Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai un triple niveau GS- CP - CM2

Je dévie ce post ; mais une telle classe ne doit pas être évidente à gérer !!!

Sans indiscrétion, combien d'élèves as-tu???

10 CP et ???

j'ai 6GS 10CP et 3CM2 comme il y a un lotissement qui se construit dans le village j'attends encore 2GS et 4CP

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FennJA

13

• CARODEMETZ

6

• ena

3

• perruche64

3

Posté(e)
j'ai 6GS 10CP et 3CM2 comme il y a un lotissement qui se construit dans le village j'attends encore 2GS et 4CP

:huh: ça ne doit pas être évident tous les jours ...

Posté(e)
Je lance une opération "sons à fond" dès lundi ! Ils ont bien besoin de les voir et de les revoir !

Quelqu'un aurait-il des idées, qui pourront aider Soniah aussi peut-être, sur un tel "stage intensif" sur les sons ?

Au fait, Soniah, j'ai oublié de dire tout à l'heure (pourtant mon message était long :blush: ), as-tu tenté la lecture commune du même album pour tous ? Je les fais dans ma classe depuis Noël, je peux te dire que c'est très porteur de sens pour les élèves. De plus, ça peut te permettre de "glisser" pendant tes activités de lecture des GS qui commenceraient à décoder un peu avec certains CP en difficulté...

Posté(e)
Posté(e)

Exemple de progression en graphisme et en écriture sur une année de GS

http://ahmed.selmani.free.fr/Progression%2...20GS%202002.htm

Exemple de progression en langage sur une année

http://ahmed.selmani.free.fr/Progression%2...20GS%202002.htm

progression période 1 en GS

http://ahmed.selmani.free.fr/Programmation...e%202002-03.htm

progression période 2 en GS

http://ahmed.selmani.free.fr/Programmation...2%202002-03.htm

Progression période 3 en GS

http://ahmed.selmani.free.fr/Programmation...3%202002-03.htm

Progression période 4 en GS

http://ahmed.selmani.free.fr/Programmation...4%202002-03.htm

Progression période 5 en GS

http://ahmed.selmani.free.fr/Programmation...5%202002-03.htm

Exemple d'emploi du temps en GS

http://www.ecole-plus.com/cadres/emploi_du_temps.htm

voici quelques trouvailles pour vous aider.

http://themamaternelle.free.fr/

C'est le site où j'ai puisé les informations. il y en d'autres

florianna qui a trouvé ce site intéressant

Florianna

Posté(e)

j'espère que cela lui sera d'un grand secours.

Qu'elle écoute son coeur plutot que les "on dit".

Qu'elle croit en elle. Je suis sure que c'est la meilleure mitresse qui soit

florianna

Posté(e)
"Bonjour, je suis vraiment au bord de la crise de nerf. Je suis prolongée (titularisation ou licenciement à la fin de l'année) et je n'en peux plus. Je n'arrive absolument pas à bien gérer ma classe. Je passe mes jours et mes nuits à produire un travail non constructif, à me dire que je suis nulle (on me le dit assez) et à me demander si le travail que je vais proposer va permettre aux élèves de progresser... Lors de mes visites, on me dit à chaque fois que mes élèves sont en retard par rapport à d'autres, mais où en êtes vous???"

C'est-à-dire? Et même si c'était vrai, on est censé t'aider non? Te faire constemment remarquer que tu es en retard n'est pas forcément la bonne solution. Si on savait comment faire dès notre entrée dans le métier, comme ceux ou celles qui ont 20 ans d'expérience, ben ça se saurait !!! (ouaih, ça me met en colère)

"J'ai le fichier Cap maths, on me dit de le laisser tomber. Je prépare des séquences (rares sont celles dont je suis sure qu'elles devraient bien marcher, et on me fait tout laisser tomber pour travailler sur d'autres supports... bon, j'avoue que ce que j'offre à voir n'est pas toujours top, mais bon). "

En quel honneur on te demande de laisser tomber? T'en es où dans ce fichier. Et si ça te plaît à toi? Et tu vas les "pondre" où tes autres séances? Comme tous les débutants, tu n'as pas la science infuse, et c'est normal !!! Alors vive les fichiers, au moins t'es à peu près sûre de ne pas te planter dans les objectifs et la façon de les ammener, surtout avec Capmaths !

"Vos CP sont tous lecteurs? "

Non, j'en ai 8 (en fait 6 mais deux CE1 suivent avec les CP .

Sur les 8, 4 savent lire, bien même.... Mais pour les autres : les deux "CE1 en prolongagtion" déchiffrent mais ne comprennent pas la phrase lue, les deux autres ont encore du mal à déchiffer, c'est trrès dur pour eux, certains sons ne sont pas encore bien assimilés.

