Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je joue de la guitare. J'en avais fait il y a des années et j'ai repris il y a peu, d'après mon prof je me débrouille pas mal (ouf !). J'ai pas encore choisi mon morceau, probablement Goldman ou une des dernières chansons d'Art Mengo.

Isabelle.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut les zicos !

je suis violoncelliste. j'ai suivi une formation classique pendant 10 ans, mais j'ai délaissé mon instrument depuis cinq ans...ce concours m'a permis de m'y remettre depuis quelques temps c'est toujours ça :P

j'ai trouvé un morceau de classique sympa, techniquement assez simple et qui sonne bien. le hic c'est pour l'articulation pédagogique...comment faire pour que ça ne paraisse pas artificiel...c'est pas très clair je trouve...

Posté(e)

Salut tous le monde!!

Moi je vais jouer de la guitare. J'ai arreter depuis quelques années donc c'est l'occasion de s'y remettre. :D

Par contre je pense avoir trouvé un morceau (classique) plutot pas mal, mais le probleme c'est qu'il nous demande de jouer un morceau qui a une durée comprise entre 3 et 5 minutes alors que le mien dure un peu plus de 2 minutes....

Donc j'en appelle au personne ayant une certaine "connaissance" du concours ;) : Est-ce "grave"? je peux jouer ce morceau ou il faut que j'en choisisse un autre "plus long"?

Merci pour vos reponses!!

Posté(e)
Salut tous le monde!!

Moi je vais jouer de la guitare. J'ai arreter depuis quelques années donc c'est l'occasion de s'y remettre. :D

Par contre je pense avoir trouvé un morceau (classique) plutot pas mal, mais le probleme c'est qu'il nous demande de jouer un morceau qui a une durée comprise entre 3 et 5 minutes alors que le mien dure un peu plus de 2 minutes....

Donc j'en appelle au personne ayant une certaine "connaissance" du concours ;) : Est-ce "grave"? je peux jouer ce morceau ou il faut que j'en choisisse un autre "plus long"?

Merci pour vos reponses!!

Moi,j'ai choisi le saxophone que j'ai pratiqué en école de musique pendant 6 ans et un an d'orchestre.

J'ai choisi "Under the sea", musique de la petite sirène et moi aussi mon morceau ne dure pas 3 minutes.

Mon prof (Forprof) m'a dit que ce n'était qu'une indication et qu'il pouvait être inférieure.Le temps restant sera consacré à l'exposé.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'éclairer.

Posté(e)

Bonjour,

Il faut que tu respectes un minimum de trois minutes mais tu peux compléter par un petit chant ou une comptine chantée en lien avec ton thème... si thème tu as! <_<

Le jury, je pense, souhaite entendre le son doux et harmonieux de ta voix :applause: ... C'est une option musique et tu devras chanter dans ta classe. Lis les modalités du concours ICI.

VOILI, VOILA.

Posté(e)

Merci pour les réponses!

Maitenant, reste a faire mon choix!!

En tout cas, bonne chance a tous!!!!!

Posté(e)

Bonjour, je suis de Perpignan, j'ai choisi le violon car j'en fais depuis 25 ans....j'ai choisi une partition classique avec un accompagnement CD....on peut très bien chanter durant l'exposé également pour souligner un thème ou une phrase musicale particulière du morceau joué et que l'on pourrait utilisier à bon escient pour une orientation pédagogique.....il est vivement conseillé de faire entendre sa voix, je pense, le jury ne peut qu'apprécier ! bonne chance à tous !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais également jouer du violon; j'en ai fait 10 ans et j'ai arrêté quelques temps puis repris cette année.

Pour l'instant je n'ai pas d'idées sur l'exploitation pédagogique de mon morceau de musique.

Voilà!

Posté(e)

Bonjour, moi j'ai fait du piano pendant 8 ans, et j'ai conservé un bon niveau même si j'ai arrété il y a bien longtemps!!!!!!!!! :(

Je prend un mouvement andante d'une sonate de Mozart. Pour l'exploitation péda j'ai quelques pistes mais faudra étayer pour combler le temps. J'ai lancer un sujet si quelquun peut m'aider.

Pour la voix je me disais également que chanter pour rappeler un passage musical à travailler avec les enfants peut être une occasion de montrer notre voix.

En ce qui concerne le temps, il est bien précisé que l'interprétation devait durer au moins 3minutes " entre 3 et 5 min", par contre si tu n'utilise pas les 5 minutes le temps restants servira pour la dida.

Ceci dit l'année dernière c'était pareil du coup j'ai du rapprendre un morceau du temps nécessaire et finalement les jury m'ont dit que je pouvais arréter très rapidement en me disant que c'était très bien mais que par manque de temps ça leur suffisait! J'étais un peu blasé... Mais contente! Par contre l'épreuve s'arrétait après il n'y avait pas d'entretien avec le jury.

Et pour avoir passé les oraux l'année dernière, dans toutes les autres épreuves , les jury avaient la montre ou le chrono à la main pourt vérifier le temps! Donc attention quand même!

Par contre, j'aimerais savoir si il y a des PIANISTES pour Toulouse car il est indiqué en tout petit sur la page du SIAC que les salles seraient équipées d'un clavier mais lors des épreuves écrites, on a eu un récapitulatif des épreuves orales et des dates mais il n'était pas précisé si les salles contiendraient un clavier.

Si vous avez des incations merci!

J'ai contacté le rectorat mais en attendant d'avoir une réponse je voulais un peu me rassurer... sinon je vais devoir chanter! :blush:

bon courage

Posté(e)
Bonjour, moi j'ai fait du piano pendant 8 ans, et j'ai conservé un bon niveau même si j'ai arrété il y a bien longtemps!!!!!!!!! :(

Je prend un mouvement andante d'une sonate de Mozart. Pour l'exploitation péda j'ai quelques pistes mais faudra étayer pour combler le temps. J'ai lancer un sujet si quelquun peut m'aider.

