emma56 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Merci beaucoup, je vais lire ça avec beaucoup d'attention
mojo Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Merci à Emma56 pour sa question, pas si facile et à Loawai pour sa fiche
yuyumuf Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Les variantes régionales sont tolérées... Même si ça fait plus clinquant de dire "La chaise sur laquelle je suis assise est cassée" je trouve ça limite pédant à l'oral. Parler comme dans un livre ou comme "il faut" d'après le Grevisse ou le Riegel, ne fait pas du meilleur effet dans la langue courante. Après si on veut épater le jury, c'est clair qu'il faudra bien parler "LA FRANCE" :P En licence de linguistique, on avait fait un petit questionnaire sur "les variantes régionales" et même si j'avais souvent l'impression que je ne dirai jamais une telle phrase "le livre que je t'ai parlé" je peux vous assurer qu'après enregistrement je me suis bien entendu dire cela ! lol Il y a des codes à l'écrit et il y a des codes à l'oral aussi. D'autant que devant des parents d'élèves il vaut mieux pas trop se la faire "je me la pète, je sais bien parler". Donc, pour résumer c'est correct d'écrire "la chaise sur laquelle je suis assise", en revanche (comme tu demandes si tu parles correctement), je te dirai que tu ne prononceras jamais une telle phrase à l'oral.
mistral54 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Je comprends totalement ton point de vue. Chaque région a ses particularismes. Mais saches que si la majorité des parent d'élèves ne te feront pas de remarques si tu as un écart de langage, il y en a certains (ceux qui se mèlent toujours des affaires des autres car cela leur permet d'oublier leurs propres problèmes) qui se chargeront avec délice de te remettre en place. Mais plus sérieusement, il est indispensable d'apprendre à nos têtes blondes, brunes, rousses, vertes de parler correctement le français et non la France car ils pourront effectuer un métier lié au monde de la communication. Ce qui est appris à l'école doit servir à pouvoir se construire, certes, mais également à construire sa vie. Même si dans la vie de tous les jours, le verbe "kiffer" peut être utilisé ou si la syntaxe n'est pas toujours parfaite, il ne sera pas admis dans beaucoup de cas de métier de la communication. Une vendeuse qui s'exprime ainsi ne gardera pas longtemps son emploi; une formatrice dans une entreprise, sera licenciée deux fois plus vite.
emma56 Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 A partir du moment où je sais qu'une structure grammaticale est correcte, je vais l'employer, je ne vais pas faire exprès de faire des fautes pour que ça passe mieux!!! Je préfère passer pour une pédante que pour quelqu'un qui ne sait parler correctement. J'adapte mon vocabulaire en fonction des personnes que j'ai en face de moi, mais je m'efforce toujours de parler le plus correctement possible.
Messages recommandés