girondine Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Savez vous si l'oeuvre proposée par le jury doit faire partie de la liste qui se trouve dans les programmes de l'école primaire ou si cela peut-être n'importe quelle oeuvre ? Merci
AubergineFelee Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Bonne question. Mais aucune idée de la réponse. Selon moi, mais cela n'engage que moi, il y a des chances. Mais là, je suis peut-être optimiste. Si des PE1 peuvent se renseigner, ce serait sympa.
gipsophile Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 salut, Euh, j'ai un doute tout à coup ! D'après ce que ce j'ai compris du référentiel, c'est au candidat de proposer un support visuel à son exposé, les questions du jury visant à élargir la discussion aux domaines non abordés. Me trompe-je ? le jury s'appuiera-t-il sur des visuels ?
girondine Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 salut,Euh, j'ai un doute tout à coup ! D'après ce que ce j'ai compris du référentiel, c'est au candidat de proposer un support visuel à son exposé, les questions du jury visant à élargir la discussion aux domaines non abordés. Me trompe-je ? le jury s'appuiera-t-il sur des visuels ? tu as mal compris : le candidat propose un document visuel , il fait son exposé, et ensuite le jury lui propose un autre document visuel et le candidat doit refaire en gros un exposé sans préparation .
gipsophile Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 merci de ton éclairage Girondine ! A ton avis, comment seront illustrés des sujets traitant de vidéo ou de cinéma ? Par des images fixes ? Par un extrait ? S'agira-t-il de refaire le découpage de l' œuvre proposée, d'exposer des connaissances techniques ou de rebondir sur les applications didactiques envisageable à partir du doc ? Ou tout ça à la fois ? Sait-on ce que préconisent les profs d'Iufm par exemple ?
girondine Posté(e) 28 février 2006 Auteur Posté(e) 28 février 2006 merci de ton éclairage Girondine ! A ton avis, comment seront illustrés des sujets traitant de vidéo ou de cinéma ? Par des images fixes ? Par un extrait ? S'agira-t-il de refaire le découpage de l' œuvre proposée, d'exposer des connaissances techniques ou de rebondir sur les applications didactiques envisageable à partir du doc ? Ou tout ça à la fois ? Sait-on ce que préconisent les profs d'Iufm par exemple ? on peut effectivement tomber sur un extrait de film, sur des images fixe, enfin bref un peu n'importe quoi. S'il s'agit d'une vidéo je n'ai aucune idée de la façon de l'aborder ( désolée !) mais je vais y réfléchir.... Je pense que les candidats qui sont en iufm doivent en savoir plus sur les questions que tu poses.
Malakime Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Bonjour, En tout cas on nous a affirmé que quel que soit le support choisi (peinture, photo...), la seconde partie de l'entretien se ferait sur un support différent. Voilà voilà. Aurore
gipsophile Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Salut Girondine, As-tu une idée pour savoir comment exploiter la vidéo en classe ?
girondine Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Salut Girondine, As-tu une idée pour savoir comment exploiter la vidéo en classe ? eh bien "la vidéo" c'est vaste ! Dans l'école où je bosse il ya une classe qui travaille en ce moment sur le cinéma italien et une autre sur les genres de films. Pour cette dernière l'instit a fait plusieurs groupes , chacun travaillant sur un type de film particulier ( science fiction, western, policier, d'animation, etc...) et chaque groupe élabore les caratéristiques du genre de film sur lequel il travaille.....l'instit leur fait visionner des extraits de ces films et leur donne des textes qui parlent des caratéristiques des films....à eux ensuite de faire des fiches . Voilà c'est tout ce que j'ai comme exemple de pratique de classe. Il n'y a pas quelqu'un qui serait en iufm et qui pourrait nous renseigner ?
girondine Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 en plus je suis sûre que les jury vont pas mal se servir de la vidéo....puisqu'à mon avis ce support va être peu utilisé par les candidats....
AubergineFelee Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Exploiter la vidéo en classe : - faire un reportage lors d'une sortie et diffusion auprès des parents et/ou des autres élèves ====> caractéristiques d'un reportage, différence entre un reportage et un film .... - Réaliser un film ====> production d'écrit : le scénario, ses caractéristiques, réalisation du film : prises de vues, montage et donc, utilisation de l'ordinateur et d'un logiciel de montage ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant