Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis complètement perdue.

Nous avons travaillé sur la commune (la mairie, le maire, le conseil municipal). Maintenant je voudrais travailler sur le département et la région. Je ne sais vraiment pas quoi faire ni comment m'y prendre, quel aspect leur présenter. je trouve ça très compliqué!! :(:(

merci de votre aide.

en plus je n'ai pas de manuel. auriez vous un site à me conseiller??

AE

Posté(e)
Bonjour,

je suis complètement perdue.

Nous avons travaillé sur la commune (la mairie, le maire, le conseil municipal). Maintenant je voudrais travailler sur le département et la région. Je ne sais vraiment pas quoi faire ni comment m'y prendre, quel aspect leur présenter. je trouve ça très compliqué!! :(:(

merci de votre aide.

en plus je n'ai pas de manuel. auriez vous un site à me conseiller??

AE

Je peux me tromper mais il me semble que cela ne figure pas (plus?) au programme...On y parle de la commune et de ses "acteurs" et de la nation (cycle3) mais pas de façon aussi pointue...

2 - Être citoyen dans sa commune

Les élèves se familiarisent avec l'institution démocratique la plus proche d'eux, la commune, par une visite à la mairie et une première découverte du rôle des élus (maire, conseil municipal) dans les affaires scolaires et l'amélioration de la vie des habitants.

3 - Être citoyen en France

À travers les leçons d'histoire, l'élève comprend ce que signifie appartenir à une nation démocratique.

La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen est l'occasion d'aborder les articles qui concernent les diverses expressions de la liberté.

L'installation de la République au XIXème siècle conduit l'élève à réfléchir sur la différence entre monarchie et république et sur l'émergence du suffrage universel. Au XXème siècle, le "point fort" sur la Cinquième République doit permettre d'évoquer le rôle du président de la République et du gouvernement ainsi que celui du Parlement, sans entrer dans des détails trop complexes.

L'élève découvre diverses formes de participation à la vie démocratique : le vote, l'acceptation de charges électives, l'engagement dans la vie publique.

Posté(e)

t'es sur? bon tant mieux alors.... :P

j'avais prévu de faire ça car en géographie, lors de l'étude des paysage, je voulais étudier les paysage du départements. (parceque si je faisais que les paysage de la commune, c'était pas très varié!!). Alors je me suis dis qu'il fallait donc faire une leçon sur les départements.

Si je laisse tombé mon idée de faire les départment en éd-civique, comment je fais pour leur faire comprendre ce qu'on fait en géo????

Posté(e)
t'es sur? bon tant mieux alors.... :P

j'avais prévu de faire ça car en géographie, lors de l'étude des paysage, je voulais étudier les paysage du départements. (parceque si je faisais que les paysage de la commune, c'était pas très varié!!). Alors je me suis dis qu'il fallait donc faire une leçon sur les départements.

Si je laisse tombé mon idée de faire les départment en éd-civique, comment je fais pour leur faire comprendre ce qu'on fait en géo????

Ne lie pas les paysages aux départements ,c'est tout simple :P ...Suivant le type de paysage de ta région tu peux "comparer "avec des paysages d'autres régions .Paysages urbains/ruraux (par ex)

Tu as des élèves de première année de cycle 3,que font avec eux tes collègues de CM1 et CM2? (Laisse-leur un peu de boulot,quand même :P :D )

Posté(e)

je me suis cassé la tête à faire ce projet pdt les vacances (rechercher des paysage du départements qui soit on l'on puisse chercher les plans et faire des croquis...). je vais quand même pas laisser tombé!!

Je pensais faire une "expo" et coller sur une carte du cher les paysages que nous avions analysé.

Le département est plutot simple: vigne à l'est, foret au nord, champ au sud, 3 grandes villes.

C'est si hors programme que ca??? Si je ne fais pas de leçon en éducation civique sur le département et que je leur explique jsute vite fait pour le projet??????

Qu'en pense les autres?? :(

Posté(e)

Non,ce n'est pas si "hors-programme",je voulais simplement dire que tu n'y étais pas "obligé" si cela te posait souci....L'étude des paysages est au programme et la lier avec ton département sous la forme que tu évoques me parait plutôt pas mal...quand à la lier avec la notion de département d'un point de vue administratif ça n'est pas nécessaire,je pense.

Quoiqu'il en soit je ne suis pas une spécialiste :P du CE1/CE2 ,ce que j'en disais se référait à une lecture rapide des programmes...

Posté(e)
Non,ce n'est pas si "hors-programme",je voulais simplement dire que tu n'y étais pas "obligé" si cela te posait souci....L'étude des paysages est au programme et la lier avec ton département sous la forme que tu évoques me parait plutôt pas mal...quand à la lier avec la notion de département d'un point de vue administratif ça n'est pas nécessaire,je pense.

Quoiqu'il en soit je ne suis pas une spécialiste :P du CE1/CE2 ,ce que j'en disais se référait à une lecture rapide des programmes...

merci de me rassurer..... et de m'avoir conseiller parceque j'étais partie pour faire une belle boulette!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...