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Posté(e)

Bonjour, je suis vraiment au bord de la crise de nerf. Je suis prolongée (titularisation ou licenciement à la fin de l'année) et je n'en peux plus. Je n'arrive absolument pas à bien gérer ma classe. Je passe mes jours et mes nuits à produire un travail non constructif, à me dire que je suis nulle (on me le dit assez) et à me demander si le travail que je vais proposer va permettre aux élèves de progresser... Lors de mes visites, on me dit à chaque fois que mes élèves sont en retard par rapport à d'autres, mais où en êtes vous??? J'ai le fichier Cap maths, on me dit de le laisser tomber. Je prépare des séquences (rares sont celles dont je suis sure qu'elles devraient bien marcher, et on me fait tout laisser tomber pour travailler sur d'autres supports... bon, j'avoue que ce que j'offre à voir n'est pas toujours top, mais bon). Vos CP sont tous lecteurs? Et vos GS, qu'avez vous abordé avec?

J'aimerais bien mettre en ligne certaines de mes séquences, mais j'ai peur que vous les trouviez nulles...

C'est la déprime ... Les avis divergent, les conseils sont à l'opposé... J'ai beaucoup de mal à me sortir de ce sentiment d'échec ... et les apparences sont contre moi, c'est cela le pire je crois.

Croyez vous que je puisse rattraper le "retard" ? En fait, ce sont surtout les GS qui m'inquiètent, on n'a pas beaucoup travaillé en lecture de mots ...

Please help :(

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Je n'ai pas de conseil pratique à te donner étant LC, mais je t'envoie plein de :wub::wub::wub:

Je sais ce que c'est de douter, se trouver nul, pas réussir à faire ses preuves... Reprend courage et montre-leur de quel bois tu te chauffes!!!!

PS : Mes GS ne lisent pas beaucoup de mots non plus...

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord il faut absolument que tu te trouves des moments de décompression. Tu verras que ces moments t'aideront à voir plus clair dans ta conduite de classe. Tu dis que tu prépares des séquences dont tu n'es pas sure. Je pense qu'en tant que débutante c'est tout à fait normal. Moi aussi je débute et d'après ce que je lis sur ce forum même les plus anciens ont des doutes. Il faut absolument que tu essaies de reprendre confiance en toi et en ce que tu fais. Malheureusement je n'ai pas de classe puisque je suis PE2 (en ayant passé l'an dernier en tant que P0) donc je ne peux pas t'aider sur ce qui normalement doit dèjà avoir été fait en cette période de l'année. Enfin essaie malgré toutes les remarques que l'on peut te faire de reprendre confiance en toi. Est ce que tu as des collègues avec qui discuter et qui puissent te soutenir ?

Courage.

Posté(e)

Sympa le poste pour une prolongation.....GS-CP plus direction si j'ai bien tout compris?

Bon je ne sais pas si je peux t'aider au niveau des GS,si tu as des questions précises ?

Quand à ta "nullitude" si tu étais aussi mauvaise que tu as l'air de le penser crois-tu que ton IEN te laisserait sur le poste?

Pour ce qui est de la "lecture" de mots ne t'affole pas,mes élèves ,qui ont pourtant dans l'ensemble un bon niveau (ben oui,ça arrive des classes un peu plus faciles de temps en temps,faut pas croire ! :D ),n'en connaissent que peu ,de toute façon cela ne fait pas vraiment partie des compétences attendues en fin de maternelle ....(ici: http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater.../tab_compet.htm )

En tout cas bon courage ,accroche-toi tu as l'air de vraiment aimer ce métier,et ça.....c'est irremplaçable comme compétence de base d'une maitresse :P :D

Posté(e)
Sympa le poste pour une prolongation.....GS-CP plus direction si j'ai bien tout compris?

Poste pas du tout facile à gérer ; en plus pour une prolongation !!! :cry:

Si je peux t'aider pour tes CP; n'hésite pas ;)

En fait, ce sont surtout les GS qui m'inquiètent, on n'a pas beaucoup travaillé en lecture de mots ...

L'année dernière, je travaillais principalement à partir d'albums avec mes GS; souvent les mêmes que pour les CP et j'adaptais le travail.

Posté(e)

Bonjour! :)

Ne te décourage pas. Oui, ce n'est pas facile mais n'écoute pas autant ceux qui ne te disent que des choses négatives. J'ai moi-même débuté par une classe de GS-CP sans aucune aide du conseiller pédagogique : il m'expliquait qu'il n'y connaissait rien en lecture et qu'il était devenu conseiller car il ne supportait plus les mômes; c'était très enrichissant... L'inspecteur m'a dit "ce n'est pas comme ça qu'on fait!". Pour toute aide, il m'a dit qu'il m'enverrait une liste de livres à lire pendant le trajet (j'avais à l'époque 45mn de route) les jours où c'était ma collègue qui conduisait!!! Autant te dire que je me suis débrouillée comme j'ai pu mais que je ne suis pas fière du résultat.

