lilou76 Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Bonjour, comment écrivez vous au pluriel: la pate à modeler; un pic-vert; l'avant-dernier; un chef d'oeuvre; un chat-tigre; un arc-en-ciel et un libre-service. Merci.
sewerinne Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Pour le concours j'ai révisé le pluriel des noms composés. Allez je me lance, des pics-verts ( noms + adjectif) avant-derniers (ils sont avant les derniers ) chefs-d'œuvre (propostion entre deux noms, seul le premier varie) chats-tigres ( nom + nom) arcs-en-ciel ( plusieurs arc dans le ciel), ( propostion entre deux noms, seul le premier varie) pour les autres, je sèche !
maiden Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Des chats-tigre, des libres-services. Pâte à modeler n'est pas un nom composé. Noms composés s'écrivant en un seul mot Le dernier élément prend seul la marque du pluriel : - des bonheurs, des portefeuilles... Exceptions - mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes. Deux noms en apposition, un adjectif + un nom, deux adjectifs Les deux mots prennent la marque du pluriel : - une porte-fenêtre, les portes-fenêtres - un rouge-gorge, des rouges-gorges - un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches - un franc-tireur, des francs-tireurs - un sourd-muet, des sourds-muets... Nom + adjectif Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un nom composé et il n'y a pas lieu d'unir le nom et l'adjectif par un trait d'union : - des chênes verts, des gardes champêtres, des châteaux forts... Exceptions - des coffres-forts, du fer-blanc... Grand, franc Si le premier élément est grand ou franc, il ne prend la marque du pluriel qu'au masculin : - un grand-père, des grands-pères - une grand-mère, des grand-mères - un Franc-Comtois, des Francs-Comtois - une Franc-Comtoise, des Franc-Comtoises... Nom complété d'un autre nom Le premier seul prend la marque du pluriel : - un chef-d'oeuvre, des chefs-d'oeuvre - un bouton-d'or, des boutons-d'or - un timbre-poste, des timbres-poste - une pomme de terre, des pommes de terre - un hôtel de ville, des hôtels de ville - un char à bancs, des chars à bancs... Exceptions - pot-au-feu, rez-de-chaussée... sont invariables. Verbe + un complément Le nom seul varie, à moins que le sens ne s'y oppose : - un tire-ligne, des tire-lignes mais : - un faire-part, des faire-part - un gratte-papier, des gratte-papier - un porte-plume, des porte-plume - un porte-clefs, des porte-clefs - un réveille-matin, des réveille-matin... Mots composés avec garde Si le nom composé désigne une personne, garde est alors considéré comme un nom (gardien) : - des gardes-chasse Si le nom composé désigne un objet, garde est alors un verbe (invariable) : - des garde-fous Mot invariable + nom Le nom varie selon l'usage : - une arrière-boutique, des arrière-boutiques - un sous-sol, des sous-sols - un après-midi, des après-midi - un sous-multiple, des sous-multiples... Remarque Dans nouveau-né, nouveau est adverbe, donc : - un nouveau-né, des nouveau-nés Dans dernier-né, dernier est adjectif, donc : - le dernier-né, les derniers-nés mais : un mort-né, des mort-nés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant