riven Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Bonjour pour mon SR3 j'envisage de travailler sur ces deux thèmes en même temps, plus particulièrement sur les animaux. - en collectif: j'aimerais travailler sur le documentaire: je demanderais aux élèves d'écrire des fiches descriptives (dictée à l'adulte) sur les animaux rencontrés dans les albums lus en classe. - en atelier: je leur ferais écrire une courte histoire (tirer au sort des personnages des albums) par groupe de 6-7 enfants : 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu au pôle nord, 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu en Afrique Mes questions sont donc: - peut-on travailler sur les 2 zones géographiques en même temps (je ne voudrais pas que ça embrouille les élèves) - est-ce que mon projet est trop ambitieux? Merci pour votre aide.
bigoud Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Bonjourpour mon SR3 j'envisage de travailler sur ces deux thèmes en même temps, plus particulièrement sur les animaux. - en collectif: j'aimerais travailler sur le documentaire: je demanderais aux élèves d'écrire des fiches descriptives (dictée à l'adulte) sur les animaux rencontrés dans les albums lus en classe. - en atelier: je leur ferais écrire une courte histoire (tirer au sort des personnages des albums) par groupe de 6-7 enfants : 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu au pôle nord, 2 groupes produiraient un récit qui aurait lieu en Afrique Mes questions sont donc: - peut-on travailler sur les 2 zones géographiques en même temps (je ne voudrais pas que ça embrouille les élèves) - est-ce que mon projet est trop ambitieux? Merci pour votre aide. Bonjour,Quel est ton niveau? En cycle 2 ,le voyage de Plume permet de mettre en relation 2 régions , les enfants accrochent bien pour la partie documentaire.En ce qui concerne la production d'écrits je ne suis pas aller aussi loin mais je n'ai que des gs et cp.
riven Posté(e) 24 février 2006 Auteur Posté(e) 24 février 2006 J'aurais une classe de GS. Pour faire le lien je pensais partir de Pépin le Pingouin. C'est trop tôt pour leur faire produire un écrit? Je voulais partir de la structure suivante: - les personnages (tirés au sort parmi ceux des différents albums vus) - déterminer un problème à résoudre (ex: le héros, un chameau, qui se serait perdu) - trouver les différentes étapes de la résolution (qui l'aide...) - la situation finale
Juno Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Salut Riven Ca me fait penser à l'Afrique de Zigomar de Philippe Corentin. Le livre n'est pas facile d'accès, parce que (si je me rappelle bien) Zigomar pense aller en Afrique mais il va au Pôle Nord (?) mais c'est tout à fait dans ton thème Voilà, c'était juste pour mettre mon grain de sel qui ne te mène peut-être pas très loin
wiffee23 Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Je viens lire une hitoire a mes élèves sur un pingouin qui se retrouvait après plusieurs péripéties en Afrique a soigner des animaux de la jungle, mais j'ai oublié le titre! baboundé quelque chose... Si je retrouve l'album je te tiens au courant! En tous cas, ca leur a bien plu
perruche64 Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 J'ai commencé par faire Minable le pingouin, pour aborder le thème du Pôle Nord. Jusqu'aux vacances, on en a parlé. Je continue cet album avec mes CP, pendant que les CE1 lisent L'Afrique de Zigomar dont on te parle plus haut. Mon but : on va comparer les deux "mondes", l'album de Zigomar aide beaucoup. Donc on va commencer apr faire un comparatif des animaux (similitude des défenses pour le morse et l'éléphant par exemple...). On va aborder très rapidement la différence de climat (il fait chaud, il fait froid, près de l'équateur, près des pôles, etc). On va voir les états de l'eau (liquide mais aussi la glace) et son utilité (pays d'Afrique pas tous égaux face à ce problème). Je précise que j'ai un cycle 2 entier, avec des élèves trés intéressés par la DDM. J'espère t'avoir donné quelques pistes. Bon courage pour ton stage ! :P
Nath79 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je viens lire une hitoire a mes élèves sur un pingouin qui se retrouvait après plusieurs péripéties en Afrique a soigner des animaux de la jungle, mais j'ai oublié le titre! baboundé quelque chose...Si je retrouve l'album je te tiens au courant! En tous cas, ca leur a bien plu Biboundé , c'est un pinguoin , il lui arrive plein de choses différentes suivant les albums http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-ha...3993940-6446802
wiffee23 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je viens lire une hitoire a mes élèves sur un pingouin qui se retrouvait après plusieurs péripéties en Afrique a soigner des animaux de la jungle, mais j'ai oublié le titre! baboundé quelque chose... Si je retrouve l'album je te tiens au courant! En tous cas, ca leur a bien plu Biboundé , c'est un pinguoin , il lui arrive plein de choses différentes suivant les albums http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-ha...3993940-6446802 Exactement, c'est ça! je venais justement de vérifier dans ma classe ce matin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant