Laziza Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Merci à tous pour vos remarques et conseils. J'en ai parlé à l'IUFM, on ne m'a pas dit que c'était interdit, mais, que nous ne devions pas accepter ce genre de situation (en cas de problème, je pourrai donner les coordonnées de mon tuteur) Je ne souhaite pas en arriver là, et j'argumenterai autant que possible en espérant que le directeur comprendra ma position, de toute façon, je refuserai cette prise en charge d'une autre classe. Je vous tiendrai au courant de mon entretien...lundi, premier jour de SR !!! :P
Laziza Posté(e) 28 février 2006 Auteur Posté(e) 28 février 2006 Je prends la peine d'informer tous ceux qui m'ont conseillée sur cette situation qui a en fait bien évolué. Je n'ai toujours pas vu le directeur depuis lundi, il n'était jamais dans son bureau quand j'y suis passée et il n'est pas venu me voir mais, j'ai croisé lundi l'instit qui allait s'absenter le lendemain, elle m'a alors dit qu'il avait eu changement et que j'aurai deux de ces élèves le matin, là, pas de problème, j'ai accepté. Le soir, elle a déposé sur mon bureau les cahiers des gamins avec un travail à faire. Et ce matin, une remplaçante était là ! Donc matinée avec ma classe uniquement...
giga Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 [Tu n'as pas le droit de prendre une autre classe en tant que PE2 ! Et tu peux dire que c'est l'iufm qui te l'interdit si on te fait des histoires (j'ai eu un problème du même genre l'an dernier en PE2 et j'ai bien insisté en disant que je n'avais pas le droit et même que l'inspecteur ne l'autorisait pas, ce qui était vrai) Je suis interpellée par ton message car dans notre école nous avons une PE2 en SR pour 3 semaines sur la TPS/PS... Normalement la collègue de TPS/PS et moi, nous prenons en charge un groupe de MS ou GS pendant la sieste de nos loulous (décloisonnement: une classe par jour partagée en 4 : 1 avec la collègue de la classe, 1 avec l'aTSEM, 1avec la collègue de TPS, 1 avec moi)... Cette semaine, j'ai obtenu des collègues de ne pas faire ce décloisonnement pour laisser à la PE2 le temps de s'installer (je précise que je ne décloisonne pas du coup non plus, mais que je passe mon temps dans la BCD à ranger <_< ) Hier, j'ai dit à la directrice que je ne savais pas si on décloisonnerait la semaine prochaine, elle m'a répondu que c'était obligatoire, que la PE2 se devait de respecter le programme de la titulaire et que de toute façon, il fallait bien qu'elle se mette dans le bain ... Il me semblait que c'était à la PE2, d'accepter ou non, que le décloisonnement était un accord entre enseignants volontaires ... Du coup, il me vient une question subsidiaire : et si je ne veux pas décloisonner l'an prochain ? Je précise: nouvelle cette année avec la collègue de TPS/PS, l'équipe nous a informé en début d'année que nous devions décloisonner car prévu au Projet d'école... Nous sommes 5 classes: TPS/PS, PS, PS/MS,MS,GS. Cette année, nous prenons en décloisonnement les PS/MS, MS et GS. J'aime bien prendre un groupe de 6 ou 7 "grands", nous travaillons sur les contes, cela me "sort" de mes PS.. MAIS : Les collègues ne veulent ni d'ailleurs n'écoutent aucun retours sur ce que nous faisons en décloisonnement, j'ai un peu l'impression d'être considérée comme une "feignante"qu'il faut occuper l'après-midi... Et en plus je constate que le décloisonnement est censé pemettre au PE de la classe déchargée de faire un travail spécifique en petit groupe en Langage et que dans la réalité, les 2 groupes qui restent dans la classe continuent le travail d'Arts Pla habituel ...
