deb Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Bonjour, tout est dans le titre: je cherche une fiche permettant de travailler cette compétence: reproduire avec la même disposition. Mis à part les puzzles, est ce que cette compétence peut etre vue autrement? Merci et bonne fin de week end!
calinours Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Bonjour,tout est dans le titre: je cherche une fiche permettant de travailler cette compétence: reproduire avec la même disposition. Mis à part les puzzles, est ce que cette compétence peut etre vue autrement ? Merci et bonne fin de week end! Je pense au tangram pour les GS (voire MS avec moins de pièces)... Tu peux aussi aborder le problème avec des objets (des solides par exemple ou des objets du quotidien) à manipuler et replacer "comme sur la photo-modèle" (que tu peux inventer toi-même)... ?
sourimimi Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Un travail autour des quadrillage peut aborder cette compétence. A gauche un quadrillage avec modèle à réproduire sur le quadrillage de droite vierge. MCD
anzyla Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je pensais aussi au quadrillage... Ils ont beaucoup aimé. Par groupe de 5 , chacun avait leur quadrillage vierge avec les jetons animaux et moi sur mon tableau je disposais les m^mes jetons. En m^me temps nous avons utilisé tout le vocabulaire spatial: "le chat est sous la souris, le chien est entre le cochon et le cheval etc"... A prolonger avec un jeu de bataille navale
thay Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 J'ai essayé la reproduction du quadrillage comme le suggère Sourimimi...avec euh... 16 cases, ils s'en sont tous bien sortis mais je n'avais pas pensé à faire un modèle au tableau comme le propose Anzyla Je vais tester :P . Demain et vendredi, j'essaye les tangrams du lapin (voir comment ils se débrouillent éval diagno). En rapport avec notre album sur l'hiver... Et la semaine prochaine, c'est la petite poule rousse de Barton si c'est difficile pour eux à faire avec le lapin. Vous me suivez ?
deb Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 En definitif, j'ai trouvé un jeu pas mal dans le placard de la classe: pleins de cubes de toutes les couleurs, des fiches modèles de disposition de ces cubes, et donc à reproduire. J'avais un peu peur qu'ils aient du mal car la vue n'etait pas de haut mais de face donc plusieurs plans. Il y avait donc une espèce de transposition à faire(je sais pas si vous me comprenez).. Enfin bref ils ont tous réussi, c'est le principal... MERCI
Messages recommandés