Aller au contenu

semaine de la presse en ce1


cocottte

Messages recommandés

Je me suis incsrite pour la semaine de la presse mais je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire? Savez-vous ce que vous allez mettre en place?

Voici quand même quelques idées:

- classer un tas de journaux en fonction de critères personnels, pour aboutir à la notion quotidien, hebdo, mensuel

- étude d'une une de journal, mise en place du vocabulaire spécifique

- recherche d'infos précises dans un journal pour enfants

- écriture d'un article???

Je précise que je n'aurai pas le temps de aire construire un journal (autre projet en cours ;) ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais fonctionner en ateliers: articles a lire et répondre a de questions, étudier la une d'un journal et différencier les parutions(herdo, quotidien...)Je n'irai pas plus loin je pense car il y a aussi le printemps des poètes. Je suis preneuse d'autres idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up !

Dans le cadre de la semaine de la presse nous allons recevoir un journaliste à l'école. Les enfants pourront lui poser des questions.

Comment organiser les séances de préparation des questions ?

Combien en prévoir ? Je précise que j'ai des ce1/ce2 avec des ce1 très bons lecteurs.

J'ai déjà commencé avec mes élèves :

- lecture régulière du petit quotidien

- étude d'une une de journal

Je pense peut-être leur faire écrire un article, voir un journal (comme le petit quotidien puisque j'ai reçu la maquette)???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

Dans le cadre de la semaine de la presse nous allons recevoir un journaliste à l'école. Les enfants pourront lui poser des questions.

Comment organiser les séances de préparation des questions ?

Combien en prévoir ? Je précise que j'ai des ce1/ce2 avec des ce1 très bons lecteurs.

J'ai déjà commencé avec mes élèves :

- lecture régulière du petit quotidien

- étude d'une une de journal

Je pense peut-être leur faire écrire un article, voir un journal (comme le petit quotidien puisque j'ai reçu la maquette)???

Merci d'avance

QU'est-ce uqe la semaine de la presse?? Ca concerne toutes les écoles ? toutes les classes??

Je ne suis pas au courant du tout!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien pour t'informer: http://www.clemi.org/spe1.html

C'est la semaine prochaine, et en s'inscrivant on peut avoir toute une série de journaux et de magazines gratuitement pour travailler sur le thème de la presse. :)

par contre, on devait avoir un dossier pédagogique mais je n'ai rien reçu. :( Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le semaine de la presse c'est la semaine prochaine cela concerne toutes les classes de la maternelle au lycée (uniquement celles qui souhaitent y participer)

Des renseignements ici :

Le site du clemi

Les infos parues au BO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inscris ma classe à la semaine de la presse: j'ai reçu le dossier pédagogique (c'est celui que l'on trouve en ligne sur le site du clemi) et j'ai commençé à recevoir des journaux.

Cette semaine sera consacrée à décrire la presse: type de parution, organisation, mise en page, quelles informations+ rédaction d'un article + mise à disposition de nombreux médias+ développement du sens critique

En arts visuels, je pense utiliser des pages de magazines pour faire des productions: réorganisation d'une page, création d'une page avec différents magazines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inscris ma classe à la semaine de la presse: j'ai reçu le dossier pédagogique (c'est celui que l'on trouve en ligne sur le site du clemi) et j'ai commençé à recevoir des journaux.

Cette semaine sera consacrée à décrire la presse: type de parution, organisation, mise en page, quelles informations+ rédaction d'un article + mise à disposition de nombreux médias+ développement du sens critique

En arts visuels, je pense utiliser des pages de magazines pour faire des productions: réorganisation d'une page, création d'une page avec différents magazines...

et comment avez-vous été au courant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler l'année dernière, et je savais que ça tombe toujours à peu près à la même période.

L'année prochaine, je mettrai un message à ce sujet sur le forum. :blush:

Baya, pourrais tu détailler un peu les activités que tu comptes mettre en place avec tes élèves?

Pour ma part, je compte travailler en demi-groupe classe: un groupe avec un questionnaire sur un numéro du petit quotidien (si je les reçoit <_< ), un autre avec moi pour découvrir une notion. Mais après.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...