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Posté(e)

Je m'interesse au test du bonhomme qui permet de connaître le stade de développement des enfants. Que doit on attendre des enfants selon leur âge? Comment analyser un dessin...J'aimerai des renseignements sur ce test. Merci

Posté(e)

Je ne connaissais pas. Voilà ce que j'ai trouvé :

Dès l'âge de 3 ans pour troubles du schéma corporel et affectifs

Dessin d'un bonhomme avec un crayon de papier

Connaissance et représentàtion graphique des différentes parties du corps

Engagement affectif par rapport au corps

Représentation de son image et de son espace intérieur

Investissement de l'espace de la feuille

Respect des proportions, importance donnée aux détails

Application et méticulosité

Graphisme, tenue du crayon et qualité du tracé

http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/ami...du-bonhomme.pdf

http://www.one.be/PDF/DIREM/direm_31.pdf

Posté(e)

j'avais fait une recherche aussi et j'ai trouvé ces liens mais je cherche quelque chose de précis qui me permette d'analyser des dessins précisemment et de donner l'âge de développement d'un enfant...

Posté(e)

La psychologue scolaire pourra te donner la grille d'analyse en fonction de l'âge de l'enfant. Tu ne le trouveras pas en ligne car c'est payant :cry::ninja:

Posté(e)

Est - ce à nous d'analyser les stades --> déterminer un retard, un manque... On ne peux pas (et je ne veux pas) poser de diagnostic.

Par contre, collecter une série de dessins de bonhommes sur l'année, voir l'évolution, là, OUI !

Posté(e)
Est - ce à nous d'analyser les stades --> déterminer un retard, un manque... On ne peux pas (et je ne veux pas) poser de diagnostic.

Par contre, collecter une série de dessins de bonhommes sur l'année, voir l'évolution, là, OUI !

Cela me rappelle un de mes élèves qui dessinait un petit papa et une grande maman...diverses interprétations avaient été données (mère dominatrice,image paternelle "défaillante,etc....)

En fait le papa mesurait 1m60et la maman 1m80 :D:D :P

Alors oui ,gardons-nous de toute interprétation "psy" nous ne sommes pas vraiment formés pour cela!

Par contre,il est vrai qu'il existe une sorte de norme pour le dessin du bonhomme en fonction de l'âge,mais comme toute norme elle n'est pas toujours significative!

Posté(e)
Alors oui ,gardons-nous de toute interprétation "psy" nous ne sommes pas vraiment formés pour cela!

Par contre,il est vrai qu'il existe une sorte de norme pour le dessin du bonhomme en fonction de l'âge,mais comme toute norme elle n'est pas toujours significative!

Je suis entièrement d'accord avec toi Pseudoval.

Je vous apporte juste un petit témoignage. Margaux (5 ans, GS) a passé sa visite médicale à l'école avec le medecin de la PMI.

Le medecin lui a donc demandé de dessiner un bonhomme. Margaux s'est exécuté, elle a fait un bonhomme avec une tête et 4 pauvres cheveux sur la tête, 2 bras, 2 jambes. Bon, vous me direz c'est normal sauf que à la maison ce genre de bonhomme elle n'en fait plus depuis bien longtemps.

Ces derniers dessins sont des egyptiennes habillées superbement avec pour fond des pyramides :)

J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... :D Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle?

Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux ;)

Posté(e)
J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... :D Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle?

Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux ;)

Excellent! :D:D

Posté(e)

J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... :D Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle?

Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux ;)

Excellent! :D:D

Oui c'est vraiment excellent :P J'aurais aimé voir la tête du médecin scolaire si elle lui avait fait cette réponse !!! ;)

Quand arrêtera-t-on de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases? :blush:

Posté(e)

C'est comme un gosse détecté dépressif puisqu'il dessinait toujours tout en noir.......

Bin oui, il n'avait pas les autres couleurs ! ! !

Posté(e)

J'en ai donc discuté avec Margaux après la visite et elle m'a répondu que le medecin lui avait demandé un bonhomme et pas un personnage comme une epyptienne ou une petite fille de profil... :D Elle s'est donc conformé à ce qu'on attendait d'elle?

Son dessin n''est donc pas entièrement représentatif du développement de Margaux ;)

Excellent! :D:D

Oui c'est vraiment excellent :P J'aurais aimé voir la tête du médecin scolaire si elle lui avait fait cette réponse !!! ;)

Quand arrêtera-t-on de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases? :blush:

J'allais raconter la même chose à peu de choses près pour mon bonhomme à moi de 6 ans : vous auriez vu la dégaine de ses bonshommes l'an dernier en GS, alors qu'il lisait courrament au premier trimestre : si on se fiait à ça, il avait un sacré retard...

Bon sinon, quand tu dis

Quand arrêtera-t-on de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases?

c'est ce qu'on est en train de faire avec le fameux rapport de l'INSERM...

Posté(e)
C'est comme un gosse détecté dépressif puisqu'il dessinait toujours tout en noir.......

Bin oui, il n'avait pas les autres couleurs ! ! !

De la graine d'anar, voilà tout !

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