Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je me pose des questions sur l'emploi du temps de la semaine. En fait le matin j'étudie un texte, des syllabes, des mots (en fait je suis gafi... je sais y a mieux mais les enfants accrochent). Ensuite viennent quelques exo.

Après la récré j'attaque les maths.

L'apm en général decouverte du monde, ecriture, lecture et selon jour, art visuel musique... mais j'ai l'impression qu'il manque qq chose! Je n'ai pas vraiment de projet et rien n'es lié. Et vous??

Posté(e)

Il me semble que tout y est, à par l'EPS que tu as sûrement dû oublier de mentionner :P

J'ai une classe multiniveaux, alors ce n'est pas comparable, mais je fais le mardi et le jeudi découverte du monde le matin (en fait textes documentaires, donc lecture :blush: , les manip c'est l'après-midi).

Tu nous as décrit ton fonctionnement très succintement, tu pourrais peut-être mieux expliquer où tu as des doutes ?

Posté(e)

Je crois comprendre ce que tu veux dire car je vis la même chose. :(

Moi, je dois jongler entre l'aide pédagogique (enseignante surnuméraire que j'ai 3h au total sur la semaine et qui prend en général un des deux niveaux), le maître E qui me prend des élèves 2 fois par semaine, le décloisonnement découverte du monde/HG les lundi et mardi après-midi et ma décharge le jeudi.

Le matin, c'est français/maths.

Il reste peu de temps l'après-midi où j'ai la classe entière pour travailler tous ensemble sur un projet ou un thème.

Quand j'essaie de faire des projets, ça rate à chaque fois. Manque de temps pour y travailler un peu chaque jour donc le projet s'étale sur plusieurs semaines et finit par "mourir" de lui-même. Le dernier en date : l'Afrique. Nous sommes allés voir Kirikou au ciné le 12 janvier et je n'ai pas réussi à aboutir à quelquechose de concret en 1 mois de travail sur ce thème. Je voulais construire un dictionnaire africain à partir des mots découverts dans nos lectures, comparer les modes de vie en Afrique et chez nous, etc.

Du coup, pour la période 4, je pense que je vais faire comme toi : un peu de chaque "matière" et pas de lien entre elles. Tant pis ! :cry:

Posté(e)
j'ai l'impression qu'il manque qq chose! Je n'ai pas vraiment de projet et rien n'es lié. Et vous??

Ben, euh... quand on débute, c'est souvent comme ça non?

Il m'arrive de lier deux matières, par exemple le vocabulaire et l'histoire ou les arts visuels et la géométrie, mais je n'ai pas de projet particulier :blush: ...

Dans la théorie, un projet (classe découverte, déclinaison du projet d'école...) doit te donner une direction et t'aider à préparer ta classe au quotidien, mais dans la pratique ça ne me paraît pas du tout évident.

En PE1, notre prof d'EPS nous avait montré tout ce qu'il été possible de faire autour de la course d'orientation (liens avec mathématiques, géographie, maîtrise de la langue...), c'était super chouette, et j'ai rangé religieusement ce cours dans une chemise où il était écrit "A faire". A l'heure qu'il est, je n'y ai toujours pas touché...

Posté(e)

Je pense que tout dépend de la manière dont on voit les choses... Personnellement j'aime fonctionner par projets et mes projets je les choisis en fonction de ma programmation et non l'inverse ! Ce qui me permet de mettre en liaison différentes matières :) . Bon en même temps, depuis que j'enseigne j'ai des classes à double voire triple niveaux, et pour moi faire des projets est un moyen de souder le groupe classe donc je suppose que cette configuration de classe joue également :) . Voili voilou :)

Posté(e)
Personnellement j'aime fonctionner par projets et mes projets je les choisis en fonction de ma programmation et non l'inverse ! Ce qui me permet de mettre en liaison différentes matières :).

Par exemple, si je fais un jardin avec mes élèves, je vais pouvoir en calculer l'aire avec des CM2, chose infaisable avec des CE2, cependant avec ces derniers, je vais pouvoir en calculer le périmètre.

Pour ma part, je crois que lorsqu'on peut prendre n'importe quel projet (ou presque), on trouvera toujours des choses dans sa programmation pour le réaliser. Cependant, en essayant de trouver un projet qui colle ou maximum avec la programmation du niveau que l'on possède, on peut se simplifier la vie...

Posté(e)

Merci pour vos réponses! En fait je pense qu'en débutant on veut faire tellement de choses... qu'au final on ne fait rien!! Ou presque! J'aimerai plus lier tout ça mais je n'ai peut être pas assez d'expériences, je ne sais pas trop comment faire bien que dans la théorie ça a l'air simple!... j'essaye déjà de faire en sorte que tout fonctinne que je n'arrive pas vraiment a faire des liens entre les différentes matières. J'essaie quand même!

Posté(e)

Moi aussi je débute et au contraire la mise en place de projets m'a permis de me faciliter la vie... Certes, c'est du travail de recherche et préparation au préalable mais par la suite tu suis ce que tu as prévu... Ne commence pas par des choses trop ambitieuses au départ : par exemple projet "Confection d'un recueil de poésies" avec un travail en production d'écrits, littérature et arts visuels pour illustrer les poèmes ... Puis petit à petit lorsque tu te sentiras prête, tu pourras élargir le projet pour englober davantage de discilplines :) .

Voili voilou. Bonne continuation :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...