Aller au contenu

Magasin Zinzin

amandine38

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense prendre ce livre pour l'épreuve de litt de jeunesse. Je lance ce post si a tout hasard d'autre ont fait ce choix, afin que nous échangions nos idées, avis, etc etc

De même, si l'un d'entre vous l'a déja travaillé en classe...

MErci

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• amandine38

5

• nanoup

5

• guiv

5

• baghee

4

Membres les plus actifs

Suis-je la seule du forum alors a avoir aimé ce livre et avoir envie et de le présenter au concours et de le travailler avec une classe ? :huh:

Suis-je la seule du forum alors a avoir aimé ce livre et avoir envie et de le présenter au concours et de le travailler avec une classe ? :huh:

salut je pense moi aussi prendre ce livre car il présente pas mal de possibilités. je suis pas encore decidé à coup sûr mais pas loin...

J'ai adoré ce livre... et je l'aurais certainement présenté si je n'avais pas déjà fait mon choix bien avant, et commencé à bosser mon exposé ! Trop tard, mais pas de regret !

Il y a beaucoup de pistes à exploiter, et de "fils à dérouler" : album qui peut aussi être considéré comme un long poème de 60 pages (pourquoi serait-ce un album ? pourquoi une poésie ?), références culturelles à de nombreuses oeuvres (le petit prince, Pinocchio, Jules Verne, etc.), les illustrations très originales (photos, dessins "anciens", natures mortes, etc.), format de la couverture, etc.

Bref, beaucoup de choses à dire.

Si j'ai des CM par la suite, je pense faire cet album en classe... pour peu que l'école ait les moyens :cry: d'en acheter quelques exemplaires car hors de question de faire des photocopies d'un tel livre ! :P

J'ai adoré ce livre... et je l'aurais certainement présenté si je n'avais pas déjà fait mon choix bien avant, et commencé à bosser mon exposé ! Trop tard, mais pas de regret !

Il y a beaucoup de pistes à exploiter, et de "fils à dérouler" : album qui peut aussi être considéré comme un long poème de 60 pages (pourquoi serait-ce un album ? pourquoi une poésie ?), références culturelles à de nombreuses oeuvres (le petit prince, Pinocchio, Jules Verne, etc.), les illustrations très originales (photos, dessins "anciens", natures mortes, etc.), format de la couverture, etc.

Si j'ai des CM par la suite, je pense faire cet album en classe... pour peu que l'école ait les moyens :cry: d'en acheter quelques exemplaires car hors de question de faire des photocopies d'un tel livre ! :P

C'est clair qu'il offre plein plein de possibilités et qu'il serait dommage d'en faire des photocps !!! ;):blush:

C'est clair qu'il offre plein plein de possibilités et qu'il serait dommage d'en faire des photocps !!! ;):blush:

je vais prendre ce livre . on se tient au courant pour s'aider et se donner des idées d'exploitation pour l'oral...

je pense également choisir cet ouvrage, bien que j'hésite encore avec d'autres ouvrages de Frédéric Clément et notamment le livre épuisé. J'ai eu un coup de coeur pour cet auteur, parcourir ces oeuvres est un véritable plaisir... ce qui me dérange un peu avec le magasin zinzin, c'est que les informations sont nombreuses sur internet, et je pense que beaucoup de choses risque de se dire et redire... voilà.. en tout cas ce qui est certain pour ma part, c'est quelque soit l'ouvrage choisit il sera de cet auteur illustrateur, absoument passionnant...

• 3 semaines plus tard...

y a t-il d'autres personnes qui prennent ce livre pour l'oral ? si oui faites vous connaitre cela sera plus simple à plusieurs...

salut à tous,

je sais que je m'y prend plus tard que vous mais j'ai également choisi Le Magazin zinzin pour mon exposé de littérature de jeunesse. J'ai d'abord aimé le titre puis après avoir découvert l'album, j'ai vraiment flashé sur ce livre et le style d'écriture, les illustrations...

J'ai fait des recherches sur le net afin de trouver quelques études ou fiches de lecture faites sur cet ouvrage afin de me donner quelques pistes pour mon exposé.

Je pense effectivement qu'il y a pas mal de chose à étudier sur cet album mais ne pensez vous pas que l'on puisse justement avoir trop de choses à dire en seulement 10 minutes? Que privilégier?

Merci et bon courage pour le concours! :)

• 2 semaines plus tard...

[c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose à dire, et j'en ai fait l'expèrience lors de mon oral blanc... je pense que ce que comme on ne peut pas tout dire en 10 minutes, il faut lancer des pistes, comme ça tu garde des trucs à dire pour l'entretien, (en espérant qu'il t'interroge sur les pistes que tu aura lancé...)

A priori le fait que tu ne dises pas tout n'est pas un problème, d'après le role de mes formateurs c'est aussi le but de l'entretien : creusé ce que tu n'as pas dit pendant ton exposé.

Après au niveau de tes choix, je ne pense pas qu'il y a des points particuliers à privilégié, le tout c'est de justifier tes choix.

bon courage.

• 4 semaines plus tard...

bonjour!

je relance le post ...

j'ai moi aussi choisi ce livre, il est vraiment tres beau mais aussi tres foissonnant de pistes

si ceux qui l'ont choisi pouvaient se manifester pour qu'on en discute...

je vais bosser dessus cet amidi, j'en reparle dans la semaine

merci et à bientot (en attendant les resultats vendredi! :cry: )