kai Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Voilà, j'ai tout dit j'ai des enfants autant en CE1 qu'en CM1 qui ne peuvent pas se supporter. Ils se jouent des tours de mesquineries puis viennent tout dire à la maitresse. Et moi je ne sais pas quoi faire... Ca me laisse sans voix j'ai peur de dire quelque chose qui empirerait la situation, de m'en mêler car ensuite c'est la parole de l'un contre celle de l'autre. J'ai déjà tenté d'intervenir, d'expliquer mais ça ne résoud rien, je sais pas m'y prendre. En CM1 un enfant a fait semblant de donner des coups de poing à un autre après un conseil de classe sur les gestes violents (car il y en avait) et l'autre s'est plaint je suis intervenu, ça a empiré . le provocateur a dit "t'es mort" à l'autre. l'autre a fait venir sa maman ... Ca prend des proportions :o J'ai besoin de vos conseils, car ça m'angoisse terriblement de ne pas savoir gérer et de voir à quel point des broutilles peuvent prendre des ampleurs empoisonnantes.
Tinécole Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Je suis en MS/GS et je dois dire que je suis impressionnée par le nombre de rapporteurs dans la classe. Au début, j'avais tendance à écouter quelles étaient les plaintes, les chamailleries... <_< Eh bien, c'était de pire en pire et c'est bien normal, puisque les élèves recherchaient une oreille attentive et moi je la leur fournissait. Eh puis, un jour, une remarque de l'ATSEM m'a mis la puce à l'oreille : elle m'a dit : "c'est la première année que les élèves rapportent de cette manière !" Et j'ai compris que c'était moi qui créait cette "ambiance". Depuis, j'ai trouvé la parade. L'album "moi, j'adore ; la maîtresse déteste" m'a particulièrement aidé dans ce sens. Les élèves ont pris conscience que la maîtresse n'aime pas qu'on rapporte et, depuis, à chaque fois qu'un élève rapporte (sauf bien sûr si c'est grave), je lui dis : "Tu sais très bien que la maîtresse n'aime pas qu'on rapporte..." et je ne cherche pas à connaître l'objet du conflit. Je dois dire que je suis assez surprise que ça fonctionne autant. Il est évident que je suis en maternelle et que le côté affectif joue un rôle peut-être plus important, mais je crois que tes élèves te provoquent d'une certaine manière et testent tes limites. Je pense qu'il faut que tu réfléchisses davantage aux situations que tu dois gérer et que tu anticipes plus. Un enfant qui dit "t'es mort" à un autre, ce n'est pas tolérable. Il faut absolument agir, en discuter avec lui en étant très ferme et en lui montrant que tu ne tolères pas ses menaces, en parler également avec sa famille. Dans cette situation là, il faut intervenir de suite. Pourquoi ne pas faire intervenir un collègue (si tu n'es pas dans une classe unique bien sûr et que tu peux compter sur leur aide ) et convoquer tous les deux cet élève pour lui mettre la pression ? Le collègue aura en plus davantage de recul sur la situation. Par contre, tu ne dois pas intervenir dans les autres conflits. C'est normal que les enfants se chamaillent (tout comme certains adultes d'ailleurs) et il ne faut pas vouloir intervenir. Il me semble que ce n'est pas le rôle d'un instit d'intervenir dans la vie des enfants (puisqu'il s'agit bien d'enfants et non plus d'élèves). Ces derniers ont leur vie également et il faut la respecter. Jespère t'avoir un petit peu aidé, mais c'est vrai que d'une classe à l'autre il y a de telles différences que ça me paraît bien difficile de donner des conseils.
