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Posté(e)

Bonjour!

je suis en train de travailler la grammaire avec les annales du sceren 2006, et un sujet m'a totalement déprimé:

On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire site "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles?

J'ai pensé que nous pourrions peut-être regrouper les sujets tombés lors de concours blancs, devoirs du cned ect...

je suis en candidate libre, je n'ai donc que les livres, en voici quelques uns, toujours tirés du sceren:

-Dans le doc 1, vous relèverez et classerez les conncecteurs. Vous expliquerez ensuite en quoi ils jouent un rôle essentiel dans la progression et la cohésion du texte.

-Dans le doc de J.C. Lallias, on peut lire:

" certains se demandent ce que vient faire cet acte-là dans un espace dévolu au savoir et à l'exercice de la pensée mesurée: ne ramène-t-il pas toutes les turbulences de l'extérieur, ne convoque-t-il pas obligatoirement les émotions (et le corps) dont l'école se méfie tant, ne met-il pas à mal les cadres fonctionnels si savamment tracés pour canaliser les énergies dans des cases disciplinaires balisées, n'incite-t-il pas à se mettre debout, à parler haut et à donner des envies de sorties vers d'autres horizons que ceux des salles de classe?"

Analysez cet énoncé en vous référant aux différentes formes que peut revêtir le disocurs rapporté.

En confrontant ce passage à son contexte, vous préciserez l'intention de l'auteur dans le cadre de sa stratégie argumentative.

Vanessa

Posté(e)

a notre concous blanc en grammaire on a eu des dérivations a analyser

Posté(e)
On oppose souvent une grammaire centrée sur le sens à une grammaire centrée sur la forme, une grammaire site "mentaliste" à une grammaire dite "formelle". Quel sens peut prendre ce débat dans l'esprit d'un futur professeur des écoles?

Exemple de différences entre les deux grammaire : le traitement du "suejt"

Grammaire fondée sur le sens :

- le "sujet" dans une phrase est celui qui fait l'action

Grammaire fondée sur la forme :

- le "sujet" dans la phrase est un groupe de mots qu'on ne peut pas retirer, qui commande l'accord du verbe.

Posté(e)

Quelques réflexions en passant...

Certains se demandent ce que vient faire cet acte-là dans un espace dévolu au savoir et à l'exercice de la pensée mesurée : discours indirect, fonction dans la phrase : complétive, interrogative indirecte.

ne ramène-t-il pas toutes les turbulences de l'extérieur, ne convoque-t-il pas obligatoirement les émotions (et le corps) dont l'école se méfie tant, ne met-il pas à mal les cadres fonctionnels si savamment tracés pour canaliser les énergies dans des cases disciplinaires balisées, n'incite-t-il pas à se mettre debout, à parler haut et à donner des envies de sorties vers d'autres horizons que ceux des salles de classe? : discours indirect libre, introduit par les : et par un verbe introducteur "demander".

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