"Et vos GS, qu'avez vous abordé avec?"

Franchement, avec eux, j'ai l'impression de ne pas faire grand chose... Avec des CP et des CE1 c'est pas évident à gérer. Alors je suis des fichiers en maths, en graphisme. Et en lecture, je fait de temps en temps de l'exploitation d'albuml ou je me sers de fiches toutes prêtes prises dans "la classe maternelle", magazine auquel je suis abonnée.

Mais en dehors des 2 ateliers par jour, ils ne font pas de motricité car pas de salle de jeu, pas de gymnase... du langage mais très peu car pas toujours évident, bref, ils jouent beaucoup, je fais juste en sorte que le plus souvent possible ce soient des jeux "éducatifs"..

"J'aimerais bien mettre en ligne certaines de mes séquences, mais j'ai peur que vous les trouviez nulles...

C'est la déprime ... Les avis divergent, les conseils sont à l'opposé... J'ai beaucoup de mal à me sortir de ce sentiment d'échec ... et les apparences sont contre moi, c'est cela le pire je crois."

C'est à dire? Tu parles de ta réputation? Tu as eu des remarques?

"Croyez vous que je puisse rattraper le "retard" ? En fait, ce sont surtout les GS qui m'inquiètent, on n'a pas beaucoup travaillé en lecture de mots ..."

Et alors, c'est des GS, s'ils savent en reconnaître certains comme papa, maman, leur prénom et 4-5 autres, ben c'est bien non? Il faudrait pas qu'ils sachent lire non plus? (rire)

Please help :(

Voilà, donc zennnnnn

Tu fais ce que tu peux et franchement, c'est déjà pas si mal !

Christine, une PE en colère de voir de plus en plus de Profs désenchantés (et j'en fais souvent partie) car un brin "'méprisés" par l'Administration. Notre métier est loin d'être facile. Et si on ne l'aime plus (même temporairement) ben ça se ressent. Alors, d'abord, soit bien dans ta tête, refuse de te faire infantiliser, et le reste suivra.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour et merci pour tous vos encouragements :blush:

En fait, je suis suivie par un IMF, un PIUMF, les CP (venus une fois pendant 1h30), l'inspecteur (a passé une matinée avec moi, le jour des vacances... c'était hot). L'IMF passe en général la journée avec moi et ça me stresse à un point inimaginable. Il donne de bons conseils (et son commentaire sur ma journée fait souvent mal), mais souvent les conseils reçus par les différentes autorités m'ont semblés divergents. De plus, lors de la 1ère réunion pour parler de mon cas, ils m'ont reproché d'avoir dit suivre les conseils de untel quand on m'a reproché d'avoir mis mes affichages en hauteur. Je ne sais pas me défendre, c'est certain, je devrais me justifier, mais j'ai tellement peur de dire des bétises que c'est pire encore. Lors de ma dernière visite, l'IMF m'a reproché d'avoir dit en sa présence "les enfants, vous savez bien que vous ne me comprenez pas toujours " ou qqchose de ce style , tout ça parce que je m'embrouillais sous l'effet du stress. Je me mets beaucoup trop la pression, je le sais, et je sais aussi que le cahier journal qu'il a pris était vraiment super mal tenu, pas détaillé, sans commentaires... Outch :ninja:

J'ai la peur au ventre, c'est catastrophique. J'ai de gros problèmes de fatigue, que je croyais liés à des problèmes de santé, mais on m'a dit samedi que ce n'était pas ça, donc surement dépression... Je ne sais que faire.

Pour répondre à vos conseils, j'ai commencé à les faire travailler sur le même album cette période + le manuel des CP pour compléter, ça marche bien mais j'ai une "commande" à remplir... Travailler sur le loup sentimental avec les CP et Plouf avec les GS (thème: le loup, gentil / méchant). J'avais prévu de faire "la chenille qui fait des trous" avec les GS, c'est raté. J'avais fait toute ma répartition en lecture sur le manuel CP, raté aussi puisque l'IMF le trouve trop dur vu le niveau de mes CP et m'a dit de passer à super Gafi. Sur les 9, j'ai 3 lecteurs, les autres déchiffrent bien, j'en ai 2 qui commencent à être à la traine et un qui va être maintenu (encore incapable de lire les syllabes simples, je m'arrache les cheveux et le Monsieur du RASED aussi).

J'ai vraiment du mal à avoir mes GS silencieux, entre celui qui imite le tracteur à longueur de journée et les bavards, hum... si encore ils terminaient leur travail. Je ne sais pas quoi leur dire pour les obliger à travailler au lieu de parler.

Je suis directrice dans un RPI où les collègues me semblaient sympas, mais suite à un oubli, j'ai raté la 2ème réunion sur les CE2 et ils sont allés se plaindre à l'inspection que j'avais refusé de m'y rendre, que je refusais de travailler avec eux... Comme je le dis, je me sens tellement idiote certains jours...

