Aller au contenu

qui regrette son choix?

Messages recommandés

Posté(e)

En décembre lorsque j'ai commencé à réviser les sciences je me suis dis que jamais je n'aurais du prendre histoire-géo en majeur. Et puis, après avoir fais 3 devoirs (chez forprof) je me suis dis que finalement j'avais bien fait!

Vous parlez de charge de travail plus importante... mais c'est la même chose pour tout le monde! :P

On aura tous les mêmes questions en partie connaissance! Ca change quoi de ce côté là? Rien! :)

De plus concernant la partie pédagogie, je préfère sincèrement faire un devoir en histoire-géo qu'en sciences. Ok, il y a la partie scientifique à maitriser (enjeux scientifiques) mais c'est pas seulement sur ça que nous serons notés!

Monter une séquence en histoire-géo d'après le dossier de documents ce n'est pas si dur que ça! On s'appuie pratiquement que sur les docs! Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil sur la partie péda en sciences mais cela me semble plus complexe.

Enfin, c'est mon avis! :wub:

Bon courage à tous.

Posté(e)

En décembre lorsque j'ai commencé à réviser les sciences je me suis dis que jamais je n'aurais du prendre histoire-géo en majeur. Et puis, après avoir fais 3 devoirs (chez forprof) je me suis dis que finalement j'avais bien fait!

Vous parlez de charge de travail plus importante... mais c'est la même chose pour tout le monde! :P

On aura tous les mêmes questions en partie connaissance! Ca change quoi de ce côté là? Rien! :)

De plus concernant la partie pédagogie, je préfère sincèrement faire un devoir en histoire-géo qu'en sciences. Ok, il y a la partie scientifique à maitriser (enjeux scientifiques) mais c'est pas seulement sur ça que nous serons notés!

Monter une séquence en histoire-géo d'après le dossier de documents ce n'est pas si dur que ça! On s'appuie pratiquement que sur les docs! Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil sur la partie péda en sciences mais cela me semble plus complexe.

Bon courage à tous.

Posté(e)

Bon courage à tous.

Posté(e)

:wub:

pas de regrets pour moi!!! j'ai choisi Histoire/géo en majeure, certes le programme est énoooorme :o mais je passe pour la troisième fois et après avoir eu 04 en 2004(je suis tombée sur mon unique impasse :( ), 09 en 2005 à l'oral, je vise enfin une bonne note car je commence à bien digérer le programme... et surtout l'oral ,ce n'est pas mon fort..par contre, les sciences, pour moi c'est <_< mais j'ai un prof a domicile en sciences physiques... :lol:

courage, il faut y aller maintenant,et faire de son mieux... :wub:

Pas de regrets pour moi non plus : j'adore l'histoire...même si le programme est lourd ;) et je ne suis pas scientifique du tout (mais comme Miss Calimero, j'ai mon zhom prof de SVT à la maison !) :wub:

del-misscalimero
Posté(e)

par contre, les sciences, pour moi c'est <_< mais j'ai un prof a domicile en sciences physiques... :lol:

courage, il faut y aller maintenant,et faire de son mieux... :wub:

Pas de regrets pour moi non plus : j'adore l'histoire...même si le programme est lourd ;) et je ne suis pas scientifique du tout (mais comme Miss Calimero, j'ai mon zhom prof de SVT à la maison !) :wub:

bien pratique n'est-ce-pas?? :D moi,je suis nulle en physique et mon homme a passé un temps fou à m'expliquer un tas de choses..circuit en prallèle ou en série,avec des schémas et tout et tout pui sdes objets pris sur mon bureau, :blush: courant alternatif/continu, énergie cinétique et j'en passe!!! ;) pour les maths, c'ets pareil, j'abuse parfois d'avoir un prof particulier!!!! c'est pas sa discipline ,mais il s'en sort très très bien :P :wub:

Posté(e)

Alors moi, désolée, je persiste et je signe : compte-tenu des résultats que j'ai obtenus au concours blanc, je regrette mon choix.... :cry:

Les connaissances exigées (les détails surtout) pour avoir une note correcte sont tout simplement impossibles à ingurgiter, donc je rattrapperai le retard par d'autres matières, dont le programme est plus "normal", et pour lesquelles il faut "réfléchir" et non "recracher".......... ;)

Ce qu'on nous demande pour ce concours fait trop appel à la mémorisation au détriment de la réflexion.

Mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas l'histoire et la géo. Bien au contraire, je serai ravie d'enseigner ces matières à mes élèves...

Posté(e)
Les connaissances exigées (les détails surtout) pour avoir une note correcte sont tout simplement impossibles à ingurgiter, donc je rattrapperai le retard par d'autres matières, dont le programme est plus "normal", et pour lesquelles il faut "réfléchir" et non "recracher"..........

ESt-ce que tu veux dire par la que les correcteurs attendent plus de connaissances pour ceux qui ont pris hist-géo en majeure que pour ceux qui ont hist-géo en mineure ?

En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, les connaissances à ingurgiter sont effarantes !! :o :cry:

bon courage !

Posté(e)
ESt-ce que tu veux dire par la que les correcteurs attendent plus de connaissances pour ceux qui ont pris hist-géo en majeure que pour ceux qui ont hist-géo en mineure ?

Effectivement, les correcteurs savent, d'après l'existence ou non de la question complémentaire sur la copie, si le candidat a pris HG en majeure ou en mineure. Et d'après ce qu'on nous a dit, les attentes ne sont pas tout-à-fait les mêmes en ce qui concerne les "questions de cours" (sur 6 pts)...

Posté(e)

Effectivement, les correcteurs savent, d'après l'existence ou non de la question complémentaire sur la copie, si le candidat a pris HG en majeure ou en mineure. Et d'après ce qu'on nous a dit, les attentes ne sont pas tout-à-fait les mêmes en ce qui concerne les "questions de cours" (sur 6 pts)...

Alors, les correcteurs attendront également davantage quant aux connaissances en sciences pour les candidats ayant pris sciences en majeure! ça revient au même!

J'ai pris sciences en majeure, on attendra davantage de moi en théorie qu'un candidat qui a pris sciences en mineure!

Et les correcteurs seront plus exigeants en histoire/géo avec ma copine qui a pris hist géo en majeure qu'avec moi qui l'ait pris en mineure!

Y'a pas d' injustice! tout le monde est à la même enseigne.

Et franchement, vous parlez du programme lourd en histoire géo, mais je peux vous dire qu'en sciences il n'est pas mal! Entre la bio, une partie de la géologie, toute la physique , la techno ( les tonnes d'activités à imaginer) je ne sais pas lequel est le plus lourd...

De plus, il faut avouer que nous en dida, on a pas mal de choses à savoir et souvent une séquence ou un progression nous est demandée, pas seulement une séance.

Enfin,j 'ai entendu dire que justement les professeurs étaient moins sévères dans la notation pour les gens ayant pris hist géo en majeure, donc pas d'inquiétude pour vous! ;) Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi sciences en majeure ( pourtant je suis nulle en maths ) car je hais tellement l'histoire... <_<

Posté(e)

Oui, ça ne change pas grand chose...Moi je regrete pas majeur histoire..je trouve la didactique beaucoup plus abordable!