Maintenant après 8 ans dont 6 ans en CP, je me sens plus à l'aise mais on doute tous les jours dans ce métier. J'ai de nouveau des GS-CP cette année, je peux donc t'aider si tu le souhaites : christelepoisson@free.fr

à bientôt ;)

Posté(e)

Allez courage ça va aller !!!!!!

si tu veux je peux t'aider : je suis actuellement en congé parental mais j'ai l'habitude des GS donc je suis à ton service :D

J'attends de tes nouvelles mais ne désespère pas !!! et puis arrête de te dire que tu es nulle !!!!!!

Posté(e)

Sans réexposer ma vie ici, je veux juste t'apporter mon soutien.

J'ai eu l'an dernier en PE2 un (magnifique :wub: ) bébé, donc j'étais aussi en prolongation pour commencer ma carrière. J'ai un cycle 2 entier.

Pour ma prolongation, il me restait pas grand chose ... le mémoire, le dossier en maths, le dossier en français, le dossier en patrimoine et 4 visites... rien, non ? :P

Autant te dire que à la suite de chaque visite, je me suis sentie la plus nulle du monde, presque à remettre en cause ma vocation et l'envie parfois d'arrêter... Je ne faisais pas comme il fallait, j'étais trop directive avec mes élèves, l'utilisation d'un fichier ne plaît pas à l'iufm, comment le défendre qd on ne se l'ai pas encore soi même approprié et que l'on a pris ça car 1) tout le monde me le conseillait

2) c'est plus simple de travailler sur fichier qd on a un triple niveau

3) ermel, vivement plébiscité par mes profs, à 3 niveaux je me le sentais pas trop.

Enfin, bon bref la panade complète !

Et puis ma prolongation s'est finie fin novembre. J'ai mis tout le mois de décembre à me remettre en question sur "ai-je choisi le bon métier ? suis-je une bonne enseignante ?", Noël j'ai soufflé un peu...

Si tu fais une recherche sur mon pseudo, tu pourras lire de nombreux appels au secours, remises en cause, etc. :wub: Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu... :wub:

Et puis le mois de février arrive.... de nouveau remise en question : sur 12 CP, 6 ont bien décollé, 1 sait lire parfaitement les autres "combinent" bien. Mais les 6 autres ?

Alors oui :blush: j'ai loupé pas mal de choses en début d'année, à cause de mon stress, de tout ce que j'avais à faire en plus de mes préparations de classe, sans oublier que je suis maman et qu'on avait besoin de moi aussi le soir à la maison...

Et puis pendant ces vacances de février, je suis partie en amoureux avec mon mari, au Sénégal (génial, soit dit en passant !). Et sans m'en rendre compte, tout à fait inconsciemment, j'ai commencé à prendre du recul sur ma situation... Et si mes élèves aussi y étaient pour quelque chose ?

Et là, prise de conscience... J'ai reçu des parents à la rentrée :

- 2 refusent de grandir : apprendre à lire s'est devenir grandes, pourquoi le faire ? l'une se faisait encore habiller par maman tous les matins, manger toute seule devant la télé, etc. L'autre a un frère aîné détecté précoce, elle ne pensait pas que d'apprendre à lire lui demanderait autant d'efforts (elle le reconnaît elle même); en plus sa famille est famille d'accueil d'une petite fille de 3 ans très perturbée qui demande beaucoup d'attention à la maman... un peu de jalousie... si maman s'inquiète pour ma lecture, elle s'occupe de moi... nous avons convenu qu'un bilan au cmpp s'imposait.

- 1 ne fait jamais son travail à la maison, même les révisions de sons, les dessins à finir, ou des trucs comme ça... Donc elle en fait que ce que nous faisons en classe...

Après, je crois aussi que je commence à me mettre dans la tête que même si je fais mon maximum, y'en aura bien qui ne sauront pas lire en juin... Et alors ? La classe est une classe cycle, je pourrai les suivre l'an prochain et combler leur lacune en lecture...

Mais ;) attention tout de même, je ne baisse pas les bras pour autant !

Je lance une opération "sons à fond" dès lundi ! Ils ont bien besoin de les voir et de les revoir !

Des "anciens" m'ont dit (et redit) que le mois de février est LE mois de remise en questions : on s'aperçoit des grands écarts qui existent entre nos élèves...

Essaye de faire le point sur tes points forts : tes élèves passent-ils la porte de ta classe avec l'envie de venir ? Ils bloquent en lecture, est-ce tous ? Et les autres matières, car il ne faut pas oublier qu'ils n'apprennent aps qu'à lire, ils apprennent à compter et à calculer !

Je voulais faire court :huh: mais je me suis laissée portée par mes sentiments...

Et puis je crois qu'à la basse, il faudra que les prolongées soient sur des classes uni-niveau, sans direction et dans une école avec des collègues qui ont le même niveau pour nous épauler.

Car, moi, en trois mois, j'ai du fournir autant de boulot que mes collègues en une année ! Avec une début de carrière avec tout ce que ça entraîne, ce n'est pas normal !

