Aller au contenu

Chiffres romains


princess

Messages recommandés

bonsoir,

je suis à la recherche d'une trace écrite sur les chiffres romains. J'ai recherché sur le site et sur le net, et après une heure de recherche, je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers vous. Quelqu'un a-t-il cela dans son ordi? Ou pouvez-vous me dire quel genre de trace écrite laisser aux élèves( règles d'écriture, etc...)

J'ai un cycle 3

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis à la recherche d'une trace écrite sur les chiffres romains. J'ai recherché sur le site et sur le net, et après une heure de recherche, je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers vous. Quelqu'un a-t-il cela dans son ordi? Ou pouvez-vous me dire quel genre de trace écrite laisser aux élèves( règles d'écriture, etc...)

J'ai un cycle 3

Je me permets de reproduire un message trouvé sur un autre forum :

" Après avoir noté les équivalences chiffres romains (I, V, X, L, C, D, M ) - chiffres "arabes", tu peux donner cette synthèse qui n'est pas de moi... si quelqu'un se reconnaît...

Plusieurs symboles identiques côte à côte s'additionnent, maximum trois.

(II = 1+1 = 2 ; XXX = 30 )

Un symbole après un plus grand s'additionne.

(XV = 10+5 = 15 ; VI = 5+1=6)

Un symbole avant un plus grand se soustrait. On ne peut soustraire que le I, le X et le C.

(IV = 5 - 1 = 4 ; XL = 50 - 10 = 40) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis à la recherche d'une trace écrite sur les chiffres romains. J'ai recherché sur le site et sur le net, et après une heure de recherche, je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers vous. Quelqu'un a-t-il cela dans son ordi? Ou pouvez-vous me dire quel genre de trace écrite laisser aux élèves( règles d'écriture, etc...)

J'ai un cycle 3

Merci beaucoup

je vous envoie ce que j'ai fait moi avec ma fille. Trouvé sur le net.

D'abord j'ai commencé en faisant des tours de magie:

Sais tu transformer deux allumettes en dix (sans les casser)

Réponse: X mettre les allumettes en croix: cela fait Dix en chiffre romain:

Idem 4 allumettes en mille M

etc..

J'ai joué aussi au memory trouvé la carte "romaine" qui correspond au nombre arabe.

Il y a aussi un jeu que l'on peut télécharger gratuitement sur ce sujet.mais je ne sais plus où est le site. Si cela vous interesse, je pourrais faire d eplus ample recherches.

Je vous envoie ce que j'ai trouvé sur internet..je ne sais plus sur quel site:

romain_ce2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...