CMistigri Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Voici les quelques limites que j'ai l'habitude de donner à mes élèves : - on ne rapporte pas pour quelqu'un d'autre ("Machin il s'est fait taper par Truc") sauf si "Machin" est en danger - on vient parler uniquement des conflits que l'on a déjà tenté de résoudre entre enfants par la parole, bien sûr! - on règle les conflits avec l'adulte référent : un conflit de récréation doit se régler avec l'adulte de surveillance pendant la récréation (sinon, on perd un temps fou en classe après chaque récréation); un conflit à la cantin se gère avec les surveillants de cantine (sauf si le conflit prend une trop grande ampleur, nécessitant l'intervention de l'enseignant) De plus, avec des petits, je passe souvent par de "simples" excuses : "tu t'excuse de lui avoir fait mal mais si ça se reproduit on règlera le problème autrement (dialogue, punition...)" Voilà, ce ne sont que quelques pistes...
chamie Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 J'ai tendance aussi à ne pas porter trop d'attention à toutes ces chamailleries. Et pourtant... Lors d'une discussion en classe, je leur ai posé la question : "que fait-on quand il y a un problème entre deux élèves ?" (insultes, petit conflit pour un jeu ou autre). Et ça n'a pas manqué... ils m'ont répondu : "on vient le dire à la maîtresse !". Je leur ai alors expliqué qu'ils pouvaient déjà essayer de résoudre le problème entre eux, soit tous les deux, soit avec l'aide d'un troisième enfant qui sert de médiateur. La difficulté est de ne pas se "couper" de ce qui se passe, notamment pendant la récréation. Parce qu'après ce sont les parents qui viennent me voir en me disant, par exemple : "Tel enfant a caché le manteau de ma fille ; elle est restée tout l'après-midi sans manteau ; en fait, son manteau avait été enterrré dans le sable". Et d'ajouter... "Bientôt, on enterrera un enfant vivant dans le sable et personne ne s'en rendra compte". Nous avons eu récemment un problème de surveillance dans la cour (sur le temps de cantine, mais les parents font l'amalgame) alors depuis on se prend plein de petites remarques de ce style. Autant dire que ça ne fait pas plaisir. Il convient donc de rester prudent dans la gestion des chamailleries entre enfants. Car ça peut vite prendre des proportions importantes. Mais, comme dit plus haut, ça dépend de l'école. Nous sommes dans un quartier "dortoir" où tout le monde se connaît et les parents ont vite tendance à aller régler leurs comptes entre eux. Je sais que ça ne me regarde pas si ça se transforme en conflit de voisinage, mais ça revient ensuite dans l'école au niveau des enfants (insultes...) et ça ne fait qu'amplifier le problème. Est-ce que les parents dans ton école n'ont pas tendance aussi à "mettre de l'huile sur le feu" ? <_<
Invité Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 J'ai tendance aussi à ne pas porter trop d'attention à toutes ces chamailleries. Et pourtant... Lors d'une discussion en classe, je leur ai posé la question : "que fait-on quand il y a un problème entre deux élèves ?" (insultes, petit conflit pour un jeu ou autre). Et ça n'a pas manqué... ils m'ont répondu : "on vient le dire à la maîtresse !". Je leur ai alors expliqué qu'ils pouvaient déjà essayer de résoudre le problème entre eux, soit tous les deux, soit avec l'aide d'un troisième enfant qui sert de médiateur. Moi aussi, les élèves ont tendance à venir nous faire part de tous les problèmes... On en a parlé en classe, lors du moment débat, pour montrer que certains problèmes entre élèves peuvent se régler entre eux sans forcément l'intervention d'un enseignant. Si vraiment le problème prend des proportions importantes, j'interviens mais c'est toujours délicat d'agir lorsqu'on n'a pas assisté ... En tout cas, depuis quelques mois, je remarque que lorsqu'on rentre de récréation, il y a beaucoup moins de récriminations Ils savent aussi qu'ils peuvent toujours nous parler des problèmes mais qu'il n'y aura pas obligatoirement intervention de notre part.
kai Posté(e) 26 février 2006 Auteur Posté(e) 26 février 2006 Vraiment merci pour vos apports. j'en conclus qu' il serait préférable de ne pas intervenir tout le temps(pour les problèmes entre enfants mais non dangereux), d'écouter l'enfant s'il a besoin de parler, intervenir lorsqu'un comportement est dangereux. Oui, dans une école les mamans sont plutôt du genre à mettre de l'huile sur le feu. L'enfant qui a dit "t'es mort" est soutenu à fond par sa mère. Il est très bizarre, il a un air tout sympa et d'un autre coté il fait n'importe quoi... ça me déstabilise terriblement Dans l'autre école ma collègue de mi-temps m'a dit que du fait que je ne réglais pas toutes les chamailleries ( <_< apparamment) que ça ressortait quand elle les avait. Et elle me dit que telle enfant est insupportable avec les autres. Et elle le note sur le livret de cette élève. Or, moi je remarque qu'en classe ça se passe bien, qu'elle reste correcte. Elles sont trois filles à se chamailler je trouve ça normal pour leur âge, pourquoi blamer plus une que l'autre...
mel95 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Je suis actuellement en stage à résponsabilité en CE2/CM1. J'ai dès le début du stage mis en place un cahier de "râlage". Il a pour fonction d'aller y écrire tous les conflits et petites chamailleries qui ont lieu en classe. Donc quand un enfant vient pour se plaindre ou rapporter je le dirige vers le cahier. En fin de semaine, pendant le conseil, le président lit tout ce qui est inscrit et on règle le problème. Le plus souvent les enfants ne s'en rappelent même pas ! Ca marche assez bien, ils ne viennent plus me voir mais prennnent le cahier dès qu'il y a un soucis. Ca vaut ce que ça vaut mais si ça peut t'aider...
kai Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 Merci je pense que je le mettrai en place lorsque j'aurai ma classe à moi ou si la titulaire est d'accord je le mets en place à la rentrée. Est-ce que tu corriges l'orthographe de ce cahier?
NéoPhyte Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je suis actuellement en stage à résponsabilité en CE2/CM1. J'ai dès le début du stage mis en place un cahier de "râlage". Il a pour fonction d'aller y écrire tous les conflits et petites chamailleries qui ont lieu en classe. Donc quand un enfant vient pour se plaindre ou rapporter je le dirige vers le cahier. En fin de semaine, pendant le conseil, le président lit tout ce qui est inscrit et on règle le problème. Le plus souvent les enfants ne s'en rappelent même pas ! Ca marche assez bien, ils ne viennent plus me voir mais prennnent le cahier dès qu'il y a un soucis. Ca vaut ce que ça vaut mais si ça peut t'aider... Ils osent tous y raconter leurs malheurs? Certains n'en abusent pas?
mel95 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 non je ne corrige rien c'est leur cahier (un pour toute la classe) Et oui ils racontent tout même trop des fois, et il est vrai qu'au début ils n arretaient pas d'écrire dessus mais maintenant (après une semaine) le calme est revenu ils l utilisent à bon escient.
Céline21160 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je suis contente d'avoir lu ce post! Pendant mon stage en responsabilité en GS-CP, j'ai trouvé qu'on perdait beaucoup de temps avec les chamailleries au retour de récréation. Je ne savais pas trop comment réagir! Au début, j'écoutais chaque enfant qui venait se plaindre puis au bout d'un moment, j'en avais marre, alors quand je voyais que ce n'était pas grave, on se mettait au travail, sans écouter leur version de A à Z. Je culpabilisais un peu de ne pas les écouter mais sinon ils en profitent et on ne s'en sort pas! Je trouve que le cahier est une bonne idée à partir du CE1. Avant, ce n'est pas possible!
koubz Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 - on règle les conflits avec l'adulte référent : un conflit de récréation doit se régler avec l'adulte de surveillance pendant la récréation (sinon, on perd un temps fou en classe après chaque récréation) C'est sûr mais des fois, les enfants me disent : "Oui mais quand on le dit à la maîtresse de récréation, elle nous dit d'aller jouer..." Que veux-tu dire à cela? Je trouve la parade pour ne pas perdre la face devant eux mais dans le fond ils ont raison
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