Aller au contenu

idée pour les heures de perm


laetissia

Messages recommandés

Bonjour je suis assistante d'éducation dans un collége et je cherche des idées pour occuper les éléves pendant les heures de permanence. Car ils n'ont jamais de travail et en profitent pour bavarder pendant toute l'heure et aprés c'est le chahut total.

Comment faites vous pendant les heures de perm pour avoir le calme? j'avais pensé trouver des activités ludiques mais je ne sais pas où en trouver.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bosse pas en collège mais pourquoi pas:

- mots croisés

- Sudoku

Des jeux éducatifs quoi! Tu peux aussi demander aux profs des feuiles d'exo à thèmes. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perm, c'est peut être le point le plus dur car il faut s'en occuper chaque heure de la journée !!! lol

Même nombreux, ils sont entre 4 mûrs dans un espace clos et cela change beaucoup les données !!! lol

Mais évidemment, plus ils sont grands et nombreux...plus c'est difficile, et je te comprends ! Surtout moi qui en ai d'une vingtaine d'année au lycée ! Mais l'an dernier j'étais en collège alors je peux te répondre !!! lol

Et au collège les plus durs sont évidemment les 3èmes, qui deviennent ingérables au fur à mesure de l'année !!! lol

Et donc comme tu dis, il est parfois difficile de se faire obéir, voir même entendre, sans crier car les heures de colles beaucoup s'en fichent, et en plus si c'est pour se les retaper 3h le mercredi, c'est pas une vraie solution !!! lol

Appeler leurs parents peut jouer sur certains...mais le problème effectivement c'est que ça se fait après coup, donc, il faut quand même supporter l'heure de perm!!! lol

Et pour ceux où y a rien qui marche, voilà ce que je peux te proposer :

La première règle est de faire rentrer les élèves par classe et surtout un par table! Cela est un peu fastidieux à faire, il y a toujours des réticences...mais au bout du compte un 3ème à côté d'une 6ème aura moins tendance à parler !!!

Pour que l'appel se passe dans le silence, je menace de noter absent ceux qui parlent (chose que je n'ai pas le droit de faire...mais ils ne le savent pas) !!!

Une fois l'appel terminé, je me place en fond de salle dans leur dos pendant que ma collègue tourne dans la salle ou se met au bureau !!!

Enfin, les sorties se font par rangée ce qui permet plus de calme!!!

Le seul soucis majeur est le nombre d’élèves! Jusqu’à 75/100 on arrive à gérer à deux mais la salle fait 150 places et elle est souvent remplie avec les profs absents!!!

Voilà ce qu'il te reste à faire !!! lol

Bon courage et tiens nous au courant du succès de ce plan de bataille !!! lol

En parallèle à toutes ces précautions, tu peux utiliser l'attirail de sanctions à notre disposition qui chacune fait effet sur une petite part d'élèves...mais tous additionner çà peut calmer toute la perm :

- avertissement verbal : - 20% de bavardeurs

- gueulante et morale : - 20% de bavadeurs

- avertissement écrit sur carnet : - 20% de bavardeurs

- retenue : - 20% de bavardeurs

- exclusion de perm et envoi chez cpe : -20% de bavardeurs

Total : 100% de silence garanti !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sudoku ont beaucoup de succès

je donne des mots mêlés également

Pour les plus jeunes et les segpa, mandalas et coloriages magiques.

J'ai aussi quelques taquins et un tangram que je donne quand j'ai une petite perm et que je peux facilement les avoir à l'oeil.

La documentaliste m'a filé quelques magazines, pareil que pour les taquins, en petit comité et interdiction de les faire circuler, chacun vient me demander pour le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sudoku ont beaucoup de succès

je donne des mots mêlés également

Pour les plus jeunes et les segpa, mandalas et coloriages magiques.

J'ai aussi quelques taquins et un tangram que je donne quand j'ai une petite perm et que je peux facilement les avoir à l'oeil.

La documentaliste m'a filé quelques magazines, pareil que pour les taquins, en petit comité et interdiction de les faire circuler, chacun vient me demander pour le prendre.

