lolly Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 "Merci les filles, moi, j'aime bien quand on me dit "ce n'est pas au programme !!" Juste pour mon info, est-ce quelqu'un peut me donner un exemple d'un végétal non chlorophyllien ? Parce que mis à part les champignons qui ne sont pas des végétaux, je ne vois pas bien. Merci Merci & bon courage Flo" Les plantes dites "parasites" sont des végétaux non-chlorophyllien, elles prélèvent leurs substances nécéssaires avec des suçoirs
Floredelouest Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 "Merci les filles, moi, j'aime bien quand on me dit "ce n'est pas au programme !!" Juste pour mon info, est-ce quelqu'un peut me donner un exemple d'un végétal non chlorophyllien ? Parce que mis à part les champignons qui ne sont pas des végétaux, je ne vois pas bien. Merci Merci & bon courage Flo" Les plantes dites "parasites" sont des végétaux non-chlorophyllien, elles prélèvent leurs substances nécéssaires avec des suçoirs C'est aussi ce que j'avais sur ma fiche, mais je croyais que j'avais fait un "confusionnage" Car pourquoi alors le gui est vert ? Et dans Wikipédia, ils disent qu'il contient de la chlorophylle... c'est strange, non ? Merci de vos éclaircissements. Flo
ROZ Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 comme végétaux non-chlorophyllien, il y a les champignons (ce sont des végétaux) et certaines plantes parasites comme la cuscute. le gui est un hémi-parasite : il prélève la sève brute (celle qui monte des racines : eau + sels minéraux) mais fabrique lui-même sa sève élaborée (grace à la photosynthèse) voilà
ROZ Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Bonjour, Moi aussi, j'ai du mal avec une partie de ce chapitre (euh, enfin, faut dire que j'ai du mal avec TOUS les chapitres de sciences !!) & sollicite un peu d'aide SVP. 3h que je surfe & resurfe, mais je ne trouve rien d'intéressant sur la nutrition des végétaux non chlorophylliens : quelqu'un aurait quelque chose de bref mais clair ? Merci d'avance Bon courage Flo je complète ma réponse (un peu rapide) : logtemps considérés comme des végétaux non chlorophyliens les champignons macroscopiques saprophytes (ceux qu'on ramasse en fôret) et moisissures. et là, tu as une petite idée de ce dont ils se nourrissent : comme nous, ils sont hétérotrophes et absorbent de la matière organique déjà fabriquée exemple : le cèpe va se nourrir d'humus la moisissure du pain préfère "digérer" l'amidon et les mycoses des ongles, elles mangent de la kératine (beurk !) donc, maintenant on les classe dans un règne à part trouvé sur msn encarta : Plantes parasites Toutes les plantes parasites se nourrissent d'autres plantes. Ce sont soit des parasites partiels, tirant de leur hôte une partie seulement de leurs nutriments, soit des parasites complets, dépendant entièrement de lui pour leur alimentation. Les parasites partiels possèdent des feuilles vertes contenant de la chlorophylle et sont capables de synthétiser des glucides, des protéines et des lipides par photosynthèse. Par contre, ils tirent toute leur eau, leur azote et leurs sels minéraux de leur hôte. C’est le cas de la plupart des espèces de gui, qui parasitent les branches de nombreux arbres. Les graines du gui sont transportées d'arbre en arbre par les oiseaux et forment une excroissance appelée haustorium, qui s'enfonce dans les tissus de la plante hôte et pénètre dans son système conducteur. Les parasites complets possèdent des feuilles vestigiales dépourvues de chlorophylle et n'ont jamais de racines fonctionnelles. Les graines de la cuscute, par exemple, germent dans le sol en formant une petite racine servant à fixer la plante au sol, mais ne jouant aucun rôle dans la nutrition de cette dernière. Une longue tige flexible pousse en surface et se dresse jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec une plante verte, à laquelle elle se fixe. Certaines plantes tropicales de la famille de la rafflésie n'ont ni tige ni feuilles et se développent sur quelques espèces de plantes vertes. La graine germe en envoyant une ramification appelée haustorium directement dans son hôte. Les seuls organes du parasite sont des fleurs sans pétale composées de cinq grands sépales charnus qui émettent une odeur de viande pourrie. Certaines mouches, attirées par cette odeur particulière, assurent le transport du pollen du parasite de fleur en fleur. voili voilou
Floredelouest Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 et les mycoses des ongles, elles mangent de la kératine (beurk !) Ah bah bravo...mon petit-déjeûner ne va jamais passer !!!! ...pourtant je m'apprêtais à suivre sa progression avec ma fiche digestion !!!! Merci beaucoup pour tes explications Bon courage Flo
Messages recommandés