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Posté(e)

Bonjour,

Connaissez-vous des sites (à part moustache) proposant des activités sur le thème du carnaval. J'ai déjà réalisé des masques mais là je bloque. Je recherche des situations problèmes sur ce sujet.

Merci d'avance ;)

PS: j'ai des MS-GS

Posté(e)

As-tu fait une recherche sur le forum? Il y a pas mal de messages postés au sujet du carnaval. Par contre, des situations-problèmes, pas sûr...

Moi aussi, ça m'intéresse :)

Posté(e)

tu aimerais offrir à chaque enfant 5 rouleaux de serpentins. Sachant que dans un tube complet, il y a x rouleaux, combien devras-tu acheter de tubes complets ?

Tu poses la question comme ça et tu attends les réponses puis tu prends des jetons pour confirmer leurs réponses. On partage, on compte,...

Tu peux leur faire dessiner, faire des ensembles,...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
tu aimerais offrir à chaque enfant 5 rouleaux de serpentins. Sachant que dans un tube complet, il y a x rouleaux, combien devras-tu acheter de tubes complets ?

Tu poses la question comme ça et tu attends les réponses puis tu prends des jetons pour confirmer leurs réponses. On partage, on compte,...

Tu peux leur faire dessiner, faire des ensembles,...

:wub: LOLO :wub:

Ca me paraît compliquer à cet âge! <_< Ne faut -il pas commencer par une quantité plus petite? Je n'ai jamais tenté ce genre d'activité et j'ai peur des réactions du genre je ne sais pas!!! :cry: Comment réagir dans ce cas là? :huh:

Posté(e)

Heu ... bien sûr les quantités s'étaient pour l'exemple de problème...

Moi, je fais parfois ça avec mes grands et ils adorent !!! Ils cherchent, dessinent, comptent et finissent toujours par trouver les réponses.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Tu peux proposer une activité semblable à celle proposée par Calinours sur le problème du partage des galettes et transposer la situation avec les paquets de rouleaux( galettes coupées en 8 : combien commander de galettes pour qu'il y ait assez de part pour tous les enfants de la classe: résolution par manipulation et reconstitution des galettes entières avec les x parts conf post à ce sujet). Il faut procéder pas à pas mais ça marche bien.

Comme Poyette le proposait avec des paquets de serpentins ou poches de confetti vendues par lot mais pour simplifier 1 rouleau ou poche par enfant. Tu peux aussi faire chercher pour un petit groupe d'enfant.

Avec les grands , tu peux travailler sur la constitution du double d'une collection . J'avais mis en ligne ce genre de situation qui s'intitulait " 2 oiseaux dans chaque nid" provenant de l'IREM. Je vais voir si je la retrouve. Il suffit de remplacer les paniers par des enfants et les oiseaux par des rouleaux ou autre. Ce sera plus clair qu'en tu pourras lire le document... Je pars à sa recherche...

Posté(e)
Tu peux proposer une activité semblable à celle proposée par Calinours sur le problème du partage des galettes et transposer la situation avec les paquets de rouleaux( galettes coupées en 8 : combien commander de galettes pour qu'il y ait assez de part pour tous les enfants de la classe: résolution par manipulation et reconstitution des galettes entières avec les x parts conf post à ce sujet). Il faut procéder pas à pas mais ça marche bien.

Comme Poyette le proposait avec des paquets de serpentins ou poches de confetti vendues par lot mais pour simplifier 1 rouleau ou poche par enfant. Tu peux aussi faire chercher pour un petit groupe d'enfant.

Avec les grands , tu peux travailler sur la constitution du double d'une collection . J'avais mis en ligne ce genre de situation qui s'intitulait " 2 oiseaux dans chaque nid" provenant de l'IREM. Je vais voir si je la retrouve. Il suffit de remplacer les paniers par des enfants et les oiseaux par des rouleaux ou autre. Ce sera plus clair qu'en tu pourras lire le document... Je pars à sa recherche...

Merci beaucoup, ça m'aiderait bien car je préfère suivre une démarche bien précise car je n'ai jamais tenté ce genre d'activité :D

Posté(e)

Tu peux proposer une activité semblable à celle proposée par Calinours sur le problème du partage des galettes et transposer la situation avec les paquets de rouleaux( galettes coupées en 8 : combien commander de galettes pour qu'il y ait assez de part pour tous les enfants de la classe: résolution par manipulation et reconstitution des galettes entières avec les x parts conf post à ce sujet). Il faut procéder pas à pas mais ça marche bien.

Comme Poyette le proposait avec des paquets de serpentins ou poches de confetti vendues par lot mais pour simplifier 1 rouleau ou poche par enfant. Tu peux aussi faire chercher pour un petit groupe d'enfant.

Avec les grands , tu peux travailler sur la constitution du double d'une collection . J'avais mis en ligne ce genre de situation qui s'intitulait " 2 oiseaux dans chaque nid" provenant de l'IREM. Je vais voir si je la retrouve. Il suffit de remplacer les paniers par des enfants et les oiseaux par des rouleaux ou autre. Ce sera plus clair qu'en tu pourras lire le document... Je pars à sa recherche...

Merci beaucoup, ça m'aiderait bien car je préfère suivre une démarche bien précise car je n'ai jamais tenté ce genre d'activité :D

Je te comprends

Dans ce post , message 7.

Pour des GS après normalement une situation problème où l'enfant à checher à réaliser des collections équivalentes mais éloignées ( situation parking par exemple)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=65926&hl=oiseaux

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