Je n'ai pas le temps de rester sur le net ce soir, merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait du bien de ne pas me sentir totalement seule...

Posté(e)
Bonjour et merci pour tous vos encouragements :blush:

En fait, je suis suivie par un IMF, un PIUMF, les CP (venus une fois pendant 1h30), l'inspecteur (a passé une matinée avec moi, le jour des vacances... c'était hot). L'IMF passe en général la journée avec moi et ça me stresse à un point inimaginable. Il donne de bons conseils (et son commentaire sur ma journée fait souvent mal), mais souvent les conseils reçus par les différentes autorités m'ont semblés divergents. De plus, lors de la 1ère réunion pour parler de mon cas, ils m'ont reproché d'avoir dit suivre les conseils de untel quand on m'a reproché d'avoir mis mes affichages en hauteur. Je ne sais pas me défendre, c'est certain, je devrais me justifier, mais j'ai tellement peur de dire des bétises que c'est pire encore. Lors de ma dernière visite, l'IMF m'a reproché d'avoir dit en sa présence "les enfants, vous savez bien que vous ne me comprenez pas toujours " ou qqchose de ce style , tout ça parce que je m'embrouillais sous l'effet du stress. Je me mets beaucoup trop la pression, je le sais, et je sais aussi que le cahier journal qu'il a pris était vraiment super mal tenu, pas détaillé, sans commentaires... Outch :ninja:

J'ai la peur au ventre, c'est catastrophique. J'ai de gros problèmes de fatigue, que je croyais liés à des problèmes de santé, mais on m'a dit samedi que ce n'était pas ça, donc surement dépression... Je ne sais que faire.

Pour répondre à vos conseils, j'ai commencé à les faire travailler sur le même album cette période + le manuel des CP pour compléter, ça marche bien mais j'ai une "commande" à remplir... Travailler sur le loup sentimental avec les CP et Plouf avec les GS (thème: le loup, gentil / méchant). J'avais prévu de faire "la chenille qui fait des trous" avec les GS, c'est raté. J'avais fait toute ma répartition en lecture sur le manuel CP, raté aussi puisque l'IMF le trouve trop dur vu le niveau de mes CP et m'a dit de passer à super Gafi. Sur les 9, j'ai 3 lecteurs, les autres déchiffrent bien, j'en ai 2 qui commencent à être à la traine et un qui va être maintenu (encore incapable de lire les syllabes simples, je m'arrache les cheveux et le Monsieur du RASED aussi).

J'ai vraiment du mal à avoir mes GS silencieux, entre celui qui imite le tracteur à longueur de journée et les bavards, hum... si encore ils terminaient leur travail. Je ne sais pas quoi leur dire pour les obliger à travailler au lieu de parler.

Je suis directrice dans un RPI où les collègues me semblaient sympas, mais suite à un oubli, j'ai raté la 2ème réunion sur les CE2 et ils sont allés se plaindre à l'inspection que j'avais refusé de m'y rendre, que je refusais de travailler avec eux... Comme je le dis, je me sens tellement idiote certains jours...

Je n'ai pas le temps de rester sur le net ce soir, merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait du bien de ne pas me sentir totalement seule...

J'ai travaillé sur le même projet que toi (sur les loups) avant les vacances avec mes GS-CP donc n'hésites pas si tu as besoin! ;)

Posté(e)

En tout cas, Soniah, je suis sûre que (même si tu n'en as peut-être pas l'impression), les personnes qui te visitent se rendent compte de ta bonne volonté et de ton désir de bien faire. Ce n'est pas si grave que tu n'oses pas les contredire et te justifier. Tu les écoutes avec attention et fais tout pour faire de ton mieux (et même un peu plus). Profite du fait que tu sois souvent visitée pour poser un maximum de questions, parce que, une fois titulaire, on ressent parfois de petites angoisses par rapport à ce qu'on fait et un point de vue extérieur nous rassurerait (c'est en tout cas ce que je ressens de temps en temps :blush: ). Continue à t'accrocher et à te battre et surtout prends soin de toi, parce que quand la santé ne suis plus, ça devient tout de suite beaucoup plus dur...

Posté(e)

:huh: sympas les collègues

Question bête; mais pourquoi ces collègues n'ont-ils pas pris la direction ???

Je suppose que ces collègues sont titulaires !!!

Je ne comprends pas que tu sois prolongée dans de telles conditions ... :cry: On ne fait rien pour t'aider quand même ... :(

As-tu déjà parlé de ta situation à un syndicat ??? Es-tu "épaulée" par un délégué syndical ???

Ca serait peut-être bien ... ;)