Aller au contenu

pôle nord et Afrique


riven

Messages recommandés

Bonjour

pour mon SR3 j'envisage de travailler sur ces deux thèmes en même temps, plus particulièrement sur les animaux.

- en collectif: j'aimerais travailler sur le documentaire: je demanderais aux élèves d'écrire des fiches descriptives (dictée à l'adulte) sur les animaux rencontrés dans les albums lus en classe.

- en atelier: je leur ferais écrire une courte histoire (tirer au sort des personnages des albums) par groupe de 6-7 enfants : 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu au pôle nord, 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu en Afrique

Mes questions sont donc:

- peut-on travailler sur les 2 zones géographiques en même temps (je ne voudrais pas que ça embrouille les élèves)

- est-ce que mon projet est trop ambitieux?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour mon SR3 j'envisage de travailler sur ces deux thèmes en même temps, plus particulièrement sur les animaux.

- en collectif: j'aimerais travailler sur le documentaire: je demanderais aux élèves d'écrire des fiches descriptives (dictée à l'adulte) sur les animaux rencontrés dans les albums lus en classe.

- en atelier: je leur ferais écrire une courte histoire (tirer au sort des personnages des albums) par groupe de 6-7 enfants : 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu au pôle nord, 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu en Afrique

Mes questions sont donc:

- peut-on travailler sur les 2 zones géographiques en même temps (je ne voudrais pas que ça embrouille les élèves)

- est-ce que mon projet est trop ambitieux?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quel est ton niveau?

En cycle 2 ,le voyage de Plume permet de mettre en relation 2 régions , les enfants accrochent bien pour la partie documentaire.En ce qui concerne la production d'écrits je ne suis pas aller aussi loin mais je n'ai que des gs et cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une classe de GS. Pour faire le lien je pensais partir de Pépin le Pingouin. C'est trop tôt pour leur faire produire un écrit? Je voulais partir de la structure suivante:

- les personnages (tirés au sort parmi ceux des différents albums vus)

- déterminer un problème à résoudre (ex: le héros, un chameau, qui se serait perdu)

- trouver les différentes étapes de la résolution (qui l'aide...)

- la situation finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Riven :)

Ca me fait penser à l'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin. Le livre n'est pas facile d'accès, parce que (si je me rappelle bien) Zigomar pense aller en Afrique mais il va au Pôle Nord (?) mais c'est tout à fait dans ton thème :)

Voilà, c'était juste pour mettre mon grain de sel qui ne te mène peut-être pas très loin :)

2211062679.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens lire une hitoire a mes élèves sur un pingouin qui se retrouvait après plusieurs péripéties en Afrique a soigner des animaux de la jungle, mais j'ai oublié le titre! baboundé quelque chose...

Si je retrouve l'album je te tiens au courant!

En tous cas, ca leur a bien plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par faire Minable le pingouin, pour aborder le thème du Pôle Nord. Jusqu'aux vacances, on en a parlé. Je continue cet album avec mes CP, pendant que les CE1 lisent L'Afrique de Zigomar dont on te parle plus haut.

Mon but : on va comparer les deux "mondes", l'album de Zigomar aide beaucoup.

Donc on va commencer apr faire un comparatif des animaux (similitude des défenses pour le morse et l'éléphant par exemple...).

On va aborder très rapidement la différence de climat (il fait chaud, il fait froid, près de l'équateur, près des pôles, etc).

On va voir les états de l'eau (liquide mais aussi la glace) et son utilité (pays d'Afrique pas tous égaux face à ce problème).

Je précise que j'ai un cycle 2 entier, avec des élèves trés intéressés par la DDM.

J'espère t'avoir donné quelques pistes.

Bon courage pour ton stage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens lire une hitoire a mes élèves sur un pingouin qui se retrouvait après plusieurs péripéties en Afrique a soigner des animaux de la jungle, mais j'ai oublié le titre! baboundé quelque chose...

Si je retrouve l'album je te tiens au courant!

En tous cas, ca leur a bien plu

Biboundé , c'est un pinguoin :) , il lui arrive plein de choses différentes suivant les albums

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-ha...3993940-6446802

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens lire une hitoire a mes élèves sur un pingouin qui se retrouvait après plusieurs péripéties en Afrique a soigner des animaux de la jungle, mais j'ai oublié le titre! baboundé quelque chose...

Si je retrouve l'album je te tiens au courant!

En tous cas, ca leur a bien plu

Biboundé , c'est un pinguoin :) , il lui arrive plein de choses différentes suivant les albums

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-ha...3993940-6446802

Exactement, c'est ça! je venais justement de vérifier dans ma classe ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...