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Posté(e)

J'aimerais savoir concrètement et surtout clairement ce qu'on attend de nous en français cette année.J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas (plusieurs réponses mais jamais les même :ninja: ). MERCI :D

Posté(e)

Épreuves d’admissibilité

Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats.

1/ Une épreuve écrite de français

A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat

effectue une synthèse à partir d’une question relative au dossier ;

traite un thème ayant trait à la grammaire ;

répond à une question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier

Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient 3.

L’épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 points au thème relatif à la grammaire et 8 points à la question complémentaire.

Voilà si cela peut répondre à ta question!

Posté(e)
Épreuves d’admissibilité

Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats.

1/ Une épreuve écrite de français

A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat

effectue une synthèse à partir d’une question relative au dossier ;

traite un thème ayant trait à la grammaire ;

répond à une question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier

Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient 3.

L’épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 points au thème relatif à la grammaire et 8 points à la question complémentaire.

Voilà si cela peut répondre à ta question!

merci :D

Donc si j'ai bien compris la synthèse change pas et au lieu de la production d'élève il y a une question de grammaire (sur un travail d'élève ou c'est un exercice de grammaire pur et dur :ninja: ?). Pour la partie didactique il n'y aura plus qu'une question et elle sera sur les textes de la synthèse où sur un ensemble de documents comme l'an passé????

Je sais je comprends rien :wub: lol

Posté(e)

Tu trouveras la plupart des réponses dans les textes officiels, sur le site du SIAC 1.

Pour la synthèse, idem l'an dernier, 8 points.

Pour la question de grammaire sur 4 points, voici ce que dit le site du SIAC1 :

Il leur (leur = aux candidats) sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)….

Pour répondre à ta question, on peut avoir aussi bien un travail d'élève à analyser que des connaissances très théoriques à restituer.

Pour la question complémentaire, d'après les sujets "0" et les épreuves blanches que nous avons eues en IUFM, celle-ci est composée en fait de plusieurs questions, sur un total de 8 points.

Extrait du SIAC1 :

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

1/ la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2/ la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3/ l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves. »

NB. "Elle peut porter sur..." signifie qu'elle peut porter sur les 3 à la fois !

Pour répondre à ta question, le SIAC dit que cette question "trouve son origine dans le dossier proposé", mais l'origine en question peut faire référence au thème général de la synthèse. Si tu prends les sujets "0", les documents utilisés comme supports de cette question complémentaire ne sont pas ceux de la synthèse. A la limite, peu importe... tant qu'on a des documents pour répondre aux questions ! :huh:

Et pour tous ceux qui l'auraient égaré, re-voilà le lien vers le site du SIAC, pour le texte intégral : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/francais.htm

Posté(e)

j'ai l'impression que ce qui change c'est l'exigence des savoirs en matière de grammaire et que toutes les parties sont davantages liées. les auteurs de la synthèse et leurs conceptions pouvant être reprises dans partie didactiqe.

j'ai l'impression que ce qui change c'est l'exigence des savoirs en matière de grammaire et que toutes les parties sont davantages liées. les auteurs de la synthèse et leurs conceptions pouvant être reprises dans partie didactiqe.

Posté(e)

Est-il vrai que la problématique est donnée dans le sujet ?

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