nad69 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je m'interesse au test du bonhomme qui permet de connaître le stade de développement des enfants. Que doit on attendre des enfants selon leur âge? Comment analyser un dessin...J'aimerai des renseignements sur ce test. Merci
maiden Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je ne connaissais pas. Voilà ce que j'ai trouvé : Dès l'âge de 3 ans pour troubles du schéma corporel et affectifs Dessin d'un bonhomme avec un crayon de papier Connaissance et représentàtion graphique des différentes parties du corps Engagement affectif par rapport au corps Représentation de son image et de son espace intérieur Investissement de l'espace de la feuille Respect des proportions, importance donnée aux détails Application et méticulosité Graphisme, tenue du crayon et qualité du tracé http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami...du-bonhomme.pdf http://www.one.be/PDF/DIREM/direm_31.pdf
nad69 Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 j'avais fait une recherche aussi et j'ai trouvé ces liens mais je cherche quelque chose de précis qui me permette d'analyser des dessins précisemment et de donner l'âge de développement d'un enfant...
Enna Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 La psychologue scolaire pourra te donner la grille d'analyse en fonction de l'âge de l'enfant. Tu ne le trouveras pas en ligne car c'est payant
Miss Philoména Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Est - ce à nous d'analyser les stades --> déterminer un retard, un manque... On ne peux pas (et je ne veux pas) poser de diagnostic. Par contre, collecter une série de dessins de bonhommes sur l'année, voir l'évolution, là, OUI !
pseudoval Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Est - ce à nous d'analyser les stades --> déterminer un retard, un manque... On ne peux pas (et je ne veux pas) poser de diagnostic.Par contre, collecter une série de dessins de bonhommes sur l'année, voir l'évolution, là, OUI ! Cela me rappelle un de mes élèves qui dessinait un petit papa et une grande maman...diverses interprétations avaient été données (mère dominatrice,image paternelle "défaillante,etc....) En fait le papa mesurait 1m60et la maman 1m80 :P Alors oui ,gardons-nous de toute interprétation "psy" nous ne sommes pas vraiment formés pour cela! Par contre,il est vrai qu'il existe une sorte de norme pour le dessin du bonhomme en fonction de l'âge,mais comme toute norme elle n'est pas toujours significative!
marie laure Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Alors oui ,gardons-nous de toute interprétation "psy" nous ne sommes pas vraiment formés pour cela!Par contre,il est vrai qu'il existe une sorte de norme pour le dessin du bonhomme en fonction de l'âge,mais comme toute norme elle n'est pas toujours significative! Je suis entièrement d'accord avec toi Pseudoval. Je vous apporte juste un petit témoignage. Margaux (5 ans, GS) a passé sa visite médicale à l'école avec le medecin de la PMI. Le medecin lui a donc demandé de dessiner un bonhomme. Margaux s'est exécuté, elle a fait un bonhomme avec une tête et 4 pauvres cheveux sur la tête, 2 bras, 2 jambes. Bon, vous me direz c'est normal sauf que à la maison ce genre de bonhomme elle n'en fait plus depuis bien longtemps. Ces derniers dessins sont des egyptiennes habillées superbement avec pour fond des pyramides J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle? Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux
pseudoval Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle?Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux Excellent!
nathali99 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle? Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux Excellent! Oui c'est vraiment excellent :P J'aurais aimé voir la tête du médecin scolaire si elle lui avait fait cette réponse !!! Quand arrêtera-t-on de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases?
Miss Philoména Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 C'est comme un gosse détecté dépressif puisqu'il dessinait toujours tout en noir....... Bin oui, il n'avait pas les autres couleurs ! ! !
Yseult Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle? Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux Excellent! Oui c'est vraiment excellent :P J'aurais aimé voir la tête du médecin scolaire si elle lui avait fait cette réponse !!! Quand arrêtera-t-on de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases? J'allais raconter la même chose à peu de choses près pour mon bonhomme à moi de 6 ans : vous auriez vu la dégaine de ses bonshommes l'an dernier en GS, alors qu'il lisait courrament au premier trimestre : si on se fiait à ça, il avait un sacré retard... Bon sinon, quand tu dis Quand arrêtera-t-on de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases? c'est ce qu'on est en train de faire avec le fameux rapport de l'INSERM...
Yseult Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 C'est comme un gosse détecté dépressif puisqu'il dessinait toujours tout en noir.......Bin oui, il n'avait pas les autres couleurs ! ! ! De la graine d'anar, voilà tout !
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