En plus, pour les stages, ils avaient une semaine de préparation avec les profs d'iufm... moi en 3 mois, personne n'ai venu m'aider à mettre en place quoique ce soit (sauf les forumiens :wub: ).

Allez bon courage ! Tu vas y arriver !

Posté(e)

Soniah,

je crois que tu es beaucoup trop exigente avec toi-même. Tu dis qu'on te trouve nulle ; que proposent ces personnes pour que ta conduite de classe soit meilleure ? C'est un peu facile de critiquer, mais est-ce que tes visiteurs te proposent des choses concrètes et est-ce qu'ils te disent ce qu'il faut améliorer ? C'est quoi cette histoire de retard par rapport à d'autres élèves ? Ils existent au moins ces soi-disants élèves qui avancent plus vite ? Personnellement, je trouve que tu as énormément de courage, de mérite et de bonne volonté de venir t'exprimer et de chercher des solutions, d'autant que tu as un double niveau (avec la direction en "bonus"). N'hésite pas à mettre tes séquences en ligne. On est tous dans le même bâteau. J'ai très peu d'expérience ; je ne me permettrai donc pas de te dire ce que je pense de tes séances, n'étant pas forcément à l'aise avec les miennes :blush: , mais je sais qu'il y a pleins de personnes sur ce forum qui te feront part de leurs critiques constructives.

En ce qui concerne mes GS, nous travaillons beaucoup à partir d'albums ; je les entraîne à "lire" quelques mots par album (les animaux de "Bon appétit mr lapin" par exemple) en plus des mots vus lors des rituels (jours de la semaine, mois...). Je leur montre ces mots plusieurs fois dans la semaine (en capitale d'imprimerie sur des étiquettes) en insistant sur la décomposition en sons. En phonologie, on a beaucoup travaillé sur le découpage des mots en syllabes et sur la conscience de quelques sons qu'on travaillera de manière un peu plus automatique après les vacances. Moi, mes points faibles sont plutôt la production d'écrit et les séances de langage. Tu vois, à chacun ses faiblesses. Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions. Bon courage pour la suite. :):):)

Posté(e)
Des "anciens" m'ont dit (et redit) que le mois de février est LE mois de remise en questions : on s'aperçoit des grands écarts qui existent entre nos élèves...

Merci Perruche ! :wub:

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien de lire ça.

Parce que depuis début février, je n'en mène pas large (moi non plus :( ).

Enfin bon, je suis en vacances pour une semaine encore, donc ça va mieux.

Et quand on reprendra, on sera... au mois de mars. :P

Pour en revenir au sujet de cette discussion,

je crois qu'il faut en effet savoir prendre du recul par rapport à tout ce qu'on nous dit pour nous démoraliser et nous dévaloriser.

Moi non plus, je ne vais pas réexposer ma vie ici, mais j'ai galéré en T1 à cause d'une conseillère pédagogique qui me harcelait (y'a pas d'autre mot). Chaque visite était un vrai calvaire pour moi et j'en ressortais avec plus de questions que de réponses et un sentiment horrible de tout rater dans ma classe.

Il ne faut pas hésiter à venir partager ces doutes (ce que tu fais ici, Soniah). Et se dire que tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Il faut y croire, croire en toi, croire en tes élèves.

Si tu peux, parles-en aussi à tes collègues, voire au psychologue du réseau d'aide qui peut te donner un autre regard sur ta classe.

Tu n'es pas seule.

Je ne peux pas t'aider concernant les GS et CP, mais je suis sûre que tu trouveras sur ce forum du réconfort et des pistes pour avancer. ;)

Posté(e)

coucou soniah,

je comprends tout à fait ton inquiétude. Cette année, j'ai un triple niveau GS- CP - CM2 je dois te dire que c'est la pression tous les jours.

A la fin de l'année les GS doivent passer les évaluations les CP doivent savoir lire et les CM2 doivent etre prets pour la 6ème et en plus comme je suis NT2 bien sur il y a l'inspection.

Pour les GS comme beaucoup je travaille à partir d'album. j'ai trouvé un livre que je trouve pas mal et qui m'aide à trouver des idées pour les activités langagières et la découverte de la lecture. Il s'agit de Découvrir la lecture à partir d'albums chez RETZ.

Pour les maths en CP j'utilise un fichier car avec un multi niveaux tu es obligée.

Je sais que j'ai souvent des remises en questions mais mes élèves progressent. Sur mes 10 CP, 7 sont lecteurs, les autres ont la combinatoire mais ont encore un peu de mal. Si tes élèves progressent dis toi que tu n'as pas de raisons de t'inquiéter.

Si tu ne sais pas si dans la journée tu leur as appris quelque chose fais un petit bilan avant la sortie des classes. Demande leur ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Tu te rendras compte qu'ils retiennent plus de choses qu'on le pense.

Bon courage et garde confiance

Posté(e)
j'ai un triple niveau GS- CP - CM2

Je dévie ce post ; mais une telle classe ne doit pas être évidente à gérer !!!

Sans indiscrétion, combien d'élèves as-tu???

10 CP et ???

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