Tu as demandé l'autorisation au chef d'établissement ou au CPE ou est-ce une initiative de ta part?

Personnellement, je pense que ça serait mal vu dans mon établissement de proposer des Sudokus :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que ça serait mal vu dans mon établissement de proposer des Sudokus huh.gif

ah, bon pourquoi?

Non, je n'ai pas demandé explicitement à mon CPE mais je sais qu'il encourage les initiatives qui permettent d'avoir le calme en perm. Il est très conscient des arguments avancés par les élèves en perm: j'ai rien à faire ou j'ai tout fait ou encore j'ai pas mon livre. Parfois, c'est vrai ils n'ont rien à faire, se pose alors la question qu'est-ce que je leur propose pour appliquer la règle de base de la perm: le calme. Et bien moi, je leur propose une activité individuelle qui demande un peu de concentration et de persévérance, ce qui n'est pas gagné pour certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demanderai pas mieux que de proposer des sudokus à mes élèves en permanence, surtout que je trouve ça génial. Et comme tu dis, ça peut permettre de faire régner le calme, alors autant en profiter!!!!

Mais avant de le faire il faudrait avoir l'aval du principal et ça s'est loin d'être gagné...

Il va falloir s'armer d'arguments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emma tu ne m'as pas répondu: pourquoi le principal s'opposerait aux sudokus?

Pour info, les 5ème segpa en on fait dans un rallye de math entre plusieurs classes....tu parles que c'est du pain béni pour moi en perm....plus besoin de leur expliquer....

si ça t'intéresse, j'en ai des centaines, au sens propre, avec correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur d'entendre "la permanence est un endroit où on travaille" :huh: (faudrait passer de temps en temps voir comment ils travaillent les élèves!)

Je suis peut-être mauvaise langue, peut-être qu'il acceptera l'idée. Je vais déjà en parler aux CPE. Je te tiens au courant, pour l'instant je suis en vacances :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je ne demanderai pas mieux que de proposer des sudokus à mes élèves en permanence, surtout que je trouve ça génial. Et comme tu dis, ça peut permettre de faire régner le calme, alors autant en profiter!!!!

Mais avant de le faire il faudrait avoir l'aval du principal et ça s'est loin d'être gagné...

Il va falloir s'armer d'arguments ;)

Je suis tout à fait d'accord avec Emma et d'ailleurs nous les règles sont bien claires la permanence est un lieu de travail: c'est sur que c'est la prison pour les élèves mais on applique les règles, les magasines sont interdits, et s'ils n'ont pas de travail on doit leur en donner mais bon ça nous fait bien rire car ce qu'on leur donne en plus ils ne le font généralement pas!!! Enfin ça démontre la super autorité qu'on a!!!

bon courage à tous et est ce que quelqu'un peut me dire comment postuler pour assistant d'éducation en primaire ou assistante de vie je sais pas trop!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LP je faisais de la revoyure de cours avec les volontaires.

Je ne sais pas pourquoi (c'était pas un bahut très facile), mais le fait de voir les copains s'acharner sur leurs cours faisait que les 20 ou 80 autres maintenaient un niveau sonore bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi aussi je suis en collège.

Pour moi la permanence me sert à travailler le concours donc ça doit être calme.

Il est important qu'ils rentrent dans la salle de perm comme si c'était une salle de cours. Ensuite si c'est des classes vraiment pénibles je les fais mettre un par table et ensuite je place les autres ( c'est pour limiter les bavardages). Après tout dépend des relations que l'on a avec les élèves. En fait je pense que la moitiè du travail est fait si on a exposé les règles déjà avant qu'ils rentrent, ensuite c'est une question d'habitude.

Sinon de temps en temps on fait des pendus , un copain leur faisait des dictèes ( mais de manière ludique), mais il faut faire attention qu'ils ne prennent la perm pour la rècréation. C'est un endroit pour étudier et certains y restent que pour ça.

:P

Steff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...