Par contre, j'aimerais savoir si il y a des PIANISTES pour Toulouse car il est indiqué en tout petit sur la page du SIAC que les salles seraient équipées d'un clavier mais lors des épreuves écrites, on a eu un récapitulatif des épreuves orales et des dates mais il n'était pas précisé si les salles contiendraient un clavier.

Si vous avez des incations merci!

J'ai contacté le rectorat mais en attendant d'avoir une réponse je voulais un peu me rassurer... sinon je vais devoir chanter! :blush:

bon courage

Bonjour tartiflete31!

J'ai choisi egalement le piano pour l'epreuve et je le passe à Toulouse. Je joue un morceau de Kabalevski: des variations. Je compte faire une analyse peda sur la conservation de la mélodie avec un changement de rythme et de tempo. Quand penses-tu? Est ce un bon début? Par contre, je ne sais pas si on a des pianos electriques comme l'année derniere à notre disposition (genre clavinova), comme me l'a dit le rectorat en novembre, ou si on a des synthés de 5 octaves maxi comme cela est précisé sur le site du SIAC (je crois). <_< Je ne sais pas trop quoi penser car la note qu'on nous a donné aux epreuves d'admissibilité précise " le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou instruments qui requierent un temps de montage...". Est-ce que ça veut dire qu'ils n'en mettent pas à disposition finalement? Qu'est ce que t'a répondu le rectorat à ce sujet?

D'autre part, je vois que tu envisages la possibilité de chanter à la place... je croyais que c'etait choisi dès les inscriptions en novembre: "instrument seul", "instrument accompagné" ou "interpretation vocale" accompagnée ou non. je ne pense pas que l'on puisse changer comme ça...

Enfin, dernière question, pour ceux qui peuvent y repondre: est-ce qu'on a le droit d'amener le commentaire de l'oeuvre préparé par ecrit sur une feuille, ou est-ce qu'on doit le faire de tete, cette question je me la pose aussi pour l'EPS...?

Bon courage en tout cas! :blush:

Posté(e)

bonjour, alors je pense que je vais être un peu plus originale, je prends harpe pour le concours, harpe celtique car il s'avère que transporter une harpe de concert c'est trop galère...voilà, donc je pense que je vais prendre une pièce pas trop compliqué avec des frappés sur la table afin d'axer mon commentaire sur la différence de sons sur un même instrument, enfin je ne sais pas trop ...et puis je me disais aussi que ca ne servait à rien de jouer quelque chose de trop compliqué car il faut pouvoir l'exploiter avec les enfants après...

donc voilà, j'ai besoin moi aussi d'un coup de main...et bon courage pour les révisions

anna

Bonjour, moi j'ai fait du piano pendant 8 ans, et j'ai conservé un bon niveau même si j'ai arrété il y a bien longtemps!!!!!!!!! :(

Je prend un mouvement andante d'une sonate de Mozart. Pour l'exploitation péda j'ai quelques pistes mais faudra étayer pour combler le temps. J'ai lancer un sujet si quelquun peut m'aider.

Par contre, j'aimerais savoir si il y a des PIANISTES pour Toulouse car il est indiqué en tout petit sur la page du SIAC que les salles seraient équipées d'un clavier mais lors des épreuves écrites, on a eu un récapitulatif des épreuves orales et des dates mais il n'était pas précisé si les salles contiendraient un clavier.

Si vous avez des incations merci!

J'ai contacté le rectorat mais en attendant d'avoir une réponse je voulais un peu me rassurer... sinon je vais devoir chanter! :blush:

bon courage

Bonjour tartiflete31!

J'ai choisi egalement le piano pour l'epreuve et je le passe à Toulouse. Je joue un morceau de Kabalevski: des variations. Je compte faire une analyse peda sur la conservation de la mélodie avec un changement de rythme et de tempo. Quand penses-tu? Est ce un bon début? Par contre, je ne sais pas si on a des pianos electriques comme l'année derniere à notre disposition (genre clavinova), comme me l'a dit le rectorat en novembre, ou si on a des synthés de 5 octaves maxi comme cela est précisé sur le site du SIAC (je crois). <_< Je ne sais pas trop quoi penser car la note qu'on nous a donné aux epreuves d'admissibilité précise " le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou instruments qui requierent un temps de montage...". Est-ce que ça veut dire qu'ils n'en mettent pas à disposition finalement? Qu'est ce que t'a répondu le rectorat à ce sujet?

D'autre part, je vois que tu envisages la possibilité de chanter à la place... je croyais que c'etait choisi dès les inscriptions en novembre: "instrument seul", "instrument accompagné" ou "interpretation vocale" accompagnée ou non. je ne pense pas que l'on puisse changer comme ça...

Enfin, dernière question, pour ceux qui peuvent y repondre: est-ce qu'on a le droit d'amener le commentaire de l'oeuvre préparé par ecrit sur une feuille, ou est-ce qu'on doit le faire de tete, cette question je me la pose aussi pour l'EPS...?

Bon courage en tout cas! :blush:

Posté(e)

Enfin, dernière question, pour ceux qui peuvent y repondre: est-ce qu'on a le droit d'amener le commentaire de l'oeuvre préparé par ecrit sur une feuille, ou est-ce qu'on doit le faire de tete, cette question je me la pose aussi pour l'EPS...?

Bon courage en tout cas! :blush:

Cela peut être indiqué sur un document accompagnant ta convocation aux écrits, sinon nous à Clermont c'est indiqué sur le site de l'académie. Apparemment ça dépend des académies. Pour info à Clermont: pas le droit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...