BLA Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 je suis en train d'étudier les chapitre 23 du hachette sur le développement et la nutrition des végétaux et j'ai vraiment du mal...je ne sais meme pas ce qu'il faut retenir...à la fin du chapitre il demande "décrivez le développement d'un végétal vert" et"comment les arbres grandissent-ils"...je n'arrive meme pas à répondre
JOE Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 En général, tu vas parler de développement d'un végétal - avec fleurs, donc avec graines. donc avec graine, tu vas expliquer la germination, la croissance de la plante, ses besoins....on parlera aussi pollinisation(ex: rôle de l'abeille) - mais aussi d'un végétal sans fleurs (type mousse ou fougère) donc avec spores. mais pour ne répondre qu'à ta question sur le végétal vert, qui dit vert, dit chlorophylle, donc photosynthèse, tu devras expliquer le pourquoi , le rôle de la réaction (nutrition du végétal) et donc sa croissance... quand aux arbres, qui dit croissance doit penser cernes de bois (penser à une souche), on compte les cernes pour trouver l'année...mais là, je ne peux pas trop t'en dire plus, quand je fais des exos sur ça, je ne retrouve pas les années voulues... en espérant t'avoir aidée
cécile Louvic Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Désolée, c'est aussi le chapitre que j'ai du mal à intégrer ...
del-140912 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 quand aux arbres, qui dit croissance doit penser cernes de bois (penser à une souche), on compte les cernes pour trouver l'année...mais là, je ne peux pas trop t'en dire plus, quand je fais des exos sur ça, je ne retrouve pas les années voulues... Pour les arbres tu as une trace foncée et une trace claire qui correspodante à une saison chacune. Ensuite il suffit de compter les traces par couleur et tu as le nb d'années...
JOE Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 un jeu : trouve l'âge de cet arbre... cours sur l'arbre voir chapitre grandir "Quel âge a-t-il ? (station : 13) Lire une souche tronçonnée en comptant les cernes depuis le centre pour déterminer son âge et émettre des hypothèses sur son histoire. ex : L'intervalle entre deux cercles qui diminue peut dénoter le gêne d'un autre arbre. Des cernes réguliers et très serrés traduisent une période de sécheresse. Observer les cicatrices : incident, perte d'une branche... N.B.: La croissance est plus rapide pour le pin, le peuplier... que pour le chêne, le hêtre. " source pour savoir passez la souris sur la photo pour connaître l'âge de l'arbre
Anwamanë Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 je suis en train d'étudier les chapitre 23 du hachette sur le développement et la nutrition des végétaux et j'ai vraiment du mal...je ne sais meme pas ce qu'il faut retenir...à la fin du chapitre il demande "décrivez le développement d'un végétal vert" et"comment les arbres grandissent-ils"...je n'arrive meme pas à répondre Pourquoi les plantes poussent ? Une petite racine, capable de puiser les nutriments dans le sol, se forme lorsque la graine - fécondée - a germé. Elle donne naissance à une plumule: le premier pédoncule qui porte quelques petites feuilles ou lobes. Lorsque toutes les substances nutritives qui se trouvaient dans la graine sont épuisées, la plante minuscule doit se développer toute seule dans son environnement. Ce qui signifie que la plante doit se procurer suffisamment de lumière, d'air, d'eau et de nourriture. L'un des processus qui veille à la survie est la photosynthèse, c'est-à-dire la production de glucides par la plante pour se nourrir. Lors de la photosynthèse, la plante ne produit pas seulement les glucides qui lui sont nécessaires mais aussi de l'oxygène. De ce dernier, une petite partie lui suffit et elle rejette le reste dans l'air qui l'entoure. D'autres facteurs influencent aussi la croissance d'une plante. Les substances de croissance sont des substances fabriquées en petite quantité dans le pédoncule et le sommet de la racine d'une plante pour être transportées vers les parties en développement, afin d'avoir un effet stimulant. Ces substances de croissance aident la plante à croître en hauteur, par exemple lorsqu'il fait beaucoup trop sombre et qu'elle doit se diriger vers la lumière, guidée par un besoin de survie. Source
BLA Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 merci à tous!!!!!!!!!!!dans les livres parfois je trouve les explications un peu complquées!
Floredelouest Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour, Moi aussi, j'ai du mal avec une partie de ce chapitre (euh, enfin, faut dire que j'ai du mal avec TOUS les chapitres de sciences !!) & sollicite un peu d'aide SVP. 3h que je surfe & resurfe, mais je ne trouve rien d'intéressant sur la nutrition des végétaux non chlorophylliens : quelqu'un aurait quelque chose de bref mais clair ? Merci d'avance Bon courage Flo
marine94 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour, Moi aussi, j'ai du mal avec une partie de ce chapitre (euh, enfin, faut dire que j'ai du mal avec TOUS les chapitres de sciences !!) & sollicite un peu d'aide SVP. 3h que je surfe & resurfe, mais je ne trouve rien d'intéressant sur la nutrition des végétaux non chlorophylliens : quelqu'un aurait quelque chose de bref mais clair ? Merci d'avance Bon courage Flo salut flo A l'école élémentaire les programmes ne parlent pas des végétaux non chlorophylliens. Donc je pense que ce n'est pas au programme. Il n'en parlent pas non plus dans le Hatier Concours 2006. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...
mistral54 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bonjour Flo et Marine 94 En effet si on se base sur la fiche connaissance n°6- besoins des végétaux tiré des documents d'application (Fiches connaissancess cycle 2 et 3) , il est bien précisé dans le chapitre connaissances que l'on étudie les végétaux verts.
Floredelouest Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Merci les filles, moi, j'aime bien quand on me dit "ce n'est pas au programme !!" Juste pour mon info, est-ce quelqu'un peut me donner un exemple d'un végétal non chlorophyllien ? Parce que mis à part les champignons qui ne sont pas des végétaux, je ne vois pas bien. Merci Merci & bon courage Flo
Messages recommandés