estelle897 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Je suis nulle en histoire et je dois traiter ce sujet en SR2. Est-ce que quelqu'un peut me donner des idées, sutout sur comment commencer. Merci beaucoup.
maiden Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Parles-tu des invasions barbares ? Tu peux commencer par lire ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=9745&st=10 Rappeler surtout que "barbare" désigne la cruauté dans le langage courant, mais qu'étymologiquement pour les Grecs c'est "celui qui ne parle pas grec", le pas civilisé quoi. L'an dernier je n'y ai consacré que 2 séances car il est difficile de faire comprendre à des enfants de cet âge la complexité des faits, entre assimilation pacifique et actes guerriers. Les élèves ont particulièrement aimé chercher les noms de lieux venant des noms de tribus (burgondes pour bourgogne, britons pour bretagne, normans pour normandie, etc.) Attention à ne pas mélanger l'arrivée des barbares et celles des arabes : les motivations et les méthodes étaient très différentes.
Gué Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 J'avais trouvé une séquence intéressante en farfouillant sur internet... Comme elle n'est pas de moi, je ne préfère pas la mettre à disposition sous mon pseudo mais tu peux m'envoyer un MP si tu es intéressée.
estelle897 Posté(e) 28 février 2006 Auteur Posté(e) 28 février 2006 J'avais trouvé une séquence intéressante en farfouillant sur internet... Comme elle n'est pas de moi, je ne préfère pas la mettre à disposition sous mon pseudo mais tu peux m'envoyer un MP si tu es intéressée. J'ai essayé de t'envoyer un MP mais cela ne fonctionne pas. Vérifie que ta boîte ne soit pas pleine :P
Gué Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Oups!!! Effectivement, j'ai du faire un peu de ménage... maintenant ça devrait fonctionner! :P
Messages recommandés