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Posté(e)

Bonjour

Je suis en train de préparer ma première journée de Sr en cycle III classe de CM1, et je me demande comment vous vous organisez?

Perso je compte ( après avoir vu un profil de classe assez difficile et manquant de repères).

- leur montrer comment on entre en classe et dans quel état d esprit

- les faire réagir sur papier sur le "vivre ensemble" (qui sera décortiqué après)

-me présenter et leur demander de se présenter à tour de rôle (nom prénom age qualité/defaut et enfin ce que j'aime et ce que je n aime pas) en utilisnat un seul mot (je ne sais pas encore si ce sera juste a l oral ou si je leur prépare une fiche)

- vie de la classe : *mise en place des services

*ma régle : "je lève le doigt pour prendre la parole et j'attends qu on me la donne"

question : quelle est la votre ( à inscrire sur la feuille blanche pour pouvoir en parler à tête reposée l apres midi

Après la récré je compte entamer la première leçon.

L'après midi je vais commencer par faire un débat grace aux feuilles du matin.

Et vous?

Posté(e)

Pour avoir expérimenté le truc dans un CM2 pas très facile, je te conseillerais surtout de rapidement les mettre au travail, parce que sinon, ils risquent vite de faire l'équation remplaçante = on travaille pas, on fait des débats, on discute. :(

Peut-être tu peux commencer à parler des règles de vie etc à la première (ou deuxième :P) incartade constatée, ça n'aura que plus de sens pour eux.

Posté(e)

C'est en fait l imf qui me visite qui nous a dit de faire comme ça car j ai remarqué lors de la journée de contact qu il n y a pas de regle établie dans la classe.

Posté(e)

Je rejoins Juno :)

Cependant, oui, en début de matinée, tu peux prendre le temps pour les présentations (rapides) et indiquer comment tu travailleras et tes attentes quant aux règles de vie de la classe.

Mais n'y passe pas trop de temps :)

Ce n'est que mon avis. ;)

Posté(e)

Je pense donc passer une demi heure (a peu près sur le sujet) puis commencer ma séance de litté. Mais bon, on vera bien comment ils réagissent car mon arrivée n'a pas été annoncée.

Heureusement que j en ai parlé ...

Posté(e)

Je vais aussi en stage de responsabilité en CM1-CM2, ils m'ont vu pendant deux jours. Et pis c'est une classe super.

Alors j'attaque direct par du boulot. Je ne change rien aux habitudes :) Ils en ont plein de bonnes :)

Je reconnais que j'ai vraiment de la chance.

Mais lors de mon premier stage (classe plus rude). J'ai établis les règles au fur et à mesure que ce présentait des écarts.

Bon courage et raconte-nous

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un CM1/CM2 moi aussi, mais je n'ai pas vu la classe encore (lundi 12) mais apparemment ce n'est pas une classe très facile.

On m'a reproché de ne pas assez m'imposer dc je ne sais pas encore non plus comment je vais faire la première journée. Je pensais ds les présentations du matin, rappeler brievement les règles de vie genre: c'est comme d'habitude avec votre autre maitresse, on leve la main, on écoute les autres parler..... Je ne sais ps si c'est la bonne approche .... ou peut etre leur demander s'il y a des règles de vie justement d'établies .... Mais en tous cas je pensais faire assez bref voire très bref.

Vous en pensez quoi ?

Lolotte63 tu sais ce que tu vas faire en stage et ton organisation pour le double niveau?

Posté(e)

Tu fais l'appel histoire de connaitre les prenoms, tu leur demandes eventuellement de faire une etiquette et au boulot !

Les regles tu les rappelleras si c'est necessaire...

Posté(e)

Compte tenu de ce que je peux voir en tant que Zil en cm1 et cm2, je te dirai aussi de te présenter rapidement, de donner tes règles (préciser que tu ne feras pas tjrs pareil que celui ou celle que tu remplaces) et surtout les mettre vite au boulot.

Posté(e)

Les mettre au boulot rapidement me semble une chose importante, mais aussi ne pas les louper à la première incartade... Le problème c'est de sentir, quand on n'a pas l'habitude, qu'ils sont en train de nous couillonner... C'est un vrai problème, car lorsqu'on n'a pas vraiment de référence, de point de comparaison, on ne sait pas trop quand dire stop. Je suis en train de m'apercevoir, depuis quelque temps, que sur certaines choses, les élèves se permettent des choses avec moi qu'ils ne tenteraient même pas avec leur enseigante attitrée...

Je ne sais pas comment tu es (sévère, coulante ou autre...), mais le principal c'est de pouvoir travailler avec eux. Si leur façon d'être en classe ne te permet pas de travailler comme tu le désires, il faut absolument que tu leur fasses remarquer, et trouve un truc qui les embête : perso, j'aime bien les priver de travail et attendre sans rien dire...

J'espère que mes conseils ne te serviront pas et que tout se passera bien....

Posté(e)
Je suis en train de m'apercevoir, depuis quelque temps, que sur certaines choses, les élèves se permettent des choses avec moi qu'ils ne tenteraient même pas avec leur enseigante attitrée...

Moi aussi je m'en suis bien redue compte!!! :cry:

Néanmoins, ils sont jamais pareils et l'essentiel, c'est que ça tourne à peu près et surtout, qu'ils travaillent!

Posté(e)

Salut,

Mon dernier SR était en CM1. Dès le lundi matin, je les ai fait travailler. Au départ, pendant un 1/4 heure je leur ai expliqué ce que j'attenais d'eux puis je les ai mis au travail rapidement (exercices de conjugaison). Je pense qu'il faut se comporter comme ça avec les cycle III sinon ils peuvent vite prendre le dessus.

Bon courage ...

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