Aller au contenu

oral pro troisième concours


virgi

Messages recommandés

Salut

je vais essayer de répondre à ta question en fonction de ce que je sais et sachant que ceci est valable pour l'académie de Grenoble, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies.

Voilà comment moi j'ai présenté mon oral pro l'an passé et comment je le présenterai à nouveau cette année car j'ai loupé le concours!:

il s'agit d'un exposé sur ton expérience professionnelle, plan-type en 3 parties: présentation rapide de toutes les activités effectuées, gros plan sur une activité (dans mon cas BCD) avec des exemples précis de travaux d'élèves, bilan de cette expérience en mettant en valeur les plus que cela t'emportera dans ton métier d'enseignant.

A la suite de cet exposé le jury te posera des questions. L'entretien peut parler de cette expérience mais généralement il dérive plutôt sur des grands thèmes comme pour le concours externe: valeurs de l'école....

Voilà j'espère que ce mess pourra t'aider à y voir plus clair

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

pourrais tu me dire ce que tu prépares pendant l'heure de préparation , tu rassembles ce que tu as fait ou alors tu as des points à dvt

si ce n'est pas trop indiscret,pourquoi qu'est ce qui n'a pas marché au concours

certes ce troisième concours est une chance pour nous mais il peut être un piège vu les coeff

merci

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait tu ne fais rien pendant l'heure de prep vu que pour ce concours il n'y a pas d'heure de préparation. Tu te présentes à l'heure indiquée sur ta convoc et après une attente de quelques minutes dans un couloir ( le temps que le jury note la prestation du candidat précédent) tu rentres dans la salle où est le jury. Là tu fais ton exposé avec ou sans les notes de ton exposé prends les au cas où. Moi on m'avait dit qu'on avait pas droit à avoir son exposé par écrit avec soi mais je sais que certains jurys de Grenoble ont dit aux candidats qu'ils pouvaient avoir leurs fiches avec eux pour faire leur exposé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des coeff d'autant plus que j'ai loupé le concours principalement à cause de l'entretien de sport où j'ai eu 04 alors que je pensais que c'était l'épreuve où je m'étais le mieux débrouillée. Un conseil: on ne peut pas se fier à ses impressions au niveau de sa prestation. La preuve je suis sortie de l'oral pro ( ma première épreuve orale) complétement désespérée, l'impression d'avoir été minable, hésitant même à continuer à passer les autres épreuves car je pensais avoir une note éliminatoire, résultats j'ai eu 15 à ma grande surprise.

Alors c'est sûr ne fais pas comme moi l'an passé, bosse régulièrement les options pour ne pas être pris au dépourvu si tu es admissible. Courage....

De quelle académie es-tu?

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je croyais que l'on pouvait passer le concours externe et le 3è concours en même temps non?

dites moi si j'ai fait une annerie car je viens de m'inscrire aux 2!!!

malgré le fait que je ne soies pas sure de correspondre aux critères. j'ai appelé le rectorat ils n'ont pas su me repondre!

je vais essayé de m'y deplacer

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave si tu t'es inscrite aux deux concours car tu recevras dans ce cas-là deux convocations, j'ai fais pareil l'an dernier! En principe le concours externe et le troisième concours ont lieu le même jour car pour les maths et le français c'est les mêmes sujets. Donc il te faudra choisir entre les deux.

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,j'ai passé l'an dernier le concours en troisieme voie et il a lieu le meme jour que l'externe et pour ce qui est de l'oral pro tout ce qui a été dit est juste tu n'as pas l'heure de préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...