nathali99 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je suis interpellée par ton message car dans notre école nous avons une PE2 en SR pour 3 semaines sur la TPS/PS...Normalement la collègue de TPS/PS et moi, nous prenons en charge un groupe de MS ou GS pendant la sieste de nos loulous (décloisonnement: une classe par jour partagée en 4 : 1 avec la collègue de la classe, 1 avec l'aTSEM, 1avec la collègue de TPS, 1 avec moi)... Cette semaine, j'ai obtenu des collègues de ne pas faire ce décloisonnement pour laisser à la PE2 le temps de s'installer (je précise que je ne décloisonne pas du coup non plus, mais que je passe mon temps dans la BCD à ranger <_< ) Hier, j'ai dit à la directrice que je ne savais pas si on décloisonnerait la semaine prochaine, elle m'a répondu que c'était obligatoire, que la PE2 se devait de respecter le programme de la titulaire et que de toute façon, il fallait bien qu'elle se mette dans le bain ... Il me semblait que c'était à la PE2, d'accepter ou non, que le décloisonnement était un accord entre enseignants volontaires ... Du coup, il me vient une question subsidiaire : et si je ne veux pas décloisonner l'an prochain ? Je précise: nouvelle cette année avec la collègue de TPS/PS, l'équipe nous a informé en début d'année que nous devions décloisonner car prévu au Projet d'école... Nous sommes 5 classes: TPS/PS, PS, PS/MS,MS,GS. Cette année, nous prenons en décloisonnement les PS/MS, MS et GS. J'aime bien prendre un groupe de 6 ou 7 "grands", nous travaillons sur les contes, cela me "sort" de mes PS.. MAIS : Les collègues ne veulent ni d'ailleurs n'écoutent aucun retours sur ce que nous faisons en décloisonnement, j'ai un peu l'impression d'être considérée comme une "feignante"qu'il faut occuper l'après-midi... Et en plus je constate que le décloisonnement est censé pemettre au PE de la classe déchargée de faire un travail spécifique en petit groupe en Langage et que dans la réalité, les 2 groupes qui restent dans la classe continuent le travail d'Arts Pla habituel ... Appelle les syndicats qui seront plus à même de te répondre, mais il me semble que les décloisonnements doivent se faire sur la base du volontariat. De plus, qui est au dortoir quand vous décloisonnez? La surveillance de dortoir ne me semble pas être une activité annexe mais bien la responsabilité de l'enseignante, non? Si tes collègues trouvent qu'il faut vous occuper pendant ce temps là, n'y aurait-il pas une peu d'aigreur parce que vos élèves dorment et sont donc tranquilles? Elles n'avaient qu'à choisir ce niveau ....
giga Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 l'ATSEM est au dortoir avec les élèves (dortoir attenant à la classe) et je prends les élèves du décloisonnement dans ma classe ...
Tinécole Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 J'ai peu d'expérience , mais il me semble que le décloisonnement est de plus en plus pratiqué à tort et à travers comme s'il s'agissait d'une sorte de mode. Il peut être très positif et profitable pour les élèves lorsqu'il est justifié, notamment dans les cas où le prof/instit ne se juge pas assez compétent dans un domaine précis. Dans ce cas, les deux enseignants sont volontaires et chacun en retire des bénéfices (pour leur classe et pour leur pratique). Maintenant, je ne vois pas à quoi rime ces sortes de décloisonnements organisés d'en le but "d'occuper" un prof/instit, surtout si ce dernier n'adhère pas au projet. Giga, as-tu lu le soi-disant projet d'école pour t'assurer des dires des collègues et pour voir quel est l'objectif de ces décloisonnements ? Etre nouveau dans une école ne signifie pas qu'on doit tout t'imposer sous ce prétexte. Ce décloisonnement ne te convient pas, et il faut le dire. Je ne vois pas en quoi c'est une obligation, surtout s'il n'y a aucun échange sur ce qui se fait pendant ce moment là. Tes collègues se conduisent un peu comme des "petits chefs". Certes, il est important d'écouter et de respecter ceux qui sont dans une école depuis un certain temps, mais cela ne veut pas dire qu'il faille se plier à tout. Les années d'ancienneté ne sont pas une justification à tout, et je trouve que tes collègues auraient pu te demander ton avis... En tout cas, ce n'est que mon humble avis... :P
CARODEMETZ Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Certes, il est important d'écouter et de respecter ceux qui sont dans une école depuis un certain temps, mais cela ne veut pas dire qu'il faille se plier à tout. C'est vrai ... Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence que c'est souvent le cas ... je le vois dans ma propre école et ça m'exaspère
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant