aurélie38 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Coucou! Me voilà bientôt parachutée dans une classe de GS, et je me pose pas mal de questions, notamment sur le fonctionnement du travail! J'ai 27élèves qui sont apparemment répartis en 4 groupes de couleur (affichés dans la classe). Pourtant la classe n'est pas répartie comme telle: 3rangées de 6 bureaux individuels face au tableau, et 2 tables rondes (5+6) à droite et au fond... En fait je me demande comment ça fonctionne généralement les ateliers! Dans leur emploi du temps il semble que 2 plages soient prévues (le matin uniquement) pour les ateliers (avant et après la récré). Est-ce que ça signifie 2 fiches par jour? Par exemple: 1er atelier de 35':lecture, 2è atelier: maths? Les fiches tournent-elles le jour même, sur 2 jours, à la semaine? Est-ce que je peux caler un atelier (donc 3 ateliers en tout = 3activités) l'après-midi ou ça fait trop? Et est-ce que ma classe doit être répartie en 4 groupes permanents? Est ce que par jour je dois prévoir autant d'ateliers différents que de groupes? Concrètement, pourriez-vous me raconter à partir d'exemples comment vous procédez, par exemple, sur la semaine? Ca me serait d'un grand secours! Et quel intêret des ateliers si le travail est individuel et qu'en fin de semaine ils ont tous fait la même chose?! Je suis un peu perdue! Merci!!
chrisv3 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Premièrement ; atelier ne signifie pas forcément fiche mais aussi et surtout en maternelle manipulation d'où l'intérêt d'avoir un petit nombre d'enfant à la fois :ex atelier tangram, atelier peinture, atelier pâte à modeler atelier graphisme sur tableau , atelier puzzle, ateleir construction avec ou sans fiche technique etc.... Si ce sont que des fiches, les ateliers n'ont que peu d'intérêt ( si on n'a le matériel ciseaux, colle en nombre suffisant), je te l'accordes... Ensuite il y a le plus souvent un atelier dit dirigé c'est à dire celui que tu mène pour mettre en route une connaissance, une situation problème, l'apprentissage d'un nouveau jeu de société ou autre et également le plus souvent possible du langage en petit groupe est à privilégier. beaucoup pense également que l'atelier d'écriture en GS ( cursive ) nécessite la présence de l'enseignant. A 30 tu ne peux pas surveiller convenablement que les enfants tracent les lettres dans le bon sens..... Au niveau des rotations , tu peux faire comme tu préfères ( voir ce qui se faissait avant quand même....) Tu peux tourner sur 2 ou 4 jours ou plus. Dans certaines classes les groupes sont fixes, dans d'autres ce sont les enfants qui s'inscrivent aux ateliers de leur choix mais cela demande une certaine organisation et pratique à mon sens... Moi j'ai 4 groupes fixes Pour chaque semaine je prévois ( en gros et selon les projets en cours cela évolue): - 4 ateliers avant la récré à dominantes écriture, graphisme, dessin et motricité fine : le groue A fait l'atelier 1 le lundi, l'atelier 2 le mardi etc... Tu me suis toujours.... ??? - 4 ateliers dominantes lecture, math ( réinvestissement) après la récré: même système de rotation - 4 ateliers dominantes art, découverte du monde, situation pb en math après la récré de l'après midi: même système de rotation. C'est un fonctionnement très classique. Il en existe d'autres vers lesquels j'aimerais tendre au fur et à mesure de mon ancienneté: système de contrat de travil par exemple....comme dans la pédagogie Freinet. Selon certains projets , il m'arrive de faire des activités avec toutes la classe si le matériel le permet ou en 1/2 classe.
kiki38 Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Est-ce que ça signifie 2 fiches par jour? Par exemple: 1er atelier de 35':lecture, 2è atelier: maths?Les fiches tournent-elles le jour même, sur 2 jours, à la semaine? Est-ce que je peux caler un atelier (donc 3 ateliers en tout = 3activités) l'après-midi ou ça fait trop? Et est-ce que ma classe doit être répartie en 4 groupes permanents? Est ce que par jour je dois prévoir autant d'ateliers différents que de groupes? - pour les fiches, c'est bien pour l'évaluation; avant, travail de manipulation surtout, comme l'a dit chrisv3. - pour les ateliers, tu peux faire tourner sur plusieurs jours selon le nombre de groupes : si quatre groupes : quatre jours. - les groupes fixes, c'est plus facile au début, je pense aussi. Mais parfois, c'est pas mal, les groupes de niveau (par exmple, prendre en écriture tous ceux qui ont les mêmes difficultés) - un atelier de 35 minutes, c'est le maximun je pense. 20 minutes, c'est bien (vous en pensez quoi les autres?) - un atelier ou deux avant la récré, un après si le temps (plutot activité calme : genre lecture de contes) ; idem l'après-midi. (soit de 9h00 à 10h00 : un ou deux ateliers; de 10h30 à 11h00 : un atelier ; ensuite regroupement pour bilan puis chant ou poésie) - un atelier avec toi en apprentissage (ex: séance d'écriture : tu veilles à leur position, à la tenue du crayon, à la bonne formation des lettres, etc), un ou deux ateliers autonomes (entrainement sur une notion), un ou deux ateliers libres (jeux). N'oublie pas de prévoir pour les super rapides qui ont tout fini en 10 minutes avant les autres des activités pour les faire patienter (pourquoi pas leur donner un projet perso à faire sur leur temps libre, par exemple : faire un abécédaire en pâte à modeler, faire un puzzle avec plein de pièces) (ou plus simplement : aller au coin biblio ou jeux).
aurélie38 Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 Je vous remercie beaucoup pour tous vos précieux conseils! Ca se bousculait pas mal dans ma tête..!
riven Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 J'ai été dans la même situation que toi l'année dernière. Au début j'ai repris l'emploi du temps de l'autre enseignant mais ça ne me convenait pas du tout, j'ai fait des recherches, j'ai adapté au fur et à mesure. Cette année je suis PE2, je vais avoir une classe de GS pour mon SR3, une IMF m'a conseillé l'eploi du temps suivant: - avant la récré du matin: atelier graphisme(ou autre) dirigé / 2 ateliers autonomes (lecture...) / 1 atelier jeux (sélectionnés) - après la récré: idem, les ateliers tournent sur 2 jours - avant la récré de l'ap: 3 ateliers découvertes du monde dont 1 dirigé (situation problème...)/1 atelier jeux (en rapport avec les maths: colliers avec algorithmes...) - après la récré: arts visuels (peinture, découpage, collage...) les ateliers de l'après-midi tournent sur la semaine Pour elle les enfants sont encore jeunes et ont besoin de jouer, toutefois ces jeux doivent avoir un objectif (ex: coin dinette; langage). bon courage.
twiggy Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Tout le monde conseille de faire manipuler les élèves,mais quand on débute je vous avoue que ce terme reste flou. Je vois lecture en autonomie pour des Gs, qu'entendez-vous par là ? (retrouver un mot dans une liste ?). Découverte du monde en autonomie ? Comment ? Rassurez-vous, si je me pose tant de question c'est que je ne suis pas encore maîtresse mais si vous pouviez m'éclairer ça m'arrangerait parce que dès lundi je fais un stage en MS/ GS… Faites le pour eux ! Merci…
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