Laziza Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je démarre un stage en responsabilité dans un CM2 en ZEP lundi prochain, je viens d'apprendre que le directeur souhaite que je prenne des élèves de CE1 le mardi matin (leur instit étant absente) pendant 1 heure, mes élèves seront alors en EPS avec un prof. Mais, voilà, je tenais absolument à assister à ce cours pour voir comment le prof gère ses séances, je serai visitée le samedi d'après par un prof d'iUFM EPS à qui je présenterai une séance EPS. D'autre part, on n'arrête pas de nous parler responsabilité, et là...je me demande comment cela se passe. Bref, je crois que je ne refuserai pas ce genre de service quand j'aurai un poste définitif, mais, là en tant que PE2, je trouve que c'est un peu cavalier de m'imposer ce genre de chose dès le deuxième jour. Qu'en pensez-vous ? Quels arguments donner pour ménager les suceptibilités et ne pas me faire griller d'entrée de jeu par l'équipe ? Merci pour vos conseils.
chantal220 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je ne peux pas te répondre, j'ai eu le cas lors d'un stage et je n'ai pas eu le choix... Ou du moins je ne me suis pas posé la question! En, fait, je n'avais que quelques élèves au fond de la classe, comme tous les PE, pas une classe entière à un moment donné... Je ne sais pas trop que te dire à part, d'expliquer pourquoi il était important pour toi d'assister à cette séance. L'honnêteté est toujours plus facile.
lilie2fr Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Tu n'as pas à accepter car tu n'es responsable que des élèves de TA liste et si tu acceptes d'autres enfants tu en deviens responsable. De plus, pendant le cours de sport, tu es responsable de tes élèves et tu peux donc rester avec eux!L'argument que tu donnes est le bon : tu vas devoir faire une séance d'eps, tu veux voir et surtout rester avec tes élèves, c'est formateur! Non mais N'oublie pas qu'un directeur d'école n'est pas un supérieur hiérarchique.
CARODEMETZ Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 le directeur souhaite que je prenne des élèves de CE1 le mardi matin (leur instit étant absente) pendant 1 heure Une question bête Le reste du temps, ils sont où ces élèves de CE1 ??? C'est bizarre comme arrangement quand même :o
Laziza Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 le directeur souhaite que je prenne des élèves de CE1 le mardi matin (leur instit étant absente) pendant 1 heure Une question bête Le reste du temps, ils sont où ces élèves de CE1 ??? C'est bizarre comme arrangement quand même :o Alors els élèves seront pris en charge par différents instits en fonction des heures assurées par les PVP. Je ne sais pas si ce sont els élèves qui bougeront ou les instits... Je n'ai pas discuté avec le directeur, c'est l'instit que je remplace qui m'a appris cette décision par mail.
CARODEMETZ Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 le directeur souhaite que je prenne des élèves de CE1 le mardi matin (leur instit étant absente) pendant 1 heure Une question bête Le reste du temps, ils sont où ces élèves de CE1 ??? C'est bizarre comme arrangement quand même :o Alors els élèves seront pris en charge par différents instits en fonction des heures assurées par les PVP. Je ne sais pas si ce sont els élèves qui bougeront ou les instits... Je n'ai pas discuté avec le directeur, c'est l'instit que je remplace qui m'a appris cette décision par mail. Bizarre bizarre comme organisation Quand une collègue est absente dans mon école et non remplacée, on répartit les élèves dans les classes; c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.
dada Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Quand une collègue est absente dans mon école et non remplacée, on répartit les élèves dans les classes; c'est beaucoup plus simple pour tout le monde. Chez moi aussi Par ailleurs, un intervenant ne doit pas être seul avec les élèves, c'est l'enseignant qui est responsable.
pepite100 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Parle-en à la direction de ton IUFM. Ils te diront de ce qu'il en ait de ta responsabilité en stage. Mais personnellement je trouve ça
lilie2fr Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Quand une collègue est absente dans mon école et non remplacée, on répartit les élèves dans les classes; c'est beaucoup plus simple pour tout le monde. Chez moi aussi Par ailleurs, un intervenant ne doit pas être seul avec les élèves, c'est l'enseignant qui est responsable. Dada a raison, tu es responsable de tes élèves et si tu es avec d'autres, on pourrait tout à fait te le reprocher...
crika Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Quand une collègue est absente dans mon école et non remplacée, on répartit les élèves dans les classes; c'est beaucoup plus simple pour tout le monde. Chez moi aussi Par ailleurs, un intervenant ne doit pas être seul avec les élèves, c'est l'enseignant qui est responsable. Dada a raison, tu es responsable de tes élèves et si tu es avec d'autres, on pourrait tout à fait te le reprocher... J'allais dire la même chose. On nous répète assez que l'on est responsable de notre classe même s'il y a un intervenant alors il ne me serait pas venu à l'esprit de laisser ma classe partir avec l'intervenant en eps sans moi
CARODEMETZ Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 J'allais dire la même chose. On nous répète assez que l'on est responsable de notre classe même s'il y a un intervenant alors il ne me serait pas venu à l'esprit de laisser ma classe partir avec l'intervenant en eps sans moi Je confirme : L'obligation de surveillance subsiste dans tous les actes de la vie scolaire. Article L.912-1 du Code de l'éducation : "Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves."
liloh Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 [Tu n'as pas le droit de prendre une autre classe en tant que PE2 ! Et tu peux dire que c'est l'iufm qui te l'interdit si on te fait des histoires (j'ai eu un problème du même genre l'an dernier en PE2 et j'ai bien insisté en disant que je n'avais pas le droit et même que l'inspecteur ne l'autorisait pas, ce qui était vrai)
Messages recommandés