choupy Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Bonjour tous!! Voilà j'aurai une question concernant la différence entre les oeuvres classiques et celles du patrimoine? Quel est la différence pour vous? En plus sur la liste officielle le sybole P et C ne collent pas, il faut tenir compte du sigle devant l'oeuvre ou de la légende. Pour être plus claire Les Fables d'Esope, classique ou patrimoine?
Anwamanë Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Bonjour choupy, Je te résume les points essentiels de cet article de l'ONL ( à lire en entier car vraiment interessant !) :ICI Qu'appelle-t-on œuvres du patrimoine de Littérature de jeunesse ? Qu'appelle-t-on oeuvres classiques? La distinction en effet n'est pas consensuelle. Dans certains textes de la DESCO, œuvres du patrimoine et œuvres classiques sont synonymes : ainsi dans le communiqué de presse de la DESCO du 18 novembre 2003 (La littérature de jeunesse en primaire), il est question de " classiques de l'enfance " souvent réédités et qui constituent un patrimoine se transmettant de génération en génération ". Le même communiqué en donne une définition juridique : " …Cette liste accordera en effet une place plus large aux titres "patrimoniaux" - c'est-à-dire libres de droits " . Ce qui veut dire, oeuvre dont l'auteur est décédé il y a au moins 70 ans, donc avant 1934. Définition du patrimoine selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française (Robert) : " Les biens matériels et intellectuels hérités par une communauté " Nous considérons que les œuvres du patrimoine écrit sont celles qui retranscrivent au cours des siècles, les récits, les contes, les fables, les mythes qui fondent une culture. A l'origine, ces récits sont des tentatives de réponse aux grandes questions qui préoccupent l'espèce humaine : la création du monde, les origines de l'homme, le sens de la vie, la mort, l'au delà… Définition du classique selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française (Robert ) :. " Sont dits classiques les écrivains qui font autorité, considérés comme des modèles à imiter (1611) et par conséquents dignes d'être étudiés en classe (1680)…Par extension, …au XIXe siècle, qualifiant avec une nuance péjorative ce qui ne s'écarte pas des règles établies… " " Les élèves acquièrent ainsi les repères culturels que seules les grandes œuvres sont en mesure de donner, par la manière singulière qu'elles ont de traduire - en les transfigurant - les expériences humaines universelles (l'amitié, l'amour, la violence, la peur, la filiation, etc.). " Communiqué de presse du 18 novembre 2003 - Ministère de l'Education Nationale. A l'origine, les " classiques " sont donc les œuvres considérées comme dignes d'être enseignées, étudiées dans le cadre scolaire. Socle culturel commun, lieu partagé de communication et d'échanges sur le monde, au travers de références communes, elles rendent compte des aspirations, des valeurs, de la société dans laquelle l'élève est appelé à s'insérer. Elles ont donc valeur d'exemple et - aux yeux de la sociéte de l'époque - une valeur morale. Cependant elles transcendent le temps, ce qui explique leurs rééditions régulières et le consensus qui les entoure.
choupy Posté(e) 24 février 2006 Auteur Posté(e) 24 février 2006 Merci beaucoup Affable!! Et pour ce qui est de la liste officielle, il faut tenir compte de quoi d'après toi?
Anwamanë Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Pour moi ( mais cela n'engage que moi) Les Fables d'Esope font partie du "patrimoine". Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la LDJ mais je vais voir la liste, je te redis plus tard.
choupy Posté(e) 24 février 2006 Auteur Posté(e) 24 février 2006 Pour moi ( mais cela n'engage que moi) Les Fables d'Esope font partie du "patrimoine".Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la LDJ mais je vais voir la liste, je te redis plus tard. D'après ce que j'ai trouvé, ce serait un classique, en fait sur la liste officielle, il ne faut pas se réferer au symbole mais à la légende. Pour les Fables, le symbole est P mais il faut se rapporter à la légende, donc c'est un classique. Les oeuvres d'Andersen ne sont donc pas patrimoniales mais des classiques. Beaucoup d'entre vous avait du s'en rendre compte, mais moi je n'avais pas vu qu'ils avaient tout inverser!!
Anwamanë Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Si tu fais en fonction des définitions de l'ONL (voir mon post ci-dessus), ces fables font partie du patrimoine. J'essaye de voir cela ce week-end, et te dis par rapport à la liste <_< Personne d'autre pour nous donner son avis ?
mali-malou Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Il me semble que nous avions évoqué cette question en début d'année à l'IUFM durant un cours de LJ... ce "problème" n'en était pas vraiment un, les spécialistes n'étant même pas d'accord entre eux ! A priori, il valait mieux se concentrer sur d'autres aspects plus importants dans la LJ ! Pour moi, cette classification "oeuvres classiques / oeuvres du patrimoine" est plutôt arbitraire et ne correspond pas à grand chose. Si j'ai un livre à étudier, je préfère chercher par exemple si c'est un "album" ou un conte avec des illustrations, ou bien si je suis dans de la poésie ou dans du théâtre... pour certains ouvrages, la frontière est très mince, et c'est plus intéressant de se poser des questions comme : qu'est-ce qui caractérise un album ? Qu'est-ce qui caractérise un conte ? Est-ce que cette classification a du sens ? Pourquoi ? Mais certains albums ont aussi une structure narrative de conte... alors où classer ceux-là, etc. Voilà pour mes réflexions sur la question
choupy Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Il me semble que nous avions évoqué cette question en début d'année à l'IUFM durant un cours de LJ... ce "problème" n'en était pas vraiment un, les spécialistes n'étant même pas d'accord entre eux ! A priori, il valait mieux se concentrer sur d'autres aspects plus importants dans la LJ !Pour moi, cette classification "oeuvres classiques / oeuvres du patrimoine" est plutôt arbitraire et ne correspond pas à grand chose. Si j'ai un livre à étudier, je préfère chercher par exemple si c'est un "album" ou un conte avec des illustrations, ou bien si je suis dans de la poésie ou dans du théâtre... pour certains ouvrages, la frontière est très mince, et c'est plus intéressant de se poser des questions comme : qu'est-ce qui caractérise un album ? Qu'est-ce qui caractérise un conte ? Est-ce que cette classification a du sens ? Pourquoi ? Mais certains albums ont aussi une structure narrative de conte... alors où classer ceux-là, etc. Voilà pour mes réflexions sur la question Oui, je suis d'accord avec toi mais j'aurai aimé en savoir plus... c'est souvent la même chose, on ne va pas forcément utiliser certaines données mais il faut quand même les maîtriser...ou savoir les expliquer...
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