eu une epreuve blanche avec forprof et je vous assure que trois heures ça fait cours ! J'ai d'ailleurs trop détaillé mes réponses aux premières questions et de ce fait je n'ai pas eu le temps de finir mes questions de sciences ) Et puis nous ne sommes pas tous des "licencies " en histoire :( alors comment connaitre autant de choses !

Il faut connaitre l'essentiel, les grands points incontournables et surtout ne pas chercher à devenir une encyclopedie car l'explosion de cervelle nous guette !!!!! :albert:

Pour ce qui est de la partie didactique c'est tres tres faisaible une fois que la methode a ete comprise.

Courage . :happy:

Posté(e)
Je suis d'accord avec vous... mais je vous rappelle que la composante "connaissances" est strictement la même que l'on ait choisi HG en mineure ou en majeure. Donc, il n'y a pas le choix... et vive l'histoire de France de la préhistoire à nos jours! <_<

D'accord avec toi (décidément, qu'est-ce qu'on peut être d'accord !!! :P ), le seul "bémol" est que les correcteurs - qui sauront à la vue de la copie si le candidat a pris HG majeure ou mineure - risquent d'attendre plus de ceux qui ont pris HG en majeure et de noter plus "sec"...

J'espère que mes craintes ne seront pas vérifiées... :cry:

del-misscalimero
Posté(e)

pas de regrets pour moi!!! j'ai choisi Histoire/géo en majeure, certes le programme est énoooorme :o mais je passe pour la troisième fois et après avoir eu 04 en 2004(je suis tombée sur mon unique impasse :( ), 09 en 2005 à l'oral, je vise enfin une bonne note car je commence à bien digérer le programme... et surtout l'oral ,ce n'est pas mon fort..par contre, les sciences, pour moi c'est <_< mais j'ai un prof a domicile en sciences physiques... :lol:

courage, il faut y aller maintenant,et faire de son mieux... :wub: