flitch Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 En bref... c'est pas facile... et usant... mais pour moi, avoir les parents "avec moi" dans ces situations là, c'est vraiment primordial. Je fais tout pour avoir la confiance des élèves et des parents. En contrepartie, je passe mes récrés à "gérer"! je ne laisse rien passer... d'eux même les élèves commencent (seulement) à essayer de gérer seuls et sans violence : si je vois des gestes déplacés, si j'entends des mots durs, j'interviens et je ne lâche pas l'affaire. Au pire, quand je n'ai pas le fin mot de l'histoire, je sépare et demande aux élèves de "réfléchir" jusqu'à la fin de la récré. Alors seulement on en rediscute, si la tension n'est pas retombée, la récré suivante se passe à "réfléchir" aussi. Merci pour ton témoignage! J'ai à peu près tout testé aussi...sauf les ceintures. Les récrés sont usantes, d'autant plus que c'est souvent à la fin qu'on me rapporte que un tel a donné un coup à un tel, or impossible de tout voir!
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