sarahbel Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Quelqu'un aurait il un modèle type d'introduction pour la synthèse ? J'ai beau m'entrainer, je n'arrive pas vraiment à présenter mes textes avec inférence. J'ai souvent l'impression de faire une superposition qui ne rend pas du tout correcte dans la synthèse (genre thème annoncé, présentation texte1. texte2. texte3 ) Comment faites-vous ?
riven Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Je te donne un plan type qu'on nous avait donné à l'iufm: - 1 phrase indiquant la problématique: "Le dossier présenté comporte X documents qui traitent de.... - 2 présentation de tous les documents: " X,dans (titre du texte) et Y, dans..., montrent /recommandent /envisagent /étudient..... Par contre, Z, dans..., aborde le sujet sous un autre angle" - 3 annonce du plan (ex : "ces documents montrent l'historique de la question, envisagent la problématique actuelle et enfin proposent des remédiations différentes") Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, ce n'est qu'un exemple, il faut savoir adapter.
sarahbel Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Posté(e) 6 mars 2006 mais est-on obligé de présenter les textes avec leurs dates etc... tels qu'ils sont donnés où peut on présenter les auteurs et mettre les textes entre () moi je trouve que mes intro sont nuls et longues en partie a cause de ça ! avez-vous des intro à me présenter iufm ou autre, pour voir comment on y inclus les textes ? Merci ça m'aiderait vraiment, j'ai les hatiers mais en matière de synthèse je trouve que c'est pas une référence (enfin c'est mon avis, car je suis pas une pro, dommage !! <_< )